Il y a plusieurs raisons possibles : La qualité de votre bois de chauffage n'est pas optimale. S'il est trop humide (taux d'humidité supérieur à 20 %), votre bois va non seulement accélérer le noircissement de la vitre, mais il va en plus encrasser votre installation (appareil et conduit).
Pour éviter le noircissement rapide de votre insert, il faudra éviter à tout prix l'utilisation d'un bois humide. S'il contient plus de 20% d'humidité, le bois de chauffage a en effet tendance à encrasser rapidement votre installation, et donc votre vitre.
Une vitre qui noircit provient peut-être de combustibles de mauvaise qualité. Des pellets plus poussiéreux encrassent rapidement le foyer et donc la vitre du poêle. Il est donc important d'alimenter votre feu avec des granulés de bois reconnus pour leur qualité : haut taux de cendre, certification (DIN+, NF).
Pour cela, mélangez deux volumes de vinaigre blanc pour un volume de jus de citron et imbibez une éponge avec ce produit. Lavez ainsi la vitre intérieure et extérieure de votre cheminée. Les traces de brûlures n'y résisteront pas. Utilisez pour cela une éponge usagée que vous pourrez jeter après usage.
Mélangez du vinaigre blanc et du sel, puis vaporisez le mélange sur la vitre de l'insert et frottez avec un chiffon ; Diluez de la lessive de soude dans de l'eau, laissez agir sur la vitre, puis frottez ; Utilisez votre nettoyeur vapeur : il retarde l'apparition de la suie sur la vitre.
En frottant avec le dos d'une lame de couteau, la suie part alors assez facilement. Ne pas laisser la gamelle trop longtemps dans les flammes pour ne pas l'abimer, quelques secondes suffisent.
Nous vous conseillons d'éviter les bois tels que le châtaignier et le platane. Ils ont tendance à éclater et peuvent donc être dangereux.
Ajouter 1 cuillerée d'ammoniaque (pour dissoudre les goudrons), 1 cuillerée d'alcool à brûler (brillance), du vinaigre blanc et quelques gouttes de liquide vaisselle (agent mouillant). Compléter avec de l'eau. Étaler en frottant ce mélange sur la vitre avec une éponge douce, puis rincer à l'eau claire et essuyer.
RÉGLER L'OUVERTURE D'ENTRÉE D'AIR
C'est la méthode principale pour bien régler le tirage d'un insert. En faisant varier l'ouverture d'entrée d'air, vous changez l'arrivée en oxygène dans la cheminée. L'oxygène facilite la combustion dans votre insert : une ouverture importante va augmenter la combustion de votre foyer.
Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude
Imbibez de vinaigre blanc une éponge ou un papier journal roulé en boule et frottez la vitre de la cheminée. L'acidité du vinaigre aide à éliminer la suie sans dommage. Pour parfaire le nettoyage, terminez par un peu de produit à vitre classique.
Saupoudrez votre vitre d'insert de bicarbonate de soude. Imbibez une éponge de vinaigre blanc puis frottez en faisant des mouvements circulaires. Enfin, rincez pour enlever les résidus de bicarbonate restants et essuyez.
Un insert à bois qui fume peut avoir plusieurs causes et donc plusieurs solutions : Un mauvais tirage. Les solutions dans ce cas sont: Un entretien par un ramonage régulier qui nettoie le conduit de la cheminée en supprimant les dépôts (suie, goudron, branches, feuilles, nid d'oiseau ...)
Avec du papier journal humide, réalisez une boule et plongez-la dans de la cendre froide ramassée dans le foyer de votre cheminée. Frottez cette boule sur la vitre afin de faire décoller la crasse. Ensuite, passez une éponge ou un chiffon pour nettoyer les résidus.
Il est conseillé de changer le joint de son insert quand celui-ci se détériore visuellement. D'autres signes peuvent également donner l'alerte, comme une vitre qui se noircit plus rapidement qu'à son habitude. La surconsommation de combustible est aussi un signe de manque d'étanchéité.
Le bois de chêne produit des braises qui durent longtemps, mais il demande un gros apport de température pour éviter la production d'acide tannique qui pourrait noyer le bois. Le bouleau est un bon bois : il se distingue par une belle flamme bleue mais brûle plus vite que le bois de hêtre.
Le sapin de Noël
Et pour cause, bien que le bois soit non traité, il contient une grande quantité de résine qui peine à brûler. Résultat, votre foyer risque d'être encrassé, enfumé et, dans le pire des cas, vous pouvez même provoquer un incendie.
Vous devez alors vous demander pourquoi mon poêle à bois fait du goudron ? Plusieurs raisons peuvent expliquer ce phénomène : une mauvaise qualité de tirage, une mauvaise ventilation, une utilisation non conforme de l'appareil, une mauvaise qualité du bois ou encore le mauvais refroidissement des fumées.
La suie serait responsable de l'apparition du cancer de la peau (scrotum en particulier) et des poumons. Les cancers de la peau, du poumon et de la vessie peuvent être considérés comme des maladies professionnelles suite à une exposition prolongée aux suies.
Le ramonage de l'intérieur du conduit du poêle à bois se fait donc par sa sortie. Le professionnel monte sur le toit et utilise un hérisson. Par des mouvements de va-et-vient avec le hérisson, il fait tomber le bistre et la suie dans le foyer du poêle à bois.
Pour nettoyer et faire briller vos vitres avec du vinaigre blanc, c'est très simple : mélangez 750 ml d'eau tiède à 250 ml de vinaigre blanc dans un vaporisateur. Aspergez le produit sur vos vitres, puis nettoyez avec une éponge avant d'essuyer avec un chiffon normal sans rincer. Le résultat est impeccable !
Mélangez de l'eau froide ou tiède (2/3) à du vinaigre blanc (1/3) dans un petit récipient ou encore mieux, dans un vaporisateur. Nettoyez les vitres avec un chiffon en microfibre propre (ou une raclette ou du papier journal) à l'aide de ce mélange. Laissez sécher.
Pour assurer la propreté de votre poêle à bois, réalisez une solution nettoyante en mélangeant de l'alcool ménager avec du vinaigre blanc et de l'eau. Essuyez ensuite les parois de votre appareil à l'aide d'un morceau de papier journal imbibé de ce produit.