Lorsque l'air passe sur des ailes et un fuselage de conception aérodynamique, l'air a une faible vitesse et une pression élevée sur l'intrados par rapport à l'extrados de l'aile et du fuselage. Cela donne lieu à une force de pression nette vers le haut. Cette force verticale ascendante est appelée portance.
L'air n'est rien d'autre qu'un mélange de divers gaz. L'air dans l'atmosphère se compose d'azote, d'oxygène, qui est une substance indispensable à la survie des animaux et des hommes, de dioxyde de carbone, de vapeur d'eau et de petites quantités d'autres éléments (argon, néon, etc.).
L'air est compressible. Il peut occuper un volume plus petit que la normale. Alors sa pression augmente. L'air est expansible car il peut utiliser un volume plus important que la normale.
L'air contient environ 80 % de diazote et 20 % de dioxygène. L'air contient environ 80 % de dioxygène et 20 % de dioxyde de carbone. Les autres gaz contenus dans l'air représentent environ1 % en volume. L'air contient environ 20 % de dioxygène et 80 % de diazote, les autres gaz (dioxyde de carbone, argon, etc.)
Composition de l'Atmosphère
L'atmosphère est généralement considérée comme formant un système gazeux contenant principalement de l'azote, de l'oxygène, de l'argon, du dioxyde de carbone et de la vapeur d'eau.
Formation de l'atmosphère terrestre
À mesure que la Terre se refroidissait, d'énormes quantités de méthane, d'ammoniac, de vapeur d'eau et de gaz carbonique furent expulsés du centre de la Terre vers l'extérieur. Cela constitua la première atmosphère de la Terre.
Comme tous les gaz, l'air est pesant et a donc une masse. Dans les conditions usuelles de température et de pression: 1 litre d'air pèse 1,2 grammes.
L'air est un mélange gazeux constitué de 78 % de diazote (N2), 21 % de dioxygène (O2) mais également, en faibles proportions, d'autres gaz comme le dioxyde de carbone, de la vapeur d'eau, de l'hélium… L'air n'est jamais à 100 % pur.
L'air contient un gaz indispensable à la vie : le dioxygène (O2). Les êtres humains, les animaux et les végétaux l'absorbent et rejettent du dioxyde de carbone.
La masse d'un litre d'air dépend de la température et de la pression. A la pression atmosphérique normale et à la température de 25°C, la masse d'un litre d'air vaut environ 1,3 g. Remarque : L'air chaud est plus léger que l'air froid.
Les molécules de l'air sont ensuite « ralenties » grâce à plusieurs compressions et détentes successives qui font chuter sa température. À -200 °C, les molécules sont assez lentes pour se rassembler sans s'attacher : l'air devient liquide !
Comme plusieurs substances sont présentes, l'air est bien un mélange et non un corps pur. Un corps pur est une substance distincte et seule présente. Par exemple, le diazote N2 qui constitue la grande majorité de l'air est bien un corps pur, de même que le dioxygène O2, l'argon Ar, le dioxyde de carbone CO2, etc.
En moyenne, la proportion d'eau contenue dans l'air varie entre 0.1% à -42°C et 4.24% au point de rosée à 30°C. 99.13% de cette vapeur d'eau se situent dans la troposphère.
L'air est une matière faite de différents gaz. Ce n'est pas du vide même s'il est invisible, impalpable, il occupe un espace, on dit qu'il a un volume. Il est partout autour de nous, il se déplace.
Respiration interne et externe
En inspirant, nous inhalons l'oxygène ambiant et en expirant, nous rejetons du dioxyde de carbone.
Il y a environ 3 milliards d'années, les bactéries - qui proviennent des océans - colonisent la terre ferme et permettent à l'oxygène de persister, même à de faibles concentrations, dans l'atmosphère, ce que montre une étude publiée début 2021 par le Pr.
L'Islande a l'air le plus pur avec 3,4 µg/m3.
L'ensemble des gaz, dont les proportions restent constantes, forme l'air sec considéré comme un gaz parfait.
L'air étant un gaz compressible, sa masse volumique (en kg/m3 ) est fonction de la pression, de la température et du taux d'humidité.
Pour ce qui concerne la température de l'air, les valeurs extrêmes sur Terre semblent comprises entre -88 °C et +58 °C ; en France, ces limites se situent vers -33 °C et +44 °C.
Le principe de base de la machine est de reproduire artificiellement le phénomène de la rosée. L'air entre dans le dispositif en traversant des filtres qui retiennent les particules polluantes. Une fois à l'intérieur, l'humidité contenue dans l'air va se condenser, donnant ainsi l'eau qui sera consommable.
La plupart du temps, l'air est sec en hiver, principalement à cause du chauffage. En effet, plus nous chauffons nos logements et plus cela a pour effet d'assécher l'air.
CONCLUSION : L'air, comme tous les gaz, peut modifier son volume : Compressible : l'air est compressible puisque son volume peut diminuer. Expansible : l'air est expansible puisque son volume peut augmenter. Elastique : L'air est dit élastique puisqu'il reprend son volume après une compression ou une expansion.
L'air occupe tout l'espace (tout le volume) disponible. L'air peut être transvasé et n'a pas de forme propre. L'air est compressible et élastique.