Les accras sont originaires des Caraïbes, plus précisément de Guadeloupe. Ce délicieux plat a été créé lorsque les pêcheurs ont dû trouver des moyens de conserver leurs prises car ils ne pouvaient pas les manger frais.
L'origine Africaine du mot acra est établie, il signifie beignet de légumes dans la langue éwé du Dahomey mais on ne sait pas à quel moment l'habitude fut prise de varier les beignets en ajoutant la morue ou autre ingrédient autre que les légumes.
Les accras font bel et bien grossir.
L'origine de ce problème reste leur méthode de cuisson à l'huile. Pour continuer à en manger pendant un régime, essayez donc la version cuite au four, bien plus diététique et plus saine. Cette dernière s'accorde parfaitement avec une bière blanche, consommée avec modération.
Acras de morue CARREFOUR SENSATION : la barquette de 16 - 160g à Prix Carrefour.
Vous pouvez également réchauffer les acras au four, sur une feuille de papier cuisson, de 8 à 10 minutes, à 180°.
Les accras se congèlent très bien, mettez au four après congélation pour que les accras redeviennent croustillants. On peut aussi congeler la pâte crue.
Faites réchauffer la quantité désirée d'acras 5 min dans un peu d'huile chaude à feu moyen en les retournant de temps en temps. Versez la quantité désirée d'acras dans une huile à 175°C. Laissez frire 3 minutes. Égouttez-les sur du papier absorbant.
Conservée dans le sel afin de préserver sa chair plus ferme, la morue doit être dessalée avant d'entrer dans la composition de vos meilleures recettes à base de morue. Bien qu'elle soit très simple, cette opération doit être faite à l'avance, car elle prend du temps.
Filets de morue dessalée Itsaluz - Intermarché
Les bienfaits de la morue
La morue est un poisson au profil nutrition bien à part. Elle bénéficie d'une excellente teneur en protéines de qualité et en acides gras, polyinsaturés pour la plupart, reconnus pour favoriser la santé cardiovasculaire et avoir un impact positif sur les taux de cholestérol sanguins.
Bienfaits pour la santé
La morue est un poisson maigre : elle ne contient que 105 calories par portion de 100 g, dont 23 g de protéines. Elle est aussi une excellente source de : Sels minéraux comme l'iode, le phosphore et le sélénium. Vitamines B12, B3, B6, D.
Morue (poissons et fruits de mer)
Une jolie légende raconte que c'est une Normande installée au Antilles au siècle dernier qui chercha un substitut aux pommes inexistantes sur l'ile pour faire des beignets. Une cuisinière africaine lui suggéra d'essayer la morue.
Les Portugais sont les premiers à avoir introduit la morue dans leur alimentation. À l'époque des grandes Découvertes, où le besoin de produits nutritifs non périssables, capables de supporter de longs voyages étaient indispensables, la morue s'est avérée être un cadeau de la mer.
La France est le seul pays au monde à faire une distinction entre la morue et le cabillaud. Ainsi, alors que « cabillaud » désigne le poisson dans sa forme fraîche ou surgelée, « morue » est en fait sa version séchée et salée. La différence entre les deux termes n'est donc qu'une question de préparation.
Le salage et le séchage, en plus de conférer un certain goût au poisson, provoquent un raffermissement des chairs, empêchent la décoloration et ralentissent nettement la croissance bactériologique. La morue, se conserve ainsi bien mieux que le cabillaud frais.
L'astuce du mois : faire dessaler la morue dans du lait
Le lait optimise le processus tout en apportant du moelleux et des arômes. En France, la morue désigne du cabillaud salé et parfois séché (dans ce cas, on parle aussi de stockfish) afin de prolonger sa conservation.
Cuisez-la à feu moyen et lorsque l'eau est prête à entrer en ébullition, baissez le feu : l'eau doit frémir, mais jamais bouillir, sous peine d'assécher le poisson et d'éparpiller ses chairs. 10 à 15 minutes de cette cuisson maîtrisée suffisent.
Au cours de la cuisson, les pommes de terre absorbent le surplus de sel. N'oubliez pas de les retirer avant de servir. Si vous n'avez pas de pommes de terre, sachez que le pain agit également comme un buvard. Laissez alors tremper un quignon de pain dans votre sauce.
Prenez votre morue et rincez-la sous l'eau froide au jet de votre évier. Cette étape va enlever le plus gros du sel extérieur présent sur la peau ou sur la chair. Immergez la morue dans cette eau au minimum 12 heures et jusqu'à une journée en changeant l'eau toutes les 3 à 4 heures pour éliminer le sel.
Pour roussir une viande, pour frire les beignets et accras, optez pour une huile avec la mention « convient pour la friture ». Dans cette catégorie, l'huile de tournesol, l'huile d'arachide sont recommandées.
Réchauffer la brandade dans un plat allant au four pendant 10 minutes à 180°C (th. 7). Ce plat peut aussi être réchauffé au micro-ondes.
1/ Dessaler 24h de trempage a l'eau, dans un grand récipient et minimum 2 changements d'eau. Congeler ensuite les morceaux à consommer plus tard. L'avantage, c'est tout de suite pret pas de longue préparation de dessalage !