En 10 ans, Rhaenyra a donc bien changé. Et pour cause : à partir de l'épisode 6 de House of the Dagon, Milly Alcock, qui a crevé l'écran dans les cinq premiers épisodes, laisse sa place à Emma D'Arcy. Un changement qui était prévu dès le début, pour couvrir les 28 ans ce cette première saison.
Dans un souci de cohérence narrative, il semblait naturel que certains acteurs ne puissent pas continuer à jouer leurs personnages avec 10 ans de plus, motive la production.
En effet, Nova Fouellis-Mose et Theo Nate, qui campaient les rôles des frères et sœurs Laena et Laenor Velaryon, vont être remplacés par Nanna Blondell et John MacMillan pour les interpréter plus âgés. Pas d'inquiétude, on ne perd pas tous les acteurs de House of the Dragon.
Rhaenyra est tuée sous les ordres de son frère Aegon II.
La mort de Rhaenyra semble signer définitivement la victoire d'Aegon II et des Verts, mais ce n'est pas encore terminé. Aegon III Targaryen, fils de Rhaenyra et de son oncle-époux Daemon, et donc petit-fils et neveu du roi Viserys Ier, accède plus tard au trône.
Rhaegar Targaryen était le frère aîné de Daenerys qui a été tué lors de la rébellion de Robert Baratheon contre Aerys II, le "roi fou", ce qui signifie qu'il est également lié à Rhaenyra et Daemon.
Le Roi Viserys atteint d'une "forme de lèpre"
"Son corps se détériore, ses os se détériorent", énumère-t-il. En réalité, il n'est pas vieux. C'est encore un jeune homme. Il a juste, malheureusement, cette chose qui a pris le contrôle de son corps.
Daemon a toujours aimé Rhaenyra et il n'a jamais cessé de s'occuper d'elle. Même à l'enterrement, alors que l'oncle de Laena lançait des insultes envers Rhaenyra et ses fils, Daemon a soutenu sa nièce en détournant leur attention.
Au début de l'an 133, Alicent attrape la fièvre d'Hiver qui ravage Port-Réal. Elle demande alors à sa septa de revoir ses fils, sa fille, et le roi Jaehaerys Ier Targaryen [N 4]. Elle décède à l'heure du loup au cours d'une nuit pluvieuse.
Le prince Daemon y participe, et il est vaincu en mêlée par un jeune chevalier, ser Criston Cole, qui lui fait lâcher Noire Sœur, puis de nouveau lors de la joute contre le même adversaire.
Le conseil restreint du défunt roi, dominé par les Verts, écarte la princesse Rhaenyra, profitant de son absence (enceinte, elle se trouve à Peyredragon) et couronne le prince Aegon, qui devient dès lors le roi Aegon II Targaryen.
Pourquoi les Targaryen ont-ils les cheveux blancs ? La couleur de cheveux des Targaryen provient des multiples générations de consanguinité et de relations incestueuses. Pour conserver la pureté de leur lignée, les membres de cette famille n'ont épousé que des membres proches de leur propre famille.
Emma D'Arcy est la Princesse Rhaenyra Targaryen
Héroïne de House of the Dragon dont l'on suit le destin flamboyant, Rhaenyra Targaryen n'a peur de rien et est déterminée à hériter du Trône, elle qui est la toute première fille du Roi Viserys.
Disparition. Les dragons ont disparu de Westeros (et peut-être du monde) depuis environ deux siècles. Lors de la « Danse des Dragons », de nombreux dragons périrent dans des combats mutuels. La princesse Rhaenyra Targaryen fut jetée en pâture au dragon de son demi-frère et ennemi Aegon II Targaryen.
Si l'on en croit les showrunners, Drogon emmène sa mère à Volantis pour l'enterrer parmi les siens, puisque la ville fut le témoin d'événements majeurs de la famille Targaryen, dont le domptage des dragons et la création des lames en acier valyrien.
La diffusion du cinquième épisode marque la dernière apparition de la jeune actrice australienne dans le rôle de Rhaenyra, héritière du Trône de Fer. Dès la semaine prochaine, ce sera Emma D'Arcy qui reprendra le rôle de la princesse Targaryen plus âgée, après que la série marquera un saut dans le temps de dix ans.
Elle aimait la chaleur et le sentiment de propreté que celle-ci lui procurait. Au surplus, son frère répétait à qui voulait l'entendre que rien n'était jamais trop brûlant pour un Targaryen. » Daenerys dit donc ne pas craindre la chaleur, ni le risque de se brûler à l'eau chaude…
De son côté, Daemon est en roue libre totale et complètement anéanti par la mort de Viserys et la trahison des Verts. Il en vient même à devenir violent avec Rhaenyra, jusqu'à l'étrangler lorsqu'elle lui confie la prémonition d'Aegon le Conquérant sur la menace venant du Nord (vous savez, les Marcheurs Blancs).
Blessé dans son orgueil, Aemond décide qu'il ne se contentera pas d'un œuf ou d'un jeune dragon.
La décision de Viserys qui va tout changer
Cette proposition a deux avantages. Premièrement, elle permet de s'assurer le soutien indéfectible de Corlys et sa femme Rhaenys (la Reine qui ne le Fut Jamais), tous deux au fond en froid avec la lignée royale depuis que Rhaenys s'est faite écartée du trône.
La mort de Lucerys est le coup de poignard de trop de la part d'Alicent et sa famille, même si personne ne sait qu'Aemond n'a pas voulu le tuer lors de leur face à face aérien…
Dans «House of the Dragon», Lyonel Fort est un membre du conseil rapproché du roi Viserys Ier, avant que ce dernier ne le nomme Main du roi à la place d'Otto Hightower.
Les Noirs : Rhaenyra Targaryen a été désignée comme successeure de Viserys Ier par le roi lui-même.
#1. Vhagar. Âgée de 180 ans, Vhagar est le second plus grand dragon que les Targaryen aient jamais possédé, juste après Balerion la Terreur Noire.
Une fin de saison validée
La princesse Rhaenys, annonce à la princesse Rhaenyra que son père Viserys Ier est mort et qu'Aegon a été couronné, lui volant ainsi sa place d'héritière du trône. Choquée par les événements, cette dernière accouche seule, prématurément, de son enfant sans vie.