Quel est le délai pour faire appel d'une décision de justice ?

Interrogée par: William Le Goff  |  Dernière mise à jour: 3. Juli 2024
Notation: 5 sur 5 (60 évaluations)

Le délai pour faire appel est d'1 mois pour les jugements civils. Cependant, ce délai est réduit pour certaines décisions. Il est de 15 jours dans les situations suivantes : En matière gracieuse (adoption, changement de régime matrimonial, tutelles par exemple)

Quels sont les risques d'un appel d'un jugement ?

Si seul le condamné fait appel, il ne pourra pas être puni plus sévèrement. Le seul risque sera financier, car en cas d'échec de l'appel l'appelant pourra se voir condamné au paiement des frais de la procédure d'appel, voire aux frais d'avocat de la partie plaignante lorsque celle-ci est assistée.

Quelles sont les conditions pour faire appel ?

Les personnes qui ont été parties à un litige, c'est-à-dire requérant ou défendeur, devant le tribunal administratif peuvent faire appel d'un jugement qui ne leur a pas donné satisfaction. ATTENTION ! Le recours en appel n'a pas d'effet suspensif.

Quels sont les délais d'appel ?

En matière civile, les parties disposent en principe d'un délai d'un mois pour faire appel à compter du moment où elles ont officiellement pris connaissance du jugement. 10 jours les jugements de redressement ou de liquidation judicaires, etc.

Quand l'appel n'est pas possible ?

Pour certains litiges, l'appel n'existe pas. La seule possibilité de contester le jugement est le pourvoi en cassation devant le Conseil d'État. Le recours à la cassation n'est pas destiné à faire rejuger l'affaire.

Comment contester une décision de justice - comment faire appel devant la cour d'appel #avocat

Trouvé 21 questions connexes

Comment se calcule le délai d'appel ?

La règle de base. En règle générale[1], en matière civile[2], le délai pour interjeter appel d'un jugement est d'un mois à compter de la signification du jugement (article 1051 du Code judiciaire).

Quel est le pourcentage de chances de gagner un procès en appel ?

Le pourcentage de chance de gagner en cour d'appel varie en fonction de la matière, de la juridiction qui a statué en première instance, et surtout de la décision dont il est interjeté appel. Les statistiques établissent que seulement 50% des décisions sont totalement confirmées en appel.

Est-ce qu'un juge peut revenir sur sa décision ?

Il est possible de demander la révision d'une décision de justice uniquement si un fait nouveau ou un élément inconnu au moment du procès apparaît. L'affaire est alors réexaminée si ce fait ou cet élément peut innocenter la personne condamnée ou créer un doute sur la culpabilité de cette personne.

Quand commence le délai d'appel ?

Cette date fait partir un délai d'1 mois à compter duquel votre adversaire peut faire appel [3] (hors cas particuliers, notamment des ordonnances de référé ou de mise en état, entre autres, pour lesquels le délai peut être différent).

Quel est l'intérêt de faire appel ?

L'appel permet de juger une seconde fois un litige. Toutes les parties à un procès peuvent faire appel. En règle générale, l'appel suspend l'exécution du premier jugement. La juridiction qui rejuge une affaire après un appel est une cour d'appel.

Quand ne Peut-on pas faire appel d'un jugement ?

Certains jugements ne sont cependant pas susceptibles d'appel : Les jugements rendus par le tribunal judiciaire pour les conflits dont le préjudice est inférieur à 4.000 euros ; Les jugements rendus par le tribunal de police lorsque la sanction pénale est minime et concerne une infraction de faible gravité.

Est-ce qu'un appel peut être rejeté ?

Un appel manifestement infondé ne peut être rejeté, d'un côté, et donner lieu à acceptation de conclusions incidentes, de l'autre (sauf à encourir une annulation TOTALE) Un Tribunal administratif avait annulé une décision d'opposition à une déclaration préalable de travaux et prononcé une injonction de réexamen.

Comment se déroule la procédure d'appel ?

Pendant la procédure en appel, vous devez respecter la décision que vous contestez sauf si le premier juge a précisé que le jugement n'était pas exécutoire par provision. Si vous "gagnez" en appel, le juge fait un décompte entre les parties: si vous avez payé des sommes, la partie adverse doit vous les rembourser.

Qui paie les frais d'appel ?

Qui doit les prendre en charge ? En principe, chacun doit prendre en charge les frais qu'il a engagés pour le procès. Mais vous pouvez demander au juge de mettre une partie ou la totalité de vos frais irrépétibles à la charge de votre adversaire.

Comment revenir sur une décision de justice ?

Vous devez saisir la cour administrative d'appel dans le ressort de laquelle est situé le tribunal administratif dont vous contestez le jugement. Le courrier accompagnant la notification de la décision juridictionnelle mentionne la juridiction d'appel compétente et le délai de recours.

Comment savoir si la partie adverse a fait appel ?

Vous pouvez donc contacter le greffe du Tribunal de première instance à l'échéance de ce délai de 10 jours pour savoir si une annonce d'appel a été déposée.

Quels sont les délais de procédure ?

Les délais de procédure sont ceux qui s'appliquent aux actes de l'instance une fois celle-ci engagée. Ils sont, selon les cas, fixés par la loi ou impartis par le juge. Contrairement aux délais de forclusion, les délais impartis pour accomplir un acte de l'instance n'entraînent pas d'extinction de l'action.

Comment se faire payer après un jugement en appel ?

Si l'autre partie ne vous paie pas conformément au jugement, vous pouvez engager un huissier pour forcer l'exécution du jugement et obtenir votre argent. Un huissier est un professionnel qui peut saisir les biens, l'argent ou le salaire de la personne qui refuse de vous payer malgré le jugement.

Quelle est la durée d'un jugement ?

En 2021, les délais pour obtenir une décision de justice en France* étaient de : 3,9 mois en moyenne devant les Tribunaux judiciaires. 14 mois en moyenne devant le Conseil des prud'hommes. 15,4 mois en moyenne devant une Cour d'appel.

Quand Est-ce qu'une décision de justice est définitive ?

Le caractère définitif concerne une décision qui n'est plus susceptible de faire l'objet d'une opposition ou d'une voie de recours (Appel ou Cassation).

Quelle est la durée de la procédure devant la Cour d'appel ?

Devant une cour administrative d'appel, le délai moyen qui sépare le dépôt d'une requête de son jugement est compris entre un et deux ans et demi selon la nature et la difficulté du contentieux soumis à la juridiction.

Est-il possible de porter plainte contre un juge ?

POUR QUELS MOTIFS PEUT-ON PORTER PLAINTE? Toute personne peut porter plainte contre un juge lorsqu'elle a connaissance de gestes ou de paroles qui ne respectent pas les règles de conduite prévues pour les juges dans leur Code de déontologie.

Est-il obligatoire d'avoir un avocat en Cour d'appel ?

Appel. Devant la cour d'appel, la représentation est obligatoire. Vous devez obligatoirement prendre un avocat. S'il s'agit d'un litige prud'homal il est permis de se faire représenter par un défenseur syndical.

Est-ce que l'appel suspend la condamnation ?

L'appel n'a pas d'effet suspensif . Toutefois, le juge d'appel peut, à la demande de l'une des parties, suspendre l'exécution de la décision contestée. Une telle suspension ne peut être prononcée que lorsque des « motifs graves » le requièrent.

Quelles sont les risques de faire appel d'une décision du JAF ?

Quels sont les risques de faire appel d'une décision du JAF ? Le premier risque à recourir à la contestation d'un jugement du JAF devant la Cour d'appel est la possibilité pour cette juridiction de rendre une décision moins favorable à l'appelant.