Lorsque le compteur de vitesse ne fonctionne plus, il s'agit dans la plupart des cas d'un problème de capteur. En effet, les capteurs situés dans la boîte de vitesses ou dans les roues peuvent subir une panne électrique qui les empêche de calculer la vitesse du véhicule.
Les capteurs situés au niveau des roues
En effet, situés sur les différents systèmes antiblocages des roues, les capteurs de vitesse vont transmettre le signal électrique généré par le capteur de la même façon que les capteurs situés en sortie de boîte de vitesses.
Le capteur de vitesse est un générateur d'impulsion qui transforme un mouvement de rotation mécanique en un signal électrique. Ce dernier est envoyé au calculateur pour être interprété et utilisé notamment par l'affichage sur le tableau de bord.
c'est un petit fusible bleu de 5A qui désactive tout le bloc compteur.
Le capteur actif fonctionne grâce à l'électronique et est alimenté via une tension déterminée par le calculateur ABS. Le capteur est relié au calculateur par un câble. La roue d'impulsion envoie des informations aux capteurs de vitesse de roue grâce à un champ magnétique qui va évoluer en fonction de la vitesse.
Un capteur de boîte de vitesses défectueux peut se manifester comme suit : Panne de la commande de boîte de vitesses, le calculateur active un programme de fonctionnement en mode dégradé Allumage du voyant moteur.
Utilisez de l'eau savonneuse pour nettoyer les impuretés et évitez rigoureusement tout produit chimique qui risque d'endommager le capteur. Au besoin, utilisez une brosse pour décrocher la saleté.
Généralement, les fusibles se trouvent dans le tableau électrique. En cas de surtension sur le circuit d'électricité domestique, le fusible saute. Il faut alors soit changer le fusible grillé par un neuf ou réarmer le disjoncteur.
– une autre méthode consiste à tester votre fusible suspect à l'aide d'une ampoule et d'une pile plate. Placez l'une des extrémités du fusible sur l'une des bornes de la pile et l'autre en contact avec le culot de l'ampoule. Mettez ensuite en contact le culot de l'ampoule et l'autre lamelle de la pile.
Vous constatez une fuite ou perte d'huile sous votre voiture au niveau de la boîte de vitesse manuelle , Votre transmission est bruyante, vous entendez des craquements inhabituels lors du passage de vitesse.
Le capteur de boîte de vitesse est fixé en face d'un couronne dentaire, la rotation de la couronne dentée produit une modification du champ magnétique qui génère une modification de la tension dans le capteur de boîte de vitesses. Le capteur de boîte de vitesses transmet les signaux électriques au calculateur.
Les capteurs inductifs monopolaires sont des capteurs inductifs ou magnétiques qui mesurent les vitesses de roues, sans contact. Ils produisent une tension dite alternative avec une amplitude pouvant varier suivant la vitesse de rotation, de la forme de la dent, des matériaux utilisés ou de la taille de l'entrefer.
Sorte de petit test préliminaire, il peut vous indiquer si le capteur est fonctionnel. En effet, un capteur PMH inductif possède un champ magnétique qui détecte les objets métalliques. Si le capteur attire le nord, il fonctionne ; S'il attire le sud, il est HS !
Il peut arriver que le compteur kilométrique tombe en panne. Pour les compteurs mécaniques, c'est souvent lié à un défaut de câble ou de tambour. Pour les compteurs kilométriques plus récents, il s'agit souvent d'un souci de capteur mais aussi d'une faille dans le système électronique (connectique, câblage, etc.).
L'indicateur de vitesse, ou compteur de vitesse, est un instrument permettant d'indiquer la vitesse de déplacement d'un véhicule. Il est devenu, avec l'odomètre, obligatoire sur toutes les automobiles, motocyclettes et cyclomoteurs.
Si vous faites toucher les deux pointes des cordons, votre appareil doit indiquer « 0 » ou émettre un petit bip : il fonctionne et vous pouvez tester vos fusibles. Posez les deux pointes du multimètre de chaque côté du fusible à tester : si le multimètre émet un bip, c'est que le fusible est en bon état.
Ouvrez le premier porte-fusible basculant et sortez le fusible qui se trouve à l'intérieur. Placez une pointe du multimètre à chaque extrémité du disjoncteur. Si l'écran affiche « 1 », alors le fusible est grillé. Si l'écran affiche « 0 », le fusible est en état de marche.
Placez les pointes de contact du multimètre contre les deux extrémités du fusible. Si l'écran affiche la valeur 0 ou si l'appareil émet un son, alors votre fusible fonctionne. Si l'écran affiche la valeur 1 ou si l'appareil n'émet aucun son, alors il va vous falloir changer votre fusible.
Si la valeur tombe à zéro ou que le multimètre sonne, cela signifie que votre fusible est en bon état de fonctionnement. Si au contraire la valeur ne change pas et que le multimètre n'émet aucun son, alors le fusible est grillé !
(art. 251.06). Pour prévenir le risque de surtension et de dommages aux appareils, il est interdit dans une installation triphasée de protéger le conducteur neutre au moyen d'un fusible.
Dans la très grande majorité des cas, vous ne pouvez pas réparer vous-même un bloc ABS. Dans le cas où il s'agit d'un problème de capteur ABS HS, par contre, vous pouvez intervenir. Si vous en êtes arrivé à la conclusion qu'un capteur est mort et non le circuit qui l'alimente par exemple, vous pouvez le remplacer.
Pour souffler les poussières sur le capteur, privilégiez toujours une bombe à air sec et n'utilisez jamais de soufflette en caoutchouc. Pour déloger les poussières, utilisez donc une bombe à air sec, de celles que vous pouvez acheter pour nettoyer votre clavier de ses miettes.