Le plus simple est d'utiliser le pouce ou l'index, d'appuyer la couronne contre le tube fileté et de tourner à l'inverse du vissage ; vers le bas donc. Au bout de quelques secondes, vous ressentirez et/ou entendrez comme un petit « clic » qui signifiera que le filetage de la vis de la couronne est bien engagé.
Il faut donc au préalable dévisser le bouton de la tige avant de tirer dessus (mais comme vous le faites pour régler la date ou l'heure de votre montre). Pour remettre la tige, il suffit de procéder de la manière inverse. Exercez, toujours avec le chasse-goupille, une pression et insérez la tige dans son logement.
Tournez tout en appuyant sur la couronne. Lors du verrouillage de la couronne, tournez-la lentement et avec précaution en vous assurant que la vis est correctement engagée. Veillez à ne pas l'enfoncer avec force, car cela pourrait endommager le trou de la vis dans le boîtier.
Une fois que l'anneau est desserré, commence à désamorcer le barillet. Une suite de vis devra être dévissée notamment celle de la tirette. C'est juste après tout cela que vous pouvez enlever la tige du remontoir de votre montre.
La couronne est un des éléments clés de la construction d'une montre : si elle sert la majorité du temps à changer les aiguilles des heures et des minutes, elle peut également servir à changer d'autres paramètres de la montre, comme la date.
Dès lors que votre couronne est dévissée et/ou sur le premier cran, il vous est possible de remonter votre montre automatique de manière manuelle. Tournez la couronne entre votre pouce et index vers le haut dans le sens des aiguilles d'une montre. Effectuez environ 30 tours.
Il s'agit de laisser la montre dans un endroit chaud, sec et sans poussières et d'attendre environ 48h. Certains préconisent de poser la montre à l'envers, sur le cadran, pour permettre à la vapeur d'eau de s'échapper…
Le principe c'est la réalisation d'une encoche (entaille) sur l'extrémité plate de la tige de façon à rendre possible l'utilisation d'un tournevis ou d'une visseuse. Utilisez le Dremel (outil rotatif muni d'un disque) pour entailler la tige puis munissez-vous d'un outil de dévissage pour la retirer.
Pour retirer le mécanisme d'un boitier pivotant : il suffit de tirer la couronne et la tige en "position de réglage" avant d'essayer de faire pivoter le mouvement. Même s'il s'agit d'une montre à levier, vous pourrez faire sortir la couronne d'un cran si le boîtier est pivotant. Et ne forcez rien !
Remontage manuel (position 1)
La couronne est dévissée. Pour effectuer le remontage manuel de la montre, tourner la couronne dans le sens horaire ; l'autre sens est inactif. Lors d'une mise en service ou suite à un arrêt de la montre, effectuer 25 tours au minimum pour un remontage partiel.
Notre première astuce: Il suffit de prendre une pince, d'exercer une petite pression sur le dos de votre montre et de tourner la pince dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Et voila ! le dos de votre montre est dévisser.
Dans un petit récipient rempli d'eau tiède (pas chaude afin de pas dilater les joints), ajoutez quelques gouttes de liquide vaisselle doux. Plongez-y votre bracelet et votre boîtier puis utilisez une brosse à dents souples pour nettoyer l'acier.
C'est la personne qui répare, nettoie, règle et assemble les différentes parties des mécanismes, montres et des horloges (barillet à ressort, balancier, roue de rencontre, mécanisme de réglage, etc.) en vue de les mettre en bon état de fonctionnement.
Des horlogers experts
Nos horlogers sont tous qualifiés.
Si la montre s'est arrêtée, tournez la couronne dans le sens des aiguilles d'une montre environ 30 à 40 fois ou jusqu'à ce que la trotteuse commence à bouger. N'oubliez pas de retirer votre montre de votre poignet pour la remonter, assurez-vous que sa couronne est complètement enfoncée et ne la remontez pas.
Créez un trait de scie dans la tête de vis avec une scie à métal jusqu'à obtenir une tête de vis plate puis dévissez à l'aide d'un tournevis plat. Placez un burin fin sous la tête de vis et frappez sur le burin avec un marteau. Lorsque la tête de vis est dégagée, finissez de la desserrer avec une pince.
Pour retirer d'un mur une cheville boulon, la dévisser à fond, puis la frapper vers l'intérieur du mur pour déverrouiller le mécanisme de blocage. La cheville s'extrait alors sans difficulté.
Allez au plus vite la porter chez un horloger ! Si vous ne le pouvez pas sur le moment, placez la montre sur un objet chaud et tirer la couronne pour évacuer une partie de l'eau. Cette opération ne vous dispensera absolument pas de confier votre montre à un horloger. »
Si votre montre a pris l'eau vous vous en apercevrez très rapidement, de la buée apparaitra à l'intérieur de cette dernière. Le conseil principal que nous pouvons vous donner est d'aller vite chez un horloger.
Lorsqu'il s'agit de montres mécaniques avec la date. Dans la plupart des cas, des instructions accompagnent la montre pour vous avertir de ne pas changer la date avec la couronne entre 21h et 3h du matin, sous peine de casser les composants de la montre qui sont engagés dans le changement de date.
L'utilisation d'un remontoir de montre est relativement simple. Pour l'utiliser, il suffit d'ôter la montre de ton poignet, de l'installer sur le support du remontoir, de replacer le support au centre du remontoir puis de le mettre en route.