Le sot-l'y-laisse (\so. li. lɛs\) est une pièce de viande de volaille, et plus particulièrement du poulet, réputée pour son goût et sa tendreté.
Poitrine
La poitrine du poulet est bien sûr l'une des parties les plus sollicitées de l'animal. Aussi appelée le suprême, la poitrine de poulet est toujours tendre. De plus, elle est utilisée à plusieurs sauces.
Morceau de chair très fine, de chaque coté de la carcasse d'une volaille, au dessous du croupion.
Étymologie. Il s'agit à l'origine d'une locution verbale : « le sot l'y laisse », c'est-à-dire qu'il n'y touche pas en raison du caractère « bas » du morceau, alors qu'il est réputé pour sa tendreté et sa délicatesse.
La cuisse est le morceau de viande légèrement plus foncé qui peut être cuit et mangé avec et sans épine dorsale, tandis que le pilon est la découpe de bon goût, délicieux qui peut être mangé avec les doigts.
Le suprême, c'est un blanc de poulet accompagné du manchon de l'aile et recouvert de sa peau. Nos poulets sont travaillés par une équipe spéciale qui découpe et prépare toutes les volailles et découpes de volaille.
Filet :masse pectorale appelée communément le blanc. Aiguillette :fine tranche taillée dans le sens de la longueur dans le filet interne. Escalope :tranche de filet sans peau.
CROUPION, subst. masc. A. − Extrémité postérieure du corps des oiseaux, correspondant aux dernières vertèbres (vertèbres sacrées) et supportant les plumes de la queue.
Le croupion comporte sous la peau du dos deux glandes uropygiales qui servent aux oiseaux à graisser et entretenir leur plumage en le lissant.
Nom commun. (Québec) Morceau très délicat qui se trouve au-dessus du croupion d'une volaille.
Le manchon de poulet désigne le premier segment de l'aile de poulet, c'est-à-dire la plus grosse partie de l'aile. Il s'agit d'un morceau assez peau charnue, recouvert d'une peau très croustillante une fois qu'elle est cuite. Pour garder toute sa saveur, une viande blanche ne doit jamais être saisie.
Petit plat peu commun dans la cuisine française, cette viande particulièrement savoureuse se nomme ainsi car "seuls les sots peuvent l'oublier dans la dinde" ! Réputé pour sa tendreté, ce morceau de dinde ou de poulet est très apprécié par nos grands-parents.
Pour bien choisir votre poulet, optez pour le bio ou le Label rouge fermier (élevage en 81 jours) plutôt que pour un poulet standard (40 jours), ou « certifié » (56 jours)… Sans être chauvins, recommandons les volailles élevées et abattues en France où les normes sanitaires sont généralement correctement respectées.
Petit filet de poulet découpé dans le flanc de l'animal.
Le haut de cuisse correspond au premier segment de la cuisse. Nos poulets fermiers sont issus d'une souche ancestrale et rustique, appelée communément cou-nu. Sa chair est bien jaune grâce à son alimentation.
Cul-de-poule : la forme du postérieur de la volaille.
Le blanc de poulet est un morceau situé sur les muscles dorsaux du poulet, c'est une partie très tendre, mais qui demande une cuisson maîtrisée, car en sur cuisson, les escalopes de poulet peuvent rapidement devenir sèches.
Préparation des pilons de poulet
Comme le filet de poulet, le pilon de poulet a l'avantage d'être très facile à cuisiner et de plaire au plus grand nombre. Le pilon, ce petit morceau situé sous la cuisse du poulet, possède une viande tendre et juteuse.
Ac. 1935: ,,Au pluriel, des sot-l'y-laisse``. Étymol.
Le poulet désigne une jeune volaille de la sous-espèce Gallus gallus domesticus. Un petit poulet mâle s'appelle un coquelet, alors qu'un poulet femelle est une poulette.
sot-l'y-laisse
sot-l'y-laisse n.m. inv. Morceau délicat qui se trouve de chaque côté de la...
Le poulet blanc
Sa chair est très raffinée et ferme. Sa peau fine croustille à la cuisson. Sa saveur est cependant un peu plus subtile et moins intense que celle du poulet jaune. Du côté de sa préparation, partez sur un poulet rôti ou mijoté pour profiter de toutes ses saveurs.
On en a effectivement parlé il y a quelques années, les pièces de poulet ont été retirées des KFC (seuls certains franchisés persistent), la raison étant que ce produit ne marchait pas. Donc niveau buckets on a le choix entre tenders et wings !
L'escalope de poulet est nettement plus tendre, plus moelleuse (surtout si vous la préparez au barbecue, c'est une merveille) que l'escalope de dinde. Cette dernière a par contre une saveur plus prononcée que l'escalope de poulet.