Plus précisément, cette vague de froid provient d'Arctique, et va traverser la France du nord au sud. Le phénomène est d'autant plus spectaculaire du point de vue des températures qu'il fait suite à un puissant anticyclone qui stagnait en haut de la France, indéboulonnable depuis la mi-mars.
Ce changement de temps brutal était lié à la plongée d'une masse d'air polaire humide de Scandinavie jusqu'en Méditerranée, alors que la dernière décade de mars avait été très douce, un peu à l'image de l'année précédente.
À l'heure actuelle, l'hiver 2022-2023 n'est pas prévu froid. Même si bien évidemment des périodes de froid ne sont pas à exclure, elles auront donc une probabilité plus faible de se produire et sur des durées plus limitées.
Il s'agit donc d'une masse d'air polaire maritime, une caractéristique qui fait toute la différence : en passant au-dessus de l'océan, cet air se réchauffe. Dans cette configuration, le froid qui arrive sur la France est bien présent, mais son intensité est modérée.
En ce début d'automne, les projections du modèle européen pour l'hiver 2022-2023 n'envisagent aucun signal particulier concernant les températures en Europe de l'Ouest. En d'autres termes, le modèle envisage des températures proches des normales en France en faisant la moyenne du trio décembre, janvier et février.
L'été 2022 est le deuxième le plus chaud jamais observé, "avec une température moyenne de 22,7 °C sur le trimestre juin-juillet-août, soit une anomalie de +2,3 °C par rapport à la normale", explique Météo France, lors de son bilan estival ce mardi 30 août.
Quand Commence-t-il à faire chaud 2022 ? Comme en 2022 la vague de chaleur a débuté à la fin du mois du mois de juin et culminé entre le 27 juillet et le 5 août, période pendant laquelle une chaleur saharienne a envahi tout le pays.
Il neige
La neige est juste SI belle : elle est comme une couverture blanche pelucheuse qui laisse percevoir un panorama pittoresque. L'avantage de la neige par rapport à la pluie : vous ne serez pas trempé et vous pourrez pratiquer des activités, comme le ski ou lancer des boules de neige.
Le rayonnement infrarouge nocturne
La nuit, il n'y a pas de compensation, donc la terre se refroidit. Avec l'absence d'émission solaire, et donc d'apport radiatif, la terre émet un rayonnement vers l'espace (déperdition infrarouge nocturne) provoquant une baisse de la température au niveau du sol.
Le rayonnement tellurique , par ciel dégagé , se produit des la tombée du jour , et la quantité maximale de rayonnement émise par la terre est atteinte au lever du soleil , donc c 'est a ce moment précis que les T les plus froides sont relevées.
Ce sont ces mêmes conditions qui ont fait de cette saison hivernale, une des plus douces jamais enregistrée. Pendant cet hiver 2022, il n'aura pas échappé aux plus observateurs et observatrices d'entre vous que la neige a brillé par son absence.
Avec une température moyenne de 22,7°C et un excédent de +2,3°C à la normale 1991-2020, cet été 2022 se classe au 2ème rang des étés les plus chauds jamais enregistrés depuis 1900, derrière 2003 (+2,7°C) et devant les étés 2018 et 2019 qui avaient été également très chauds.
En janvier, on aura moins froid mais attention aux précipitations qui, elles, seront plus présentes. Le site web-agri de préciser : « À noter un risque non négligeable de tempêtes au cours de ce premier mois de l'année 2023. »
Rappelons tout d'abord qu'en montagne, dès 1000 m d'altitude, il peut geler toute l'année pour peu que les conditions soient réunies (nuit claire, inversion thermique…). En plaine, des gelées survenant jusqu'en début mai se retrouvent en moyenne une fois tous les 5 ans.
L'hypothermie (température centrale inférieure à 35 °C) peut résulter de causes accidentelles (exposition au froid, intoxications médicamenteuses), de troubles endocriniens (hypothyroïdie), ou de lésions neurologiques centrales ou périphériques.
D'après le service météorologique, si les températures se sont rafraîchies à ce point, c'est que nous faisons les frais d'un anticyclone irlandais et d'une dépression scandinave qui créent un flux de nord à nord-ouest sur la France, provoquant un net refroidissement de la masse d'air.
La vitamine C
Pour combattre le froid et booster son organisme pour l'hiver, il est essentiel de faire une cure de vitamine C. Cette dernière participe en effet de manière active au bon fonctionnement de vos défenses immunitaires.
La Maladie de Raynaud : quand avoir toujours froid est une maladie. La maladie de Raynaud est une pathologie chronique qui touche environ 3 à 5% de la population.
Les mains et pieds froids
Il est bénin dans la plupart des cas et peut se produire même quand l'air ambiant n'est pas froid. Le refroidissement des mains et des pieds est principalement dû à une diminution de la circulation sanguine à ces niveaux. Un afflux sanguin plus faible est en effet synonyme de moins de chaleur.
Le renard. Ce magnifique petit rouquin reste très présent dans nos montagnes enneigées grâce à son joli manteau d'hiver. En effet, dès l'arrivée de l'automne, sa fourrure devient de plus en plus épaisse et cela lui permet d'être bien isolé du froid.
La saison est aussi (et surtout) rythmée par un manque d'énergie qui ne vous lâche pas et une fatigue constante. Cette dernière peut soit découler du manque de lumière naturelle inerrant à la saison, soit d'un problème de santé, ou encore de vos nerfs qui arrivent en bout de course.
Pour certains, l'arrivée de l'hiver est l'occasion de se faire plaisir et de se recentrer sur l'essentiel. Enquête sur une hibernation plus féconde qu'on ne l'imagine. L'hiver est la saison du repos, du calme et l'occasion de faire le point sur soi.
L'été 2022 est le deuxième plus chaud jamais enregistré, selon Météo France. Météo France a dressé un sombre bilan de l'été 2022, le 2e le plus chaud jamais enregistré, marqué par une sécheresse inédite. Des étés de ce genre seront "classiques" en 2050. Canicule, sécheresse, incendies, orages d'une extrême violence.
Le mois d'avril en France est caractérisé le plus souvent par un temps ensoleillé et parfois variable. On peut compter sur 18 journées ensoleillées mais il faut s'attendre à 23 % du temps menacé par de la pluie généralement forte.
Estival est le maître mot, avec une chaleur durable et parfois très forte, ayant poussé l'anomalie aux extrêmes. Avec un indicateur thermique national de 17.8°C, ce mois de mai 2022 se boucle dès lors sur un excédent thermique impressionnant de +2.7°C !