Le logiciel Sendmail est l'un des premiers, sinon le premier serveur de messagerie électronique à utiliser SMTP. Depuis, la plupart des clients de messagerie peuvent utiliser SMTP pour envoyer les messages. Certains nouveaux serveurs sont apparus, comme Postfix, Qmail de Daniel J.
SMTP est le sigle de Simple Mail Transfer Protocol, littéralement « protocole simple de transfert de courrier ». Il s'agit du protocole utilisé pour transférer des emails vers les serveurs de messagerie électronique. Par extension, SMTP désigne aussi les serveurs et relais utilisés pour le transfert de ces emails.
Les serveurs HTTP les plus utilisés sont : Apache HTTP Server de la Apache Software Foundation; ~67% du marché (2004) Internet Information Services de Microsoft. Sun Java System Web Server de Sun Microsystems (anciennement iPlanet de Netscape Communications Corporation, puis Sun ONE de Sun Microsystems)
Les trois principaux protocoles utilisés par un serveur de messagerie sont le SMTP (Simple Mail Transfer Protocol), le POP (Post Office Protocol) et l'IMAP (Internet Message Access Protocol).
Bien que de nombreux fournisseurs prennent encore en charge le port 465 pour le SMTP, ce n'est plus une norme acceptée et vous devriez toujours essayer d'utiliser les ports 587 et 2525 avant d'utiliser le port 465.
Dans Outlook, cliquez sur Fichier. Accédez ensuite à Paramètres du compte > Paramètres du compte. Dans l'onglet E-mail, double-cliquez sur le compte que vous souhaitez connecter à HubSpot. Sous Informations sur le serveur, vous trouverez les noms du serveur entrant (IMAP) et du serveur sortant (SMTP).
Une fonction importante du serveur SMTP est d'éviter le spam au moyen de mécanismes d'authentification, par lesquels il n'est possible d'envoyer des emails qu'aux utilisateurs autorisés. À cette fin, la plupart des serveurs de messagerie modernes prennent en charge l'extension de protocole ESMTP avec SMTP-AUTH.
SMTP est l'acronyme de Simple Mail Transfer Protocol. C'est un serveur de messagerie qui est utilisé pour « transporter » l'e-mail d'un expéditeur vers un ou plusieurs destinataires. Dans le cadre de ces envois/transmissions d'e-mails où plusieurs serveurs sont impliqués, les SMTP sont ultra-importants.
Réglages SMTP pour Outlook
Serveur SMTP : office365.com. Port : 587 (en savoir plus sur les ports SMTP) Nécessite SSL : Oui.
Il est activement maintenu par l'Apache Software Foundation. Parmi les entreprises de renom qui utilisent Apache figurent Cisco, IBM, Salesforce, General Electric, Adobe, VMware, Xerox, LinkedIn, Facebook, Hewlett-Packard, AT&T, Siemens, eBay, et bien d'autres (source).
Internet Protocol (IP) est un protocole, ou un ensemble de règles, pour le routage et l'adressage des paquets de données afin qu'ils puissent traverser les réseaux et arriver à la bonne destination.
Un port SMTP est un port destiné à être utilisé pour les connexions SMTP. Aujourd'hui, les ports SMTP les plus courants sont 25, 465, 587 ou 2525. Cela ne veut pas dire qu'ils sont les seuls. Mais ces quelques ports sont les plus utilisés pour ces types de connexion.
IMAP utilise le port TCP 143. L'utilisation de TLS permet l'accès sécurisé au serveur. La RFC 2595, qui décrivait le fonctionnement de TLS avec IMAP, déconseille l'utilisation du port 993 qui avait été préalablement enregistré pour IMAPS (IMAP over SSL).
IMAP vous permet d'accéder à votre courrier électronique où que vous vous trouvez, à partir de n'importe quel appareil. Lorsque vous lisez un courrier électronique à l'aide d'IMAP, vous ne le téléchargez ou ne le stockez pas réellement sur votre ordinateur.
Un serveur de courrier sortant est la machine qui prend soin de transmettre vos messages à un autre ordinateur, le serveur de courrier entrant (d'où vos destinataires téléchargent leurs emails). Comme il utilise le protocole standard SMTP (Simple Mail Transfer Protocol), il est généralement appelé serveur SMTP.
Configurer l'application ou l'appareil avec le serveur SMTP Gmail. Sur votre appareil ou dans l'application, saisissez smtp.gmail.com comme adresse de serveur. Dans le champ Port, saisissez l'un des numéros suivants : Si vous utilisez SSL, saisissez la valeur 465.
Installer un serveur SMTP
Dans le Gestionnaire de serveur, sélectionnez Fonctionnalités, puis Ajoutez des fonctionnalités. Dans Ajouter des fonctionnalités, sélectionnez Serveur SMTP. Si vous y êtes invité, sélectionnez Ajouter les services de rôle requis, puis sélectionnez Suivant.
Un serveur est un appareil utilisé pour accéder à Internet, consulter ses mails, stocker des fichiers et gérer une base de données par exemple.
Le serveur SMTP ou Serveur Sortant est la machine qui permet d'envoyer vos mails.
Le protocole SMTP (acronyme de « Simple Mail Transfer Protocol ») est un protocole de communication qui permet d'envoyer des e-mails vers d'autres serveurs de messagerie.
Renseignez le serveur « ssl0.ovh.net ». Sélectionnez le port « 587 ». Renseignez l'adresse e-mail complète.
Port imap Ovh entrant pour ns0.ovh.net : 143 (ou 993 en sécurisé SSL) Port imap sortant : identique qu'en POP 587 (ou 465 en sécurisé SSL)