Après la pose de votre parquet qu'il soit de type massif ou contrecollé, il est fortement conseillé de le laisser reposer pendant au moins 48 heures. Grâce à ce temps d'attente, votre parquet pourra se dilater naturellement et vous éviterez les mauvaises surprises !
Parquet flottant en bois véritable : la sous-couche est indispensable pour le parquet contrecollé. Elle contribuera à améliorer l'isolation phonique, soit réduire la propagation des bruits d'impact et de pas, mais aussi acoustique et thermique.
Il est recommandé d'attendre au minimum une heure pour retirer les cales placées entre le mur et les lames du parquet flottant.
Les parquets en bois sont des matériaux vivants qui réagissent aux températures. Votre parquet va se dilater ou se rétracter. C'est pourquoi il est nécessaire de laisser un joint de dilatation en périphérie de la pièce, autour des tuyaux ou huisseries. Cet espace laissé libre permet de garder la mobilité du bois.
Une protection contre les remontées d'humidité
Le pare-vapeur permet ainsi de maintenir l'humidité au niveau de la dalle de béton et de garantir ainsi une protection optimale du parquet contre les champignons, les moisissures ou les déformations.
Pourquoi attendre 48h après la pose d'un parquet ? Après la pose de votre parquet qu'il soit de type massif ou contrecollé, il est fortement conseillé de le laisser reposer pendant au moins 48 heures. Grâce à ce temps d'attente, votre parquet pourra se dilater naturellement et vous éviterez les mauvaises surprises !
Il bouge. Un parquet flottant dont les lames glissent ou bougent peut rencontrer divers problèmes causés par : une absence de plinthes et donc, de calage, une pose dans une pièce humide, une légère pente dans la pièce ou une sous-couche inadaptée.
La pose d'un parquet sur une chape anhydrite requiert quelques précautions de mise en œuvre. En effet, l'humidité de la dalle doit être < 0,5 % et l'hygrométrie de l'air comprise entre 40 et 60%. Le contrôle du support est réalisé avec une bombe à carbure.
Vous devez stocker le parquet dans un endroit parfaitement sec, à l'abri des l'humidité et non sujet aux condensations de vapeurs d'eau. Il est conseillé de l'amener dans la pièce de destination environ 4 jours avant le pose.
En cas de déformation importante, le ponçage à blanc est souvent nécessaire. Si vous avez opté pour un parquet avec des chanfreins, ceux-ci vont disparaître lors d'un ponçage à blanc. En effet, vous allez retirer environ 1, voire 2 mm de bois, soit la profondeur d'un chanfrein initial.
Entre le mur et la première lame, il faut insérer des cales épaisses de 8 à 10 mm permettant de laisser un jour entre le parquet et le mur. Cet espace est indispensable pour permettre à votre parquet de se dilater et se contracter sans gondoler ni se soulever.
La meilleure solution reste de fixer des quarts de rond, des moulures en quart de cercle. Il existe différentes tailles de quart de rond mais plus il sera épais, plus il sera difficile d'épouser le mur si celui-ci n'est pas droit.
Le parquet n'est pas difficile à poser
Le parquet n'est ainsi ni cloué ni collé mais assemblé par emboîtement et reste en place grâce à son propre poids. Cette pose ne demande aucun savoir-faire ni outil particulier, c'est pourquoi vous pouvez le faire vous-même, sans l'aide d'un professionnel.
La sous-couche résiliente assure l'isolation phonique du sol. Pour éviter des problèmes liés à l'humidité, il convient de poser également un film pare vapeur avant la sous-couche. Le sens de la pose du film pare vapeur et de la sous-couche doit être perpendiculaire à celui des lames.
L'utilisation d'une sous-couche pour stratifié est déterminante pour l'égalisation de la surface du sol. Avant de poser le stratifié, il faut en effet veiller à ce que la surface soit parfaitement égale. Autrement, votre revêtement de sol sera tout sauf attractif. Une sous-couche est idéale pour éliminer les aspérités.
Son taux d'humidité ne doit pas dépasser les 3 % c'est pourquoi il est recommandé d'attendre 15 jours par centimètre d'épaisseur afin de poser votre parquet.
D'une manière générale, lors de la pose sol stratifié, il convient de laisser un espace de dilatation de 1 mm par mètre, allant de 8 à 10 mm entre le revêtement de sol et les éléments fixes tels que les murs, les huisseries, les passages de tuyaux, les piliers, les escaliers, etc.
Le parquet est conservé dans son emballage à température ambiante pendant au moins 48 heures avant la pose. Les bottes ne doivent être ouvertes qu'au fur et à mesure de la pose. En aucun cas, il ne faut ouvrir TOUS les paquets à l'avance.
sechage de la chape
Pour vraiment qu'une chape soit sèche complètement il faut compter une semaine par cm de chape sinon un test tous simple consiste a mettre un morceau de polyane sur votre chape et tant que des gouttelettes d eau apparaisse sous se polyane c'est que la chape 'est pas sèche.
La nouvelle norme de l'industrie pour mesurer le béton est le test d'humidité relative du béton in situ tel que décrit dans la méthode de test standard ASTM F2170. Il s'agit de percer un trou dans le béton et d'utiliser une sonde d'humidité relative électronique pour mesurer directement l'humidité dans la dalle.
Le principe de ce test est que l'humidité contenue dans l'échantillon de chape prélevé, réagit avec le carbure de calcium pour former un gaz. Cette réaction a lieu dans un récipient de volume constant : la pression à l'intérieur de celui-ci augmente d'autant plus qu'il y ait de l'humidité dans l'échantillon.
Par temps humide, votre sol se soulèvera peut-être. En effet, vos planches de stratifié peuvent se rétracter ou se dilater à cause de l'humidité. Par ailleurs, si des planches se situent un peu trop près du mur, votre sol stratifié va se soulever.
Passez une serpillière bien sèche sur votre parquet pour éponger l'humidité en surface. Aérez votre logement pour accélérer le processus. Chauffez la pièce pendant plusieurs jours et utilisez un sèche-cheveux sur les lames les plus humides. Installez un déshumidificateur d'air.
Pourquoi les lames d'un parquet s'écartent-elles ? Si les lames d'un parquet se modifient, c'est le plus souvent parce que le bois « travaille » sous l'effet de la chaleur et/ou de l'humidité.