Coronavirus oblige, la Vierge Marie ne viendra plus à Medjugorje. Depuis l'arrivée de l'épidémie de Covid-19 en Europe, le site de Medjugorje s'est vidé des pèlerins qui affluaient des quatre coins du monde.
Le 16 juillet 1858 marqua la 18e et dernière apparition de la Vierge à Bernadette. Lourdes : comment reconnaît-on un miracle ?
En mai 1664, à Laus, dans le vallon des Fours, située dans les Hautes-Alpes, Marie apparaît pour la première fois à Benoîte Rencurel, une bergère illettrée de seize ans. Pendant 54 ans, jusqu'à la mort de Benoîte en 1718, la Vierge lui apparaît.
En octobre 1859, la Vierge Marie apparaît trois fois à Adèle Brise, à Champion (Wisconsin, États-Unis). À l'issue d'une Messe, la jeune femme raconte ces apparitions à son confesseur. Elle explique avoir vu une femme vêtue d'un blanc éblouissant, et portant une couronne d'étoiles sur la tête.
Le Saint-Siège a officiellement confirmé les apparitions à Guadalupe, à Notre-Dame du Laus, à La Salette, à Lourdes, à Fátima, à Pontmain, à Beauraing et à Banneux.
Le dernier secret est celui qui a fait couler le plus d'encre, aussi bien avant sa révélation, qu'après. Si l'Église catholique ne voit dans ce message qu'une référence à des événements passés (au moment de la révélation en l'an 2000), cet avis est contesté.
L'Église souligne que dans ce message, la Vierge rappelle qu'elle intercède continuellement pour les hommes auprès de son fils, qu'elle compatit aux épreuves de ses enfants et souffre avec eux.
Les apparitions mariales de Lourdes ou les apparitions de Notre-Dame de Lourdes sont des apparitions de la Vierge Marie manifestées en 1858 à une jeune fille âgée de quatorze ans, Bernadette Soubirous.
Un personnage muet, auquel personne ou presque ne prête attention ou n'adresse un regard. Un personnage qui semble pourtant participer au drame, juger les actions de Jinhee. C'est la statue blanche de la vierge qui semble dominer veiller sur l'orphelinat, d'un regard protecteur, absent ou réprobateur…
Offrir une médaille miraculeuse est un acte symbolique. La médaille protège et accompagne vers le salut la personne qui la portera. C'est un témoignage d'Amour envers la Sainte Vierge.
L'habillement caractéristique de Marie est une robe rouge, recouverte d'un manteau bleu. Le rouge signifie son lien avec le monde terrestre. Le bleu (plus ou moins foncé) est la couleur spirituelle par excellence. Par analogie avec le ciel.
Ô Sainte-Marie, Mère de Dieu, Reine du ciel et de la terre, je vous supplie du fond du cœur de m'appuyer dans cette demande (formuler ici sa demande). Personne ne peut résister à Votre puissance. Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous (3 fois).
Les apparitions de la Vierge Marie sont des manifestations visibles d'une personne invisible par une personne ou un groupe de personnes. La Vierge Marie est, pour les catholiques, la mère de Jésus Christ et apparait pour délivrer un message adressé aux humains.
Les Vierges noires sont des effigies féminines qui appartiennent à l'iconographie du Moyen Âge européen. Elles figurent généralement la Vierge Marie, mais certaines d'entre elles représentent également Sara la noire ou sainte Anne. Elles tirent leur nom de leur couleur sombre, souvent limitée au visage et aux mains.
Dans la tradition chrétienne, Fatima est porté en l'honneur du village portugais de Fatima, lieu où la Vierge Marie serait apparue à trois enfants en 1917. Le prénom se répand en France dans les années 1930 et son succès est grandissant.
Si les scientifiques expliquent cela par une conjonction rare d'éléments météorologiques: formation d'une masse d'air en forme de lentille d'air, issue de vents contraires qui par inversion de températures, la font tourner sur elle-même, puis monter et descendre en décrivant une ellipse.
Statue de Notre-Dame de Lourdes installée dans la grotte de Massabielle. Notre-Dame de Lourdes est le nom sous lequel les catholiques désignent la Vierge Marie telle qu'elle est apparue à Bernadette Soubirous en 1858 dans la grotte de Massabielle, à Lourdes, en France, dans le département des Hautes-Pyrénées.
"Apparitions" de l'Immaculée Conception à Bernadette Soubirous Lourdes, 11 février - Lourdes, 16 juillet 1858.
Notre-Dame de Lourdes est le nom sous lequel les fidèles catholiques désignent la Vierge Marie apparaissant dix-huit fois à Bernadette Soubirous en 1858, dans la grotte de Massabielle, au bord du Gave de Pau, à Lourdes (France).
Le message de la Vierge transmis par les enfants, est (d'après l'Église), un « message d'espérance » et d'intercession de la Vierge Marie qui se soucie de la nourriture de son peuple, et rappelle qu'elle intercède continuellement pour les hommes auprès de son fils.
Le Sanctuaire Notre-Dame de la Salette – 1769 m – est perché sur les hauteurs du Gargas (2208 m) près du Lac du Sautet. C'est le second grand pèlerinage en France après Lourdes et sa basilique reste un monument marquant de l'architecture religieuse en Isère.
Notre-Dame de Fátima est l'invocation attribuée à la Vierge Marie après les apparitions mariales reçues par trois petits bergers à Fátima, un village de la région centrale de Portugal, à six reprises au cours de l'année 1917.
Les apparitions de Fátima
Le phénomène du « miracle du soleil » survient dans le cadre des apparitions mariales de Fátima en 1917. Trois jeunes bergers (de sept à dix ans), Lúcia de Jesus dos Santos, Francisco Marto et Jacinta Marto, disent avoir vu « une dame toute vêtue de blanc » le 13 mai 1917 .
Le Cœur immaculé de Marie est une dévotion catholique spécifique à un aspect de la sainteté de la Mère de Dieu, sa pureté totale – confirmée par le dogme récent de l'Immaculée conception en 1854.