Le lave-vaisselle peut ne plus sécher si le filtre de vidange, la pompe à vidange ou encore le tuyau d'évacuation sont encrassés. En effet, des saletés peuvent rester accrochées à ces éléments qui permettent d'écouler facilement les eaux usées. Ainsi, l'eau stagne et provoque de l'humidité sur la vaisselle.
Les lave-vaisselle utilisent la chaleur de l'eau de rinçage finale pour sécher la vaisselle. Cette chaleur est absorbée par la vaisselle et reste à l'intérieur de l'appareil une fois la vidange terminée.
Chaque technique de séchage du lave-vaisselle joue correctement son rôle, la distinction se fait au niveau de la consommation électrique : La condensation extérieure est la plus économe. La condensation à eau l'est moins. La condensation naturelle demande plus d'énergie que les deux autres méthodes.
Avoir de l'eau qui remonte dans son lave-vaisselle signifie forcément qu'il y a un problème d'évacuation des eaux usées ou un reflux de celles-ci en fin de cycle. Le souci peut être dû à une mauvaise installation de l'appareil ou à un raccordement de plomberie mal réalisé.
Un lave-vaisselle utilise une technique de séchage standard ou active pour sécher votre vaisselle. Au total, il existe 3 techniques de séchage différentes. Les techniques de séchage active, technique de séchage par ventilation ou zéolithe, et la technique de séchage à condensation standard.
Mauvais chargement. Pour améliorer les performances de séchage de votre lave-vaisselle, vérifiez que le lave-vaisselle a été correctement chargé. Cela signifie que pour améliorer le séchage, vous devez charger les plats en laissant un espace suffisant entre eux pour que la chaleur se répartisse correctement.
L'astuce pour sécher votre vaisselle
Le conseil à appliquer pour sécher votre vaisselle de manière impeccable consiste à utiliser un torchon dédié à la vaisselle. Evitez les torchons fabriqués à partir de fibres synthétiques (polyester). Préférez des matériaux plus absorbants à base de fibres naturelles (lin, coton).
Déboucher avec les cristaux de soude
Mélangez 4 cuillères à soupe de cristaux de soude avec de l'eau chaude jusqu'à obtenir une pâte. Ensuite, servez-vous d'une éponge afin d'étaler cette pâte à la base du lave-vaisselle, plus précisément au niveau du micro filtre. Laissez ce mélange agir pendant 15 min.
Saviez-vous, par exemple, qu'il ne faut pas ouvrir la porte de votre lave-vaisselle n'importe quand une fois que votre vaisselle est propre ? En effet, il est préférable de l'ouvrir directement après la fin du cycle de lavage, afin de laisser l'humidité s'évaporer.
En effet, le plastique a la particularité d'être hydrofuge et mauvais conducteur de chaleur, ce qui empêche son séchage rapide. Le métal est le meilleur conducteur de chaleur, c'est pourquoi au sortir du lave-vaisselle les couteaux, fourchettes ou cuillères sont toujours secs.
Ces dernières pourront être plus sales qu'elle ne l'étaient après avoir été lavées. De plus, des petites peluches peuvent s'accrocher sur vos assiettes, couverts et verres. Le mieux serait de laisser sécher votre vaisselle à l'air libre ! Faire la vaisselle à sec, à froid et au savon !
Un lave-vaisselle peut tenir 10 ans environ. Sa durée de vie dépend cependant de son entretien. Il n'est pas toujours utile d'appeler un réparateur.
Le problème peut être au niveau du filtre de fond de cuve, car à travers un filtre sale, l'eau passe plutôt lentement. Or, lorsque la quantité d'eau projetée sur la vaisselle est insuffisante pendant le cycle de lavage, la vaisselle risque de ne pas sortir très propre du lave-vaisselle.
Informations sur l'utilisation
N'utiliser le nettoyant machine que lorsque le lave vaisselle est vide. Verser la totalité du contenu d'un sachet dans le bac à produit. S'il reste du produit, le répandre dans le lave vaisselle.
Versez un mélange de soude et d'eau bouillante dans la cavité qui accueille le filtre et laissez agir cinq minutes. Faites tourner votre lave-vaisselle pour évacuer le liquide, puis versez de l'eau chaude. Répétez l'opération avant de remettre la grille, le filtre et les deux bras d'aspersion à leur place.
On fait tourner le lave-vaisselle à vide avec 6 cuillères à soupe d'acide citrique ou 2 grandes tasses (environ 250 ml) de vinaigre blanc. Après ce nettoyage, la machine est prête à être utilisée comme à l'accoutumée.
La pompe de vidange est située en bas de votre machine à laver, sur la face avant (à droite ou à gauche selon les modèles). Vous pouvez aisément la repérer en raison d'une petite trappe pour y accéder, située sur la façade.
La pompe de cyclage se trouve à l'intérieur du lave-vaisselle.
Contactez un plombier uniquement pour un problème de conduit, d'arrivée ou d'évacuation d'eau. A tort, on peut penser que les plombiers réparent les lave-vaisselles.
Vous pouvez tester la résistance à l'aide d'un multimètre en position Ohmmètre. Débranchez votre appareil du courant électrique, puis débranchez les connecteurs de la résistance, et mettez les deux pointes du testeur sur les bornes de la résistance. S'il n'y a pas de continuité, vous devrez la remplacer.