Le rosbif est la partie arrière du faux-filet. Après le filet, le faux-filet est le meilleur et le plus tendre des morceaux de viande de bœuf.
Il faut remarquer que le rumsteck, le faux-filet et le filet sont les morceaux parfaits pour un rôti de fête.
Le rosbif ou rosbeef (de l'anglais « roast beef », bœuf rôti ou rôti de bœuf, en français) est un morceau de viande de bœuf, plat national traditionnel emblématique de la cuisine britannique, destiné à être rôti à la cocotte ou au four, cuit à point autour, saignant (ou rosé selon le goût) au centre, puis découpé en ...
Un rosbif, bien tendre, se fait avec la tende de tranche, plate de tranche ou rond de tranche. Pour des émincés, utiliser le rumsteck ou bavette d'aloyau. Les brochettes sont meilleures avec le milieu de rumsteck, rond de tranche ou poire.
Le filet de bœuf, le tournedos ou le chateaubriand : assurément le morceau le plus tendre du bœuf, même si ce n'est pas nécessairement le plus goûteux. Le faux-filet : tendre et moelleux, il est d'autant plus goûteux que l'os y est présent.
Le temps de cuisson dépend du poids de votre rôti et de la cuisson désirée. Comptez entre 15 à 20 minutes pour 500g, 20 à 25 minutes pour 700 g et entre 25 à 30 minutes pour 1 kg ; Sortez le rôti de bœuf de la cocotte et couvrez-le de papier aluminium ; Laissez la viande reposer 5 minutes avant de la trancher.
Si vous avez un rôti de 1 kg, il vous faudra entre 25 à 30 minutes de temps de cuisson à couvert. Pour une viande de 700 g, comptez entre 20 à 25 minutes et pour un rosbif de 500 g, 15 à 20 minutes vous permettront de le cuire. Avant de vous délecter de votre plat, laissez la viande reposer au moins 5 minutes.
Le rôti convient à de nombreuses viandes : le bœuf : faux-filet, filet, rumsteck, tende de tranche. A chaque occasion son rôti, à chaque rôti son morceau ; pour un rôti de fête, le filet, le faux-filet ou le rumsteck et pour un rôti familial, tende de tranche, rond de tranche ou plat de tranche.
Il n'existe pas de réglementation entourant les appellations rôti français ou du roi. Le rôti français est généralement fait d'intérieur de ronde et bardé de gras de porc, alors que le rôti du roi est fait de ronde, ou autre, et bardé de gras de bœuf.
C'est une viande rouge foncée assez maigre, divisée en deux par un nerf central. Elle se sert en bifteck, en tranche à rôtir ou en brochette. La macreuse à braiser, dite aussi paleron ou palette, est un morceau gélatineux à cuisson lente qui reste toujours moelleux et jamais sec.
Non, la viande la plus chère au monde n'est pas issue du boeuf Wagyu ou du boeuf de Kobé mais bien d'une Blonde d'Aquitaine et elle est française et millésimée ! Il faut compter jusqu'à près de 3000 euros la côte de boeuf millésimée 2000 !
Découper un rôti
Avant de commencer à découper, vérifie le sens des fibres. Place ensuite le couteau perpendiculairement aux fibres et coupe des tranches qui, selon tes goûts, feront de 5-10 mm d'épaisseur.
Après cuisson, le sel ne peut donc plus être absorbé par la chair et reste en surface. Mieux vaut donc saler la viande juste avant la cuisson de façon à ce que le sel se mélange aux sucs de la viande et pénètre au cœur du morceau avant la réaction de Maillard.
Comment savoir si le rôti est cuit ? Vous pouvez juger de la cuisson de votre rôti au toucher. Si la viande est moelleuse, cela signifie qu'elle est encore tendre et donc bien cuite ; si, au contraire, elle a durci, c'est qu'elle est trop cuite.
Quel poids de rôti pour 10 personnes ? compte environ 200g de viande par personne, si ton boucher fait des rôtis de 3kgs, et si tu as la cocotte appropriée …
Enveloppez le rôti de bœuf sans le serrer avec un papier d'aluminium pour le garder au chaud. La viande va réabsorber ses sucs : on peut ensuite la retourner après 10 minutes pour mieux répartir les jus de cuisson.
Un rôti de boeuf de 1,200 kg dans le rosbeef (ou rosbif) le rumsteack (ou romsteck) le faux-filet (ou contre-filet).
Faites cuire dans un four préchauffé en mode statique à 200° C pendant environ 20 minutes, en vous consacrant entre-temps au rôti.
Comme le bicarbonate permet d'alcaliniser (de rendre moins acide) la surface de la viande. Cela évite que les protéines ne se lient trop facilement et permet ainsi à la viande de garder de sa tendreté à la cuisson.
Mariner avec les fruits
C'est que certains fruits possèdent des enzymes qui assouplissent la viande et l'attendrissent. Utilisez des fruits comme le kiwi, l'ananas ou encore la mangue. Gardez la purée de fruits pendant une heure. Enlevez ensuite toute la purée avant de faire cuire.
Si vous n'avez pas cet instrument chez vous, servez-vous d'un couteau pour couper perpendiculairement les fibres de la viande. Celles-ci étant plus courtes, la viande sera plus tendre. Il est aussi possible d'attendrir une viande en la faisant mariner au moins 24 heures dans une purée de kiwi, d'ananas ou de papaye.