Gratuit dans ses versions mobiles et web, Excel est le tableur le plus connu et le plus utilisé. S'il peut être complexe de maîtriser toutes ses fonctionnalités, sa prise en main reste simple. Excel, c'est quoi ? Quel est l'avantage d'Excel ?
Google sheets, le leader des tableurs en ligne
Google sheets est probablement le tableur en ligne le plus complet du marché. Très simple d'utilisation et ultra performant, l'outil use de l'intelligence artificielle pour vous proposer des fonctions avancées et sur-mesure.
1- Google sheets, le meilleur tableur en ligne. 2- LibreOffice calc, un logiciel de tableur simple de efficace. 3- Zoho Sheet, la performance au rendez-vous. 4- ONLYOFFICE, le tableur collaboratif en ligne simple et puissant.
LibreOffice Calc est le logiciel tableur de la suite bureautique open source LibreOffice. Il propose une interface similaire à celle de Microsoft Excel, pour créer et modifier des tableurs facilement via un éditeur interactif.
Si vous possédez Windows 8 ou Windows 10, vous pouvez télécharger la version mobile d'Excel qui est gratuite. Celle-ci se trouve sur le store de Windows. Il n'est pas évident de trouver cette version sur le store car la version payante d'Excel ou de office 365 sont mise en avant.
Sorti au printemps 1979, le tableur VisiCalc (pour visible calculator), qui permet d'éditer et de calculer des données sous forme de tableaux, s'impose rapidement comme un logiciel clé de l'informatique personnelle.
Selon la légende, le tableur est né sur les bancs d'Harvard en 1978 lorsque Dan Bricklin, observant son professeur écrire et corriger ses tableaux de calculs manuellement, eu alors l'idée d'automatiser informatiquement ces calculs.
C'est Charles Simonyi, informaticien hongrois émigré aux États-Unis en 1968, qui développe au sein de la société Microsoft les logiciels Word, et Excel en 1981, avec pour but de proposer une version améliorée de Multiplan.
xlsx, par exemple, la première partie du nom de fichier est dépenses et l'extension est xlsx.
Un tableur (spreadsheet en anglais) est une application informatique qui affiche les données sous forme d'un tableau (lignes et colonnes), appelé feuille de calcul en raison de sa similitude avec une feuille de papier physique présentant notamment des données comptables.
Le principal intérêt d'un tableur est de permettre d'automatiser des calculs, c'est-à-dire d'utiliser des cellules pour effectuer des opérations en fonction des valeurs d'autres cellules. Le tableur recalcule ainsi toutes les valeurs à chaque changement d'une valeur d'une cellule.
Excel et LibreOffice Calc permettent l'écriture de formules de calcul incluant des fonctions dans les cellules.
On appelle ce genre de logiciel un "tableur". Excel permet de créer facilement des tableaux de toutes sortes, et d'y intégrer des calculs. Les valeurs du tableau se mettront donc à jour automatiquement en fonction de vos saisies et calculs. Les comptables l'utilisent beaucoup.
Un classeur est un fichier contenant une ou plusieurs feuilles de calcul, destiné à vous aider à organiser des données.
Le tableur est un tableau composé de colonnes désignées par les lettres majuscules A,B,C,... et de lignes numérotées par 0,1,2,.... Les cases du tableur sont appelées cellules. Ainsi, A0 désigne la première cellule du tableur.
des calculs répétitifs répétitifs ou nécessitant l'encodage de formules élaborées. une présentation de données ordonnées en lignes et en colonnes. la génération automatisée de graphiques.
Microsoft Word : un éditeur de texte. Microsoft Excel : un gestionnaire de feuilles de calcul. Microsoft PowerPoint : un outil de présentations. Microsoft Outlook : un gestionnaire de courriers électroniques.
OpenOffice et LibreOffice se sont répandus dans les organismes publics (gouvernements, écoles, universités…), car il s'agit de logiciels open source utilisant le standard ODF (Open Document Format). Elles supportent aussi le standard OOXML utilisé par Microsoft Office.