Un laissez-passer est délivré aux Français de passage dépourvus de titre de voyage (en cas de perte ou de vol de passeport notamment) et qui doivent rentrer en France. Le laissez-passer doit être remis au contrôle de l'immigration lors de l'entrée en France.
À la question de savoir si le laissez-passer consulaire est un titre de nationalité ou un document de voyage, le juge administratif apporte une réponse ferme : il s'agit d'un document de voyage délivré à titre provisoire par les autorités consulaires, afin de permettre à une personne d'effectuer un trajet donné.
Un laissez-passer peut être délivré à un Français démuni de tout titre de voyage ou de document pouvant en tenir lieu, pour un seul voyage à destination de la France, en particulier en cas d'impossibilité matérielle de lui délivrer un passeport, et après vérification de son identité et de sa nationalité française.
laissez-passer
1. Document délivré par une autorité pour permettre à quelqu'un de pénétrer et de circuler sur un territoire déterminé.
Délivrance d'un laissez-passer
Les laissez-passer ne sont délivrés qu'aux personnes démunies de passeport et de carte nationale d'identité, à la suite d'une perte, d'un vol ou de la confiscation par les autorités d'immigration d'un titre d'identité ou de voyage précédemment déclaré perdu ou volé.
déclaration de perte ou vol (« certificate of loss ») émise par la police de l'immigration laotienne (voir la procédure sur la page « Perte et vol de documents d'identité et de moyens de paiement ») ; 1 photo d'identité (voir les normes) ; 1 pièce d'identité ou sa copie ; 1 copie de votre réservation aérienne.
Vous devrez présenter un document en cours de validité. La compagnie aérienne vérifie l'identité de chaque voyageur, majeur comme mineur. Vous devrez donc présenter un des documents suivants : Carte nationale d'identité française.
Un laissez-passer est délivré aux Français de passage dépourvus de titre de voyage (en cas de perte ou de vol de passeport notamment) et qui doivent rentrer en France. Le laissez-passer doit être remis au contrôle de l'immigration lors de l'entrée en France.
La déclaration se fait directement devant un agent du consulat général. De la même façon que ci-dessus, il vous sera délivré un formulaire de déclaration de perte et un laissez-passer.
On peut écrire « laissez passer » ou « laisser passer » s'il s'agit d'un ordre ou d'un conseil. Exemples avec « laissez passer » ou « laisser passer » : Laissez passer les secours ! En cas d'urgence, laisser passer les pompiers en priorité.
Pour voyager, vous devez vous munir d'un passeport ou bien d'une carte d'identité en cours de validité. Votre document n'est pas valide et ne vous permet donc pas de voyager.
1/ Une carte nationale d'identité française en cours de validité permet de rentrer sur le territoire français.
Elle a pour but de faciliter les démarches administratives suivantes : Obtention de documents d'identité (passeport, carte nationale d'identité...) Inscription pour pouvoir voter aux élections françaises (présidentielle, référendum, européennes, législatives, consulaires)
Un passeport biométrique en cours de validité d'au moins 90 jours est indispensable pour voyager au Maroc. Aucun laissez-passer ne peut être délivré sur place aux personnes voyageant avec un passeport expiré.
2 photos d'identité récentes et identiques. 1 attestation à votre nom d'assurance voyage - assistance rapatriement. 1 certificat d'hébergement de moins de 3 mois légalisé par la mairie du lieu de résidence de la personne qui vous invite en y joignant sa pièce d'identité ou une réservation d'hôtel.
Voyager à l'étranger en urgence : où s'adresser ? La plupart des passeports temporaires sont demandés en France, en raison d'un voyage urgent à effectuer. Toutefois il est également possible de vous faire remettre ce document dans un pays étranger, notamment si votre passeport a été perdu ou volé sur place.
La personne qui exerce l'autorité parentale (ou son mandataire) doit déposer la demande de DCEM en ligne. Faire une demande sur internet pour un titre de séjour, un changement de situation, un titre de voyage, une demande de naturalisation.
La carte d'identité
La carte nationale d'identité doit être fournie lors de votre demande de passeport, en plus d'une photocopie, et cela même si votre carte est périmée depuis maximum 5 ans.
Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie et Suède.
Pour voyager en Afrique, il vous faut un passeport (ordinaire, diplomatique ou de service), valable 1 à 6 mois après la date de fin de votre voyage, durée qui varie selon les pays. Pour que votre entrée soit possible, il faut que votre passeport comporte au moins deux pages vierges.
Avis d'imposition ou certificat de non imposition. Justificatif de taxe d'habitation. Attestation ou facture d'assurance du logement. Relevé de la Caf : Caf : Caisse d'allocations familiales mentionnant les aides liées au logement.
Une fois descendu de l'avion, veillez à mettre tous vos documents importants en lieu sûr. Si possible entreposez-les dans un coffre fort directement dans votre chambre d'hôtel ou à la réception.