Une vis trop fine ou trop courte, ne permettra pas à la cheville de remplir sa fonction. De même une vis trop grosse risque d'écraser le corps de la cheville sans lui permettre de s'ancrer dans le support.
Un tournevis à bout aimanté ou un tournevis muni d'un dispositif de maintien peuvent faire l'affaire. Vous pouvez aussi utiliser un tournevis à manche courte qui vous facilitera le maintien de la vis tout en vous permettant d'exercer une bonne pression.
Le diamètre de la vis doit être légèrement inférieur à celui du bouchon. La vis doit pouvoir pénétrer complètement dans le bouchon. Elle doit donc être aussi longue que le bouchon plus l'épaisseur de l'objet à monter plus le diamètre de la vis. Le moyen le plus sûr est d'acheter les chevilles en kit avec la bonne vis.
Les chevilles de fixation se doivent d'être adaptées au poid mais aussi au type mur ou cloison de support de votre meuble. Il se peut également qu'un défaut de planimètrie du mur fasse ressortir la cheville lorsque vous cherchez à la visser à fond pour y plaquer le meuble.
Marche à suivre pour réparer un trou devenu trop grand, par exemple dans un meuble : agrandir le trou avec un foret de 6 ou 8 mm. Y coller une cheville en bois de même diamètre. Laisser sécher la colle, puis affleurer la cheville au ciseau à bois. Il ne reste plus qu'à reposer la vis au même endroit.
"Coller" la cheville avec une résine époxy, en pâte malaxable, ou par injection (voir "scellement chimique" dans les catalogue de GSB). Bien nettoyer le trou avant, comme un travail de dentiste Contrairement au scellement plâtre on peut le faire sans élargir le trou en surface (mais le consommable coûte plus cher...).
Examen(s) d'imagerie
Cet examen clinique de l'instabilité de la cheville peut être complété par des examens d'imagerie tels qu'un bilan radiographique voire des radiographies dynamiques, une échographie, une IRM (imagerie par résonnance magnétique), ou encore un arthroscanner.
La douleur, ressentie au repos ou lorsque l'articulation est en mouvement, peut être accompagnée de rougeurs, d'une sensation de chaleur, d'une instabilité ou d'une perte de mobilité. Des difficultés à poser son pied au sol peuvent être constatées, selon la sévérité de la blessure.
Méthode : Passez une bande à la base de votre talon et créez de la tension dans la bande. Le pied doit rester droit et plat sur le sol pour stabiliser votre cheville dans une bonne position. Poussez votre genoux vers l'avant et vers l'intérieur de la cheville pour ne pas qu'elle s'écrase vers l'intérieur.
- Pour une cheville Moplac Molly, le diamètre de perçage doit être de 8 mm.
Généralement, il suffit de choisir une vis de diamètre 1.5 mm inférieur au diamètre de la cheville pour les chevilles jusqu'à 10 mm, et de 2.5 mm au-delà.
Percer un trou bien net et non évasé d'un diamètre inférieur de 0,5 à 1 mm à celui de la cheville. 3. Utiliser plutôt une cheville ayant une légère expansion, par exemple de type crocodile, qui est fendue longitudinalement et dont les bras s'écartent au vissage.
Il arrive que lorsque le trou a été percé un peu trop gros la cheville qu'on y place tourne et ne puisse pas s'expanser. 1. Retirer la cheville (voir « Arracher une vieille cheville »).
Cet incident peut se produire pour différentes raisons et peut être problématique, mais bien souvent, il s'agit d'une vis qui s'est détériorée avec le temps.
Votre médecin traitant vous orientera vers le rhumatologue en cas de besoin.
La rupture du système ligamentaire est donc incomplète. La douleur est intense. Le pied ne fonctionne plus correctement, la cheville se tord anormalement, elle est gonflée et une ecchymose (hématome) apparaît, signe du saignement lié à la déchirure. L'appui sur le pied est douloureux voire impossible.
Afin d'évaluer la cheville, les médecins touchent doucement la cheville afin de déterminer où la douleur est la plus intense. Si le fait de toucher la peau sur un ligament entraîne une douleur intense, le ligament est probablement déchiré. Si le fait de toucher la peau sur un os est douloureux, l'os peut être fracturé.
En général, l'examen clinique suffit pour déterminer la gravité de l'entorse. La radiographie n'est réalisée qu'en cas de suspicion de fracture. Par définition, une entorse est une lésion des ligaments d'une articulation sans déplacements des surfaces articulaires.
Oui, c'est une très bonne nouvelle : notre corps est totalement capable de réparer tout seul un ligament rompu.
Sans tourner la jambe vers l'extérieur, venez tendre l'élastique (grâce à votre pied côté blessure) en amenant le pied sur le côté le plus possible. Maintenez la position sur 5 secondes puis relâchez 3 secondes. 10 mouvements au total.
Dès que l'œdème et la douleur ont cédé, un appui partiel ou total du membre inférieur est autorisé, associé à une immobilisation partielle de la cheville par orthèse ou strapping selon le degré de gravité initial.
La poursuite d'une activité ne peut qu'aggraver les lésions ; refroidissez votre cheville avec une poche à glace pour diminuer l'inflammation (placez un linge entre la glace et votre peau pour éviter une brûlure par le froid) pendant 20 minutes environ ; appliquez une pommade anti-inflammatoire vendue sans ordonnance.