Dans la plupart des cas, une trop faible production de lait s'explique par une conduite de l'allaitement qui ne permet pas de stimuler la lactation suffisamment. La lactation répond à la règle de l'offre et de la demande. En d'autres termes, plus votre bébé tète, plus vos seins vont produire de lait.
Si vous constatez que vous n'avez pas assez de lait, vous pouvez essayer les tétées alternées, aussi appelé la « super alternance ». Cela consiste à changer plusieurs fois de sein au cours d'une même tétée. Dès que votre bébé montre des signes de déglutition plus faible, changez-le de sein.
Le stress / l'anxiété peuvent avoir un impact sur la production de lait et sur votre réflexe d'éjection. Être malade peut également diminuer votre lactation. De plus, le fait que vous soyez mal en point peut entraîner une baisse de la fréquence des tétées, ce qui peut également avoir un impact sur la production.
Le tirage au tire-lait est moins efficace qu'un bébé au sein : le corps réponds donc à une stimulation moins importante en produisant moins de lait.
D'autres causes possibles du manque de lait incluent : une grande fatigue ; un stress, un deuil, une dépression sévère ; une hémorragie grave en tout début de lactation ; une maladie de la mère chronique (hypothyroïdie non traitée, diabète non équilibré, anémie sévère) ou aiguë (en cas de fièvre, il est fréquent qu'on ...
L'insuffisance de lait primaire survient chez cinq pour cent des mères en raison d'une inadéquation des tissus glandulaires, qui peut résulter d'anomalies des seins, d'une chirurgie des seins ou des mamelons (pour des raisons médicales ou esthétiques) ou d'autres raisons.
Donner un sein puis l'autre tour à tour permet de stimuler intensément la lactation tout en incitant le bébé à avoir un rythme de succion actif et à obtenir plus de lait. Les seins peuvent être alternés (4, 6, 8 fois...) dès que le rythme de déglutition du bébé ralentit ou qu'il s'interrompt régulièrement.
Depuis quelque temps, vous remarquez que la courbe de poids de votre enfant semble stagner, voire chuter, bébé s'énerve et réclame plus de lait lors des tétées. Peut-être faites-vous face à une baisse de lactation.
La quantité de selles et d'urine que votre bébé produit chaque jour est un bon indicateur pour savoir s'il prend ou non assez de lait.
L'hypoplasie mammaire, une maladie rare qui implique une insuffisance de tissu glandulaire produisant le lait dans les seins. Des antécédents de chirurgie mammaire ou de traumatisme au niveau des seins, bien que de nombreuses mères ayant subi une chirurgie n'aient aucun problème pour allaiter.
Faut-il éviter certains aliments lorsque l'on allaite ? Bonne nouvelle, hormis les poissons gras dont la consommation doit être limitée, aucun aliment spécifique n'est à éviter lorsque vous allaitez votre bébé. La caféine et l'alcool sont également acceptables, dans des limites raisonnables.
En moyenne, ton bébé aura faim toutes les trois heures.
Sache aussi que la production de prolactine est plus élevée la nuit. Ton lait sera donc plus nourrissant pour ton enfant. Une bonne raison de ne pas sauter la tétée nocturne !
Avez-vous réglé votre tire-lait correctement ? Souvent, on met le tire-lait très fort en pensant que ça marchera mieux. Mais si le tire-lait vous fait mal, vous bloquez le réflexe d'éjection et vous n'arrivez pas à tirer du lait. Vous devez donc mettre le tire-lait au maximum de ce qui ne vous fait pas mal.
La façon de faire et la fréquence pour tirer du lait dépendent de votre situation. Si vous êtes séparée de votre bébé ou s'il ne peut prendre le sein. Tirez votre lait aussi souvent que votre bébé boirait normalement, c'est-à-dire de 8 à 12 fois par jour.
Pour produire plus de lait maternel...
Pour cela une seule option : stimuler les seins. En effet, plus bébé tète, plus le taux de prolactine augmente. Des seins vidés plus souvent et plus complètement conduisent donc quasi-mathématiquement à une hausse la lactation.
Votre lait maternel commence à devenir mature après environ deux semaines, mais il ne parvient à complète maturité qu'après la quatrième semaine de votre bébé. À partir de cette étape, sa composition reste globalement stable et ne se modifiera plus en profondeur, comme durant le premier mois.
En procédant à des expressions régulières, vos seins devraient rapidement être stimulés et produire plus de lait. Certaines mères trouvent qu'elles obtiennent un maximum de lait en exprimant leur lait une heure après avoir allaité, tandis que d'autres préfèrent exprimer leur lait toutes les deux tétées.
En effet, si vous stockez beaucoup de lait entre deux tétées, vous pourrez facilement tirer 200 ml par tirage au travail, et ne faire qu'un ou deux tirages. Par contre, si vous stockez peu de lait entre deux tétées, vous pouvez ne pas dépasser 90 ml par tirage au travail, quel que soit le temps que vous y passiez.
Si votre bébé est un gros dormeur et que sa courbe de poids évolue normalement, il se peut que sa maman ait besoin de tirer son lait pendant la nuit, pour drainer la poitrine en prévenant tout risque d'engorgement, et maintenir la production de lait.
Il est préférable de tirer son lait fréquemment plutôt que longtemps. 10 à 15 minutes suffisent mais à renouveler 7 à 8 fois par 24Hs. Il faut tirer le lait après la tétée de bébé pour ne pas lui proposer un sein vide.
Les premiers jours après l'accouchement, c'est normal de recueillir seulement de petites quantités de lait. Après la première semaine, vous pouvez vous attendre à tirer de 30 ml à 90 ml (de 1 à 3 onces) de lait à la fois.
Combien de fois par jour ? Il vaut mieux tirer le lait dès la naissance et toutes les 3 heures, la nuit incluse. Si votre enfant ne reçoit que du lait maternel, il faut absolument s'entraîner à tirer son lait et constituer des réserves pour les premiers jours de séparation et pour avoir une marge de sécurité.
En effet, si vous stockez beaucoup de lait entre deux tétées, vous pourrez facilement tirer 200 ml par tirage au travail, et ne faire qu'un ou deux tirages. Par contre, si vous stockez peu de lait entre deux tétées, vous pouvez ne pas dépasser 90 ml par tirage au travail, quel que soit le temps que vous y passiez.