Alors pourquoi n'a t-elle plus de bras ? À l'Antiquité, les statues étaient assemblées, à partir de plusieurs pièces détachées, grâce à des petits goujons de métal. Et nous le savons tous, le métal, ça rouille, rendant notre chère Vénus plus vulnérable.
Si la Vénus de Milo n'a plus de bras, c'est que dans l'Antiquité ; les statues grecques étaient assemblées, à partir de pièces détachées, par des goujons de métal, avec le temps les goujons ont rouillé et se sont disloqués et les pièces attachées au tronc, donc les bras, sont tombés et ont disparu.
Les techniques de la sculpture
La raison pour laquelle la plupart des statues grecques qui ont atteint nos jours sont mutilées, en particulier les bras, semble à première vue évidente: les bras sont l'élément saillant et donc en eux-mêmes le point le plus délicat d'une sculpture.
J. -C. La Vénus de Milo est une statue en marbre représentant la déesse Aphrodite, retrouvée sans ses bras dans l'île grecque de Milo en avril 1820 . C'est une œuvre originale de l'époque hellénistique, créée vers 150- 130 av.
La Vénus de Milo est une statue en marbre de Paros qui représente probablement la déesse Aphrodite. Chef d'oeuvre de l'époque hellénistique, c'est l'une des plus célèbres sculptures grecques.
Nous sommes le 8 avril 1820,
Elle est aujourd'hui en sécurité au Louvre, mais elle est restée pendant des siècles à l'abri, cachée sur l'île de Mélos, en Grèce. Mélos l'ancien nom est Milo. C'est un paysan qui l'a trouvée, Yorgos Kentrotas.
La statue [ image principale ] a été retrouvée par un paysan dans un champ de l'île grecque de Milo (ou Mélos) en 1820. Le marquis de Rivière, alors ambassadeur de France à Constantinople (actuelle Istanbul), l'achète et l'offre au roi de France Louis XVIII. Ce dernier la donne au musée du Louvre en 1821.
La Victoire de Samothrace est un monument votif trouvé dans l'île de Samothrace, au nord de la mer Égée. C'est un chef-d'œuvre de la sculpture grecque de l'époque hellénistique, datant du début du II e siècle av.
Enfin, la Victoire ne comprend ni bras ni tête. Son aile droite a été recomposée, puisqu'elle manquait en grande partie. Elle trône en haut de l'escalier du Louvre et accueille les visiteurs comme elle le faisait à Samothrace, à l'époque de sa création.
Une statue en plusieurs parties
Comme c'est le cas pour certaines statues antiques, la Vénus de Milo est composée de plusieurs blocs de marbre de Paros. Son corps a été sculpté en deux parties : le raccord entre le buste et les jambes se devine à peine au niveau des hanches, car il est dissimulé dans le drapé.
"Dans les temples ou les tombes, la partie endommagée est la partie qui avait une fonction pendant un rituel. Si le rituel requiert que la statue sente, voie, entende ou encore mange, alors le nez, les yeux, les oreilles ou la bouche étaient détruits pour empêcher le rituel de fonctionner.
Chez les Grecs, le culte de la nudité totale était une conséquence de leur sens de la perfection humaine, et possédait donc un aspect éthique, non seulement physique : leur profonde conscience de ce qui était implicite dans la beauté physique leur fit éviter la sensualité et l'esthétisme.
Dans les temples, elles mettent en scène des élites qui font des offrandes aux dieux afin de se protéger. Vandaliser ces œuvres avait donc pour but de « désactiver la force d'une image », explique Edward Bleiberg. Sans son nez, la figure humaine ne peut plus respirer.
Vénus est la déesse de l'amour, de la séduction, de la beauté féminine dans la mythologie romaine. Elle a été assez tôt assimilée à la déesse grecque Aphrodite.
Homère raconte que Vénus est la fille de Jupiter (dieu des dieux) et de Dioné. Elle est une petite fille donc une des enfants illégitimes de son père mais d'autres légendes (Théogonie) racontent qu'elle serait née de l'écume de la mer.
Presque toutes les sculptures anciennes ont été peintes à l'origine, mais les pigments d'origine qui les recouvraient autrefois se sont, dans la plupart des cas, détériorés à un point tel qu'il n'en reste aucune trace visible à l'œil nu.
-C., Pythocritos, originaire de Rhodes. Ailes éployées et draperies frémissant au vent, la statue pose un pied léger à l'avant du vaisseau de guerre dont elle annonce la victoire.
L'allégorie de la Victoire (en latin Victoria) est l'équivalent romain de la Nikê grecque et personnifie la victoire. Elle est le plus souvent représentée par une déesse ailée, vêtue d'une longue robe romaine et nu-tête, qui tend une couronne de laurier, emblème de victoire qu'elle est censée offrir au vainqueur.
Messagère de la Victoire, associée le plus souvent à Athéna et Zeus, Niké est représentée avec de grandes ailes. De la main gauche, la Victoire relève un pan du manteau (himation) afin de donner plus d'aisance à son mouvement.
Presque toutes les sculptures anciennes ont été peintes à l'origine, mais les pigments d'origine qui les recouvraient se sont, dans la plupart des cas, détériorés à tel point qu'aucune trace n'est plus visible à l'œil nu.
Du haut de ses 182 mètres, c'est la Statue de l'unité, monument dédié à l'homme politique Sardar Vallabhbhai Patel, l'un des fondateurs de l'Inde moderne, qui décroche le titre de plus grande statue du monde.
Découverte de la statue
La statue de la Vénus de Milo a été découverte en 1820 par un fermier sur l'île grecque de Milos. La statue était enfouie dans le sol et il a fallu plusieurs jours pour extraire toute la sculpture. La Venus de Milo est une œuvre de l'artiste Alexandros of Antioch et date du 2ème siècle avant JC.
Voutier dessine la sculpture dont on découvre que déjà elle n'a déjà plus de bras. Il prévient également le vice-consul de France à Milo. La sculpture qui fait plus de deux mètres de haut et date des années 120-80 avant Jésus-Christ connaît alors un destin mouvementé.