Une sauteuse ressemble aux poêles traditionnelles avec un fond plat. Comme une casserole, la sauteuse est équipée d'un couvercle. Ainsi, vous pouvez recouvrir les aliments à sauter. Par contre, de forme globuleuse, le wok est construit avec un bord haut et large et un fond encaissé.
L'avantage du wok est qu'il permet de cuire les aliment rapidement avec peu de matières grasse, puisque ses bords évasés retiennent la chaleur, mais son fond de petit diamètre évite d'avoir une trop grande surface en contact avec la source de chaleur.
La sauteuse est utilisée pour saisir, braiser, frire ainsi que sauter tout type d'aliments tout comme les recettes en casserole. Ce type de casserole s'adapte à toutes les recettes et permet de cuisiner des plats en sauce ou plats mijotés.
Mais pourquoi utiliser le wok ? Cet ustensile de cuisson, grâce à sa forme spécifique, permet une meilleure répartition de la chaleur. Il a d'ailleurs été conçu à l'origine pour limiter la consommation de bois et de charbon, donc d'énergie.
la poêle remplace le wok. Une sauteuse, c'est très pratique, même si on arrive à respirer sans ça. Le wok, c'est cher et ça ne sert à rien, sauf si tu as une étagère à caler ou une plante verte à mettre dedans.
Pour cuisiner au wok, servez-vous d'une huile qui résiste à la forte chaleur. Pour cela, l'huile d'arachide est parfaite ! Les huiles de soja, de riz, de tournesol et de maïs conviennent également.
Le wok, ustensile multifonctions
- Il permet de faire sauter les aliments, ce qui est le mode de cuisson traditionnel. Les aliments sont remués en permanence et quelques minutes de cuisson à feu vif suffisent. - Le wok sert aussi à faire mijoter.
Les woks en inox sont généralement les plus chers (200 € environ) cependant leur prix dépend aussi de leur marque.
Laissez votre wok refroidir et enduisez le d'huile. Toute la surface du wok doit être graissée. Replacez ensuite le wok sur le feu un bon quart d'heure, puis laissez le refroidir. Essuyez votre wok avec du papier absorbant pour enlever le surplus d'huile puis répéter tout le processus 2 fois.
Souvent composé d'un revêtement anti-adhésif, le wok permet de faire cuire vos légumes, viandes et poissons sans matière grasse. En effet, les aliments sont cuits à haute température dans une huile qui doit être chaude, mais jamais fumante.
Une poêle à la place d'une sauteuse? Si vous n'avez pas de sauteuse, vous pouvez très bien prendre une poêle, vous devrez par contre disposer d'une taille plus grande et surtout avoir un couvercle qui s'adapte sur votre poêle.
« Sauteuse » est un terme français qui se rapporte à une poêle à frire qui sert deux fonctions : celle d'une sauteuse droite et celle d'une casserole. La sauteuse convient parfaitement aux tâches culinaires qui consistent à faire bouillir, à réduire, à saisir, à sauter et à frire.
Pour deux personnes, un ustensile de 24 cm de diamètre suffit. Ajoutez 2 cm de plus par personne, ce qui signifie que pour 8 personnes, il est nécessaire de choisir un wok de 36 cm. - Le prix varie grandement en fonction du matériau, de la taille et de la marque.
L'huile asiatique est un mélange savoureux de 50% d'huile vierge de soja biologique, 35% d'huile vierge de pépins de courge biologique, 12% d'huile vierge de riz biologique et 3% d'huile vierge de sésame toasté biologique. Ces 4 huiles sont traditionnellement utilisées en cuisine asiatique.
Pourquoi culotter un wok ? Cette technique permet de créer une couche protectrice et antiadhésive à l'aide de l'action de l'huile et de la chaleur. Elle empêche ainsi la rouille et la corrosion et améliore les capacités antiadhésives de votre wok.
Remplissez votre casserole à moitié d'eau, ajoutez une pastille pour lave-vaisselle et portez à ébullition sur la plaque de cuisson. Laissez mijoter pendant dix minutes, puis retirez du feu et laissez refroidir. Lorsque le wok est bien refroidi, lavez-le avec un chiffon doux et de l'eau chaude savonneuse.
L'eau savonneuse peut aussi aider à l'entretien de l'inox. Avec quelques gouttes de vinaigre ou de jus de citron, l'eau savonneuse va entretenir vos poêles et casseroles en inox. Le vinaigre blanc dilué est une autre solution pour enlever les tâches persistantes. Il s'applique aussi avec un microfibre imprégné.
Faites chauffer votre wok avec un fond d'huile. Versez vos ingrédients tour à tour, les plus longs à cuire en premier, les vite cuits en dernier. Remuez en permanence : les aliments vont ainsi être saisis sur le fond du wok, puis continuer leur cuisson sur les parois ; en quelques minutes, c'est cuit !
Pour culotter une poêle, il faut d'abord la préparer, en la lavant à l'eau très chaude, puis en l'essuyant soigneusement. Mettez ensuite la poêle sur le feu et versez-y l'huile, puis la faire chauffer, jusqu'à ce qu'elle fume légèrement (environ 10 minutes).
Chez Tefal comme chez la plupart des fabricants d'ustensiles de cuisine, le diamètre d'une poêle se mesure sur le haut, entre les rebords.
Origines et dérivés. Le terme « woke » provient du verbe anglais « wake » (réveiller), pour décrire un état « d'éveil » face à l'injustice.
Ce sont les Chinois, dans la région de Canton qui auraient inventé cet ustensile. Le mot wok signifie "chaudron" en cantonais.
La sauce soja japonaise telle que la sauce soja naturellement fermentée Kikkoman a une couleur transparente brun ambré et un parfum agréablement épicé – de façon très similaire au bouquet d'un vin. Son goût est riche, rond en bouche, aromatique et harmonieux.