Les éclairs entre les nuages et le sol Une toute petite décharge électrique, presque invisible à l'œil nu et pas très longue (entre 50 et 100 mètres) se produit à la base du nuage, vers le bas. Elle ionise l'air sur son passage, arrache des particules électriques (les électrons) aux molécules de l'air.
C'est un sujet sur lequel tous les experts ne sont pas d'accord. Certains considèrent qu'un courant d'air pourrait générer une charge d'électrons attirant la foudre dans le domicile. D'autres estiment peu probable que cela puisse constituer un risque supplémentaire de foudroiement.
Des éclairs peuvent se produire lors de tempêtes de poussière, d'incendies de forêt et d'éruptions volcaniques. Les particules comme le sable, la fumée et la cendre de ces milieux peuvent se charger électriquement et créer des conditions atmosphériques semblables à celles d'un orage.
La lumière voyage à 300 000 km/seconde, tandis que le son voyage à 0,3 km/seconde. Voilà pourquoi vous pouvez observer un éclair avant d'entendre le grondement du tonnerre que produit la foudre. À mesure que la distance de l'éclair augmente, le grondement du tonnerre diminue.
Un éclair est en fait une étincelle électrique : le passage d'un courant électrique intense entre le nuage et le sol va surchauffer l'air de manière très forte (jusqu'à 30 000°C, soit presque 6 fois plus chaud que la surface du Soleil). Cela va provoquer l'apparition de lumière : l'éclair.
Les éclairs entre les nuages et le sol
Elle ionise l'air sur son passage, arrache des particules électriques (les électrons) aux molécules de l'air. L'air, sur le passage de cette petite décharge, est devenu conducteur. Il s'est créé dans l'air un canal conducteur électrique qu'on appelle traceur.
Selon le modèle d'électrification convective, les charges électriques initiales proviennent d'un champ électrique préexistant avant le développement du nuage d'orage. Lorsque le nuage d'orage se développe, les ions positifs s'accumulent à l'intérieur du nuage, ce qui induit des charges négatives sur ses bords.
C'est parce qu'il n'y a pas autant de chaleur pour faire monter l'air humide. Les sommets des nuages plus plats n'atteignent pas l'air plus froid où les cristaux de glace se forment. Et sans cristaux de glace, il n'y a pas d'éclairs. C'est pourquoi les orages de neige sont si rares.
Par la chaleur extrême dégagée en moins d'un millième de seconde par un éclair, une très forte pression d'air se crée, un son se dégage: c'est le tonnerre. Le son se déplace à la vitesse de 340 mètres par seconde, ce qui est beaucoup plus lent que la lumière (300 000km/s).
Tout d'abord, rappelons brièvement ce qu'est la foudre. Lors d'un orage, des charges électriques négatives peuvent s'accumuler à la base du nuage. Cela génère des tensions électriques de centaines de millions de volts entre le nuage et la terre.
Les « éclairs noirs », ce sont des flashs de rayons gamma qui se produisent au cours d'un orage.
Lors d'un orage plusieurs phénomènes peuvent se produire, des éclairs que l'on voit dans la masse nuageuse, du tonnerre qu'on entend plus ou moins loin, et de la foudre lorsqu'un éclair touche le sol.
La foudre est une étincelle électrique géante, entre les nuages et le sol. Un clocher ou un arbre : tout ce qui dépasse, en forme de pointe, attire la foudre. Surtout si c'est en métal. Le paratonnerre est un piquet de fer pointu, fixé sur le toit et relié à une barre de fer plantée dans le sol.
Téléphoner lors d'un orage n'est donc pas considéré comme dangereux, à condition qu'il ne soit pas branché. La réponse des sapeurs-pompiers de France est formelle "l'utilisation du portable est possible". Il n'y a donc aucun risque si vous téléphonez lors d'un épisode orageux.
Il est conseillé d'éviter tout type de canalisations en fer quand vous êtes chez vous. Tout ceci comprend les robinets, douches, toilettes… Dans la même idée, ne prenez pas de bain ni de douche. Vous cumulerez les deux facteurs conducteurs, à savoir l'eau et le métal.
Il faut savoir que la foudre frappe en premier les objets à l'extérieur comme les arbres, les clôtures en fer ou encore la toiture. Si vos fenêtres restent ouvertes, les risques que la foudre rentre dans votre logement sont minces.
L éclair chauffe tellement l'air qui se dilate tellement vite que ça ne peut pas ne pas faire un énorme bruit.
La température à proximité d'un éclair peut atteindre 30 000 °C. Avec cette température, on comprend bien que l'éclair peut faire facilement fondre les parties métalliques des matériaux touchés et même faire éclater ou vaporiser les éléments métalliques en surface.
L'or fulminant fait un bruit aussi grand qu'un coup de tonnerre.
J'imagine le matin, il y a moins de chaleur et d'humidité disponible. Alors qu'en fin de journée et le soir le soleil ne réchauffe plus. Pour qu'il y aie orage. Il faut de l'air chaud et humide et de l'air froid.
Lorsque l'éclair principal se rapproche du sol, une importante charge positive, appelée décharge pilote, tire parti du sol qui monte jusqu'à ce qu'il rencontre l'éclair principal à environ 10-20 cm au-dessus du sol. Ces éclairs créent ensuite un chenal.
La neige provient des nuages qui sont constitués de minuscules gouttelettes d'eau. Lorsqu'il fait froid, ces gouttelettes d'eau gèlent et elles forment de très petits cristaux de glace. Peu à peu, ces cristaux se collent ensemble et deviennent de plus en plus lourds. Lorsque les cristaux sont assez lourds, ils tombent.
La foudre a tendance à frapper de préférence le sol proche du nuage générateur, en particulier dans les régions de haute altitude, et plus particulièrement les bâtiments et arbres, ou tout objet proéminent sur le sol ou la mer.
Comment se forme le tonnerre
Le tonnerre se produit lorsque l'air dans le canal de décharge d'un éclair s'échauffe et se dilate rapidement de manière explosive. L'onde de choc qui en résulte se manifeste par une forte détonation à proximité immédiate de l'orage.
Le tonnerre est un son produit par l'expansion brutale de la fine colonne d'air qui a été chauffée très rapidement par la foudre au cours d'un orage.