L'Afrique du Sud est un pays extrêmement riche en ressources de base marquées par l'abondance et la variété de ses minerais et par des exploitations agricoles modernes. L'Afrique du Sud est le premier pays extracteur d'or et de platine et l'un des premiers pour le diamant et l'argent.
Les éléments qui favorisent la puissance économique sud-africaine sont à rechercher dans le bon niveau général de son système économique et juridique, la robustesse de son secteur financier, le dynamisme de son secteur privé et, enfin, l'émergence de sa classe moyenne (Berry Kurland et al., 2012).
La richesse de l'Afrique se trouve dans son sol. En effet, le continent compte 24 pour cent des terres arables mondiales, alors qu'elle ne génère que 9 pour cent de la production agricole.
L'or demeure la première richesse du pays, grâce, notamment, aux mines du Witwatersrand. Pour pallier son manque de pétrole, surtout au temps de l'apartheid, où elle redoutait des sanctions économiques, l'Afrique du Sud s'est lancée dans la fabrication de pétrole synthétique à partir de charbon liquéfié.
Trente ans après la fin de l'apartheid, "la race reste un facteur clé des fortes inégalités en Afrique du Sud, en raison de son impact sur l'éducation et le marché du travail", estime la Banque mondiale. L'origine ethnique contribue à hauteur de 41% aux inégalités de revenus, et 30% dans l'éducation.
Grâce à un sous-sol riche en ressources minérales, l'Afrique du Sud demeure le premier producteur mondial de minerais tels que l'or, le platine, le rhodium, le chrome, le manganèse et le vanadium. Elle est le 4e pays producteur de diamants.
L'Afrique du Sud est un pays doté d'une économie moderne, relativement diversifiée et qui dispose de nombreux atouts : des ressources naturelles abondantes ; une agriculture commerciale performante (3% du PIB en moyenne entre 2019 et 2021) ; une industrie manufacturière puissante, compétitive et intégrée dans les ...
Le Nigeria s'impose, une fois encore, comme le pays africain le plus riche du monde, d'après le Fonds monétaire international, avec un PIB de 555 milliards de dollars en 2022.
En moyenne, le salaire moyen en Afrique du Sud est de 1270.91 €. Cette donnée est issue de la moyenne des salaires moyens renseignés par les internautes habitant dans le pays. La différence avec le salaire moyen en France est de 43%.
La croissance de nombreux pays du continent africain est directement liée à leurs exportations de matières premières. Mais ces richesses souterraines ne profitent que peu aux populations. Pour de nombreux pays d'Afrique, les exportations de matières premières représentent une source essentielle de revenus.
Comme le montre la figure 1, le Venezuela détient les réserves prouvées de pétrole les plus larges au monde, estimées à 300 milliards de barils, suivi par l'Arabie saoudite. L'Iran, avec 1 200 billions de pieds cubes de gaz, suivie par la Russie, possède les plus grandes réserves prouvées de gaz naturel (figure 2).
L'Afrique du Sud est un pays émergent à l'économie moderne et diversifiée, qui dispose de nombreux atouts : ressources naturelles abondantes, forte insertion dans le commerce mondial, environnement législatif sophistiqué et opérationnel, infrastructures performantes, sophistication financière (44ème devant la France ...
Ainsi, le Burundi arrivait en tête des pays les plus démunis, avec un PIB par habitant de 269 dollars américains. Il était suivi du Sud Soudan et de la Somalie. Seul trois pays de cette liste sont hors d'Afrique : Afghanistan, Tadjikistan, Yemen .
Quel est le pays le plus pauvre d'Afrique ? Pays le plus pauvre du monde si l'on prend comme indicateur le produit intérieur brut par habitant, le Burundi s'impose également comme le pays le plus pauvre du continent africain, avec un PIB par tête de 269 dollars en 2022.
Un niveau encore élevé de criminalité et de corruption, des carences en infrastructures, un marché du travail rigide, une faible productivité et une forte volatilité du taux de change, sont autant d'éléments qui découragent les investisseurs.
Le potentiel du continent est en outre affaibli par l'hémorragie de capitaux – souvent due à l'évasion fiscale et la manipulation des prix de transfert par les sociétés pétrolières, gazières et minières, et ce avec la complicité de fonctionnaires corrompus.
Les principaux États d'Afrique producteurs de minerai de fer sont l'Afrique du Sud, la Mauritanie, la Sierra Leone, le Liberia, et l'Algérie. Les pays du continent ayant les plus faibles productions de fer sont l'Ouganda, le Malawi, le Nigeria, le Maroc, et la Tunisie.
L'Afghanistan compte en effet parmi les pays ayant le sous-sol le plus riche du monde. Il a de vastes réserves de cuivre, de fer, de bauxite, de zinc, d'or, de platine, d'argent, de chromite, de lithium, d'uranium mais aussi du mercure, du marbre, du talc, sans compter le pétrole et le gaz naturel.
Au Mali, 90 % de la population ne disposent que de moins de deux euros par jour pour vivre ; au Ghana c'est le cas de la moitié de la population et d'un tiers en Afrique du Sud, le second pays le plus riche d'Afrique.
C'est au Gabon et au Congo-Brazzaville que le français est le plus parlé sur le continent en termes de pourcentages. En revanche, au Rwanda (6%) ou au Burundi (8%), il est très largement minoritaire.
Informations pays Nigéria
Le Nigéria a dépassé l'Afrique du Sud pour devenir la première puissance économique du continent africain.
Le pays a aussi développé le secteur du tourisme, haute gamme, attirant des Européens et des Nord Américains, mais également la classe aisée africaine. Enfin, si elle conserve des activités agricoles, il s'agit de cultures à hauts rendements et le secteur est bien intégré au système agroalimentaire.
Capitale économique de l'Afrique du Sud, Johannesburg est surtout le centre d'affaires d'un continent entier. Son agglomération draîne l'essentiel des richesses d'un pays qui est de loin le plus développé d'Afrique. Près des trois quarts des sièges sociaux d'Afrique du Sud y sont ainsi installés.
Celui des services est également très important, notamment dans le domaine de l'immobilier et de la finance. Les Sud-Africains touchent un salaire brut de plus de 7 000 euros par mois. Ils peuvent ainsi vivre confortablement, d'autant plus que le niveau de vie est très abordable.