Le principal constructeur aéronautique japonais devient, après la seconde guerre mondiale, le groupe technologique Fuji Heavy Industries – avec sa nouvelle division automobile appelée Subaru. La marque fait parler d'elle avec ses véhicules innovants et jette ainsi la base d'une croissance durable.
Basée à Lafayette dans l'Indiana, l'usine américaine de Subaru est un lieu impressionnant, produisant toutes les voitures Subaru pour l'Amérique du Nord avec une grande efficacité.
La Subaru Forester : la préférée
Sa gestion d'accélération précollision, ainsi que ses alertes de déviation de trajectoire, assurent une conduite à la fois agréable et fiable.
1. La Subaru Forester. La Subaru Forester est un SUV compact très populaire. Reconnu autant pour ses performances sur route que pour ses équipements technologiques, il arrive à concurrencer les Toyota RAV4 et Honda CR-V.
Effectivement, le constructeur traîne avec lui une réputation peu envieuse de problèmes sur les moteurs de 2,0 et de 2,5 litres. Ces derniers font du bruit et génèrent une surconsommation gênante sur plusieurs modèles en production.
Beaucoup de raisons motivent le choix d'un véhicule, mais la différence Subaru est peut-être la raison la plus convaincante qui soit. Notre engagement à concevoir et à construire des véhicules de qualité irréprochable, sécuritaires et agréables à conduire est sans pareil.
Les moteurs 3 cylindres sont plus petits et légers, ils induisent donc à la base une meilleure efficience de l'auto en l'allégeant, avec bien entendu moins de matière nécessaire pour sa fabrication (plus vertueux de l'environnement).
Le diesel le plus fiable est sans doute le 2.0d de BMW, allant de 115 à 150 ch. Le moteur VTEC de Honda, qui propulse notamment la Civic, peut être considéré comme le moteur essence le plus fiable.
Le principal constructeur aéronautique japonais devient, après la seconde guerre mondiale, le groupe technologique Fuji Heavy Industries – avec sa nouvelle division automobile appelée Subaru. La marque fait parler d'elle avec ses véhicules innovants et jette ainsi la base d'une croissance durable.
En 2005, General Motors, qui possédait 20 % du capital, revend ses parts à Toyota, qui détient désormais 16,5 % du groupe Fuji Heavy Industries (FHI). Celui-ci prend le nom Subaru Corporation au 1er avril 2017.
Puis, en 2005, alors que GM liquide à peu près tout ce qu'il peut, c'est Toyota qui devient propriétaire, à 8,7%, de Subaru, pourcentage qui sera porté à 16,5% en 2008.
Pour les modèles plus habituels, comme la Ford Focus ou l'EcoSport, les délais sont le plus souvent de 12 à 16 semaines environ.
Du côté du Japon, l'usine de Gunma a également subi un arrêt, affectant quelque 10 000 véhicules. C'est là où sont assemblés les populaires Crosstrek et Forester.
Les quatre principaux constructeurs chinois, SAIC, Great Wall, Chang'An et Geely, pourraient ainsi réaliser des parts de marchés importantes sur le vieux continent, à mesure que celui-ci vire vers le zéro émission.
En 2022, d'après JD Power, c'est Kia qui remporte la palme de la marque de voiture la plus fiable ! Avec 145 problèmes sur 100 véhicules, Kia se place devant d'autres marques asiatiques comme Hyundai ou Toyota.
Le dCi 100 / 105 ch présente des problèmes d'injection (injecteurs tout comme la pompe qui peut produire de la limaille), de vanne EGR et d'embrayage. Quelques cas de turbo ou encore d'alternateurs s'invitent mais cela dans une bien moindre proportion.
1 - Toyota Yaris GR : 272 ch
Le moteur trois cylindres le plus puissant est actuellement un 1,6 litre turbo que l'on retrouve sous le capot de la Toyota Yaris GR.
Le palmarès complet
Pour la quatrième année consécutive, le moteur trois-cylindres turbo essence 1,2L PureTech du PSA a été sacré meilleur moteur d'une cylindrée comprise entre 1L et 1,4L. Du côté des 1,4L à 1,8L, c'est le trois-cylindres 1,5 turbo de la BMW i8 qui l'emporte pour la troisième fois.
Ferrari V8 3,9l turbo
Le V8 turbo de Ferrari a remporté le titre de meilleur moteur du monde lors des trois dernières années. Et il apparaît encore en tête de ce classement des meilleurs moteurs des vingt dernières années. Un véritable plébiscite !
Les moteurs HDI / BlueHDI, TDCI attribués aux voitures Peugeot, Citroën, DS et Ford. Il s'avère que les moteurs 1.6 e-HDI de 92 chevaux et plus sont fiables malgré quelques problèmes. Si on recherche une fiabilité sans faille, il faut s'intéresser aux moteurs 2.0 HDI de 90 chevaux et plus.