Une autre technique très simple et très élégante également consiste à placer le verre entre 2 baguettes assorties pour que le pastel ne soit pas en contact direct avec le verre.
Les pastels doivent être stockés à l'abri de l'humidité. En effet les supports papiers et la couche de pastel peuvent aisément moisir à la longue. On peut stocker les pastels dans des cartons à dessin en prenant quelques précautions.
Fixer le pastel définitif sur la toile de la même façon que sur papier, à l'aide d'un fixatif Beaux-Arts en aérosol. Pulvériser du fixatif également sous la toile, au verso de l'oeuvre. Le pastel peut être travaillé mouillé sur la toile. En séchant les couleurs baissent de tonalité et auront tendance à s'écailler.
L'encadrement baguette. Classique et élégant avec son passe-partout pour mettre en valeur le pastel, il est facile à réaliser. Original et raffiné, il met l'oeuvre en suspension dans le cadre et lui donne de la légèreté. Il permet également à l'oeuvre d'apparaître dans sa totalité.
On utilise du papier Japon et une colle d'amidon pour fixer la charnière au revers du dessin. Un temps de séchage, sous poids, est nécessaire. Le dessin est ensuite calé dans le passe-partout et l'on réitère l'opération de collage des charnières sur le carton support. Un deuxième temps de séchage est nécessaire.
Bien encadrer une photo
Il est donc important de les mettre sous verre et si possible sur un mur ou posées sur un meuble éloigné d'une lumière directe. Si la photo est en noir et blanc, le cadre noir ou le cadre bois sont d'excellents supports. Ils rehaussent les contrastes.
Voici la façon très classique d'encadrer une oeuvre sur papier, aquarelle, gouache, dessin. Pour le fusain ou le pastel, on veillera simplement à placer entre l'oeuvre et le passe-partout un biseau permettant de maintenir la vitre à distance.
Pour résumer, en partant de l'œuvre (par exemple une photo couleur à dominante sombre ou un cliché noir et blanc), en passant par le cadre (par exemple noir) et pour arriver sur un mur blanc, alors le passe-partout devra idéalement être blanc ou crème, pour que la transition soit idéale sur les trois points.
Pour encadrer votre dessin avec un passe-partout, vous aurez besoin de votre dessin, du passe-partout et un cadre avec sous verre. Et puis aussi du scotch totalement classique. Même pas indispensable d'ailleurs mais au moins on va pouvoir bien positionner notre dessin.
Comme son nom l'indique, le fixatif permet de fixer les pigments au support de votre dessin. Son usage n'est pas obligatoire cependant il permet une meilleure conservation des œuvres dans le temps. Avant de fixer définitivement un dessin achevé, on peut également utiliser le fixatif en cours de création.
Gommer dans les règles
L'alliée du pastelliste est la gomme mie de pain ou, à défaut, une petite portion mie de pain alimentaire. Procédez par tapotements légers pour récupérer le maximum de matière. Si nécessaire, taillez l'extrémité de votre gomme en pointe pour supprimer de fins détails.
Le dessin au pastel est très fragile : un effleurement suffit à brouiller les traits et les couleurs. Stockez vos travaux dans un carton à dessin, en les intercalant avec une feuille de papier cristal ou sulfurisé. Le meilleur moyen de les conserver dans la durée : les encadrer !
Un bon éclairage et un bon ombrage peuvent transformer un simple gribouillage en un dessin accrocheur, attirer l'œil du spectateur sur certaines zones de votre œuvre et faire ressortir vos couleurs et votre œuvre, transformant ainsi une œuvre moyenne en une œuvre d'art !
Le Passe-partout à pour première fonction de protéger l'œuvre en créant un fin espace entre le verre et l'œuvre. Il ne faut donc pas confondre le rôle de la Marie-louise qui est de créer une transition entre l'œuvre et le cadre et le rôle du Passe-partout qui est utilisé pour protéger l'œuvre.
Posez passepartout et gravure dans le cadre !
Nettoyez soigneusement la vitre, posez le passe partout puis la gravure... Maintenez la en place avec un kraft gommé puis posez le fond du cadre. Fixez avec les petites attaches ! Attention, il vaut mieux fixer la gravure au passe-partout avec un seul kraft gommé...
La couleur secondaire serait le gris foncé bleuté qu'on retrouve dans la toiture, dans la façade et sur la route. On retrouve ensuite les couleurs de troisième ordre : le bleu, le bordeaux et du marron... En général, il vaut mieux éviter de choisir, pour le passe-partout, la couleur dominante du tableau...
La technique utilisée consiste à fixer la toile en passant d'un côté à l'autre pour équilibrer la tension. Dans la mesure du possible les agrafes doivent être mises au dos pour laisser les chants net (en cas d'encadrement avec une caisse américaine par exemple).
4) Encadrer un nombre
Encadrer un nombre, c'est le placer entre deux autres nombres entiers : l'un plus petit que lui, l'autre plus grand. Exemple : On cherche à encadrer 352. 100 est inférieur à 352 et 1 000 est supérieur à 352. On écrit : 100 < 352 < 1 000.
Autre astuce pour fixer au mur sans faire de trou : l'adhésif double face. Collant sur les deux côtés, l'adhésif double face adhère parfaitement sur des murs lisses, y compris du métal ou du verre, et ce même en pièce humide. Vous pourrez ainsi solidement accrocher des tableaux, une étagère ou un miroir par exemple.
Accrocher un tableau lourd sur du plâtre ou du placo
Les chevilles classiques seront très efficaces sur un mur en plâtre. Si vous avez affaire à du placo, les chevilles Molly et en plastique fonctionneront à merveille. Les premières sont dotées d'ailettes qui s'ouvrent lorsqu'elles sont insérées dans le mur.