Mais son adoption est bloqué par la Bulgarie, qui connaît des différends linguistiques et culturels avec la Macédoine du Nord. Les candidatures macédonienne et albanaise étant liées par l'UE, les négociations d'adhésion de l'Albanie ne peuvent pas non plus démarrer.
L'Albanie a présenté sa demande d'adhésion à l'UE le 24 avril 2009. Le 16 novembre 2009, le Conseil a approuvé la demande de l'Albanie et a invité la Commission européenne à rendre son avis.
L'Albanie a déposé sa candidature d'adhésion à l'Union européenne le 28 avril 2009 , un statut de candidat officiel n'a été recommandé qu'en octobre 2012, en raison d'une démocratie non stabilisée et du non-respect de 12 points que l'Union jugeait indispensables avant de reconnaître ce statut.
La Grèce est aujourd'hui le principal allié de l'Albanie pour l'Union européenne et son partenaire avec l'OTAN.
Pour déclarer un pays « européen », il faut un consensus au sein des institutions de l'UE. En 2022, sept candidats officiels à l'élargissement sont reconnus : la Turquie, la Macédoine du Nord, le Monténégro, la Serbie, l'Albanie, la Moldavie et l'Ukraine. L'Islande a retiré en mars 2015 sa candidature déposée en 2009.
Le 19 juillet 2022, le Conseil de l'UE ouvre officiellement les négociations d'adhésion avec l'Albanie et la Macédoine du Nord.
La Lituanie a adhéré à la zone euro le 1er janvier 2015 et en est devenue le 19e État membre. Les billets et les pièces en euros ont été mis en circulation le même jour.
Le 19 juillet 2022, le Conseil de l'UE ouvre officiellement les négociations d'adhésion avec l'Albanie et la Macédoine du Nord.
Le 21 novembre 2013 , l'Ukraine décide finalement, en raison des pressions russes, de refuser l'accord avec l'Union européenne et de « relance[r] un dialogue actif avec Moscou ».
Les motifs de demande d'asile reposent essentiellement sur des problèmes de vendetta, des cas de violences physiques (une femme sur trois est victime de violences physiques dans un pays où la violence domestique est courante), la traite des êtres humains ou l'exploitation des mineurs non accompagnés dans du trafic de ...
70% d'entre eux se rattachent à l'islam : deux tiers de sunnites et un tiers de bektachis (alévis). Les orthodoxes (église autocéphale albanaise) sont 20%, les catholiques, 10%. Ces derniers sont installés au nord du pays, tandis que les orthodoxes vivent plutôt au sud.
Depuis cette époque, l'Albanie est un pays majoritairement musulman.
Grâce à cette amélioration des relations, exigée par l'Union européenne, la Serbie a obtenu le 1er mars 2012 le statut de candidat officiel à l'adhésion à l'UE.
Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie et Suède.
Adhésion de la Croatie à la zone euro le 1er janvier 2023: le Conseil adopte les derniers actes juridiques nécessaires. Le Conseil a adopté les trois derniers actes juridiques nécessaires pour permettre à la Croatie d'adopter l'euro le 1er janvier 2023.
Cependant, la Commission européenne indique en 2018 que l'adhésion de la Serbie ne se fera pas avant 2025. En effet, les accords signés depuis 2013 avec le Kosovo sont loin d'avoir tous été appliqués, et le dialogue a régulièrement été rompu au gré de provocations réciproques.
La Norvège est membre de l'Association européenne de libre-échange (AELE) depuis sa création en 1960. Lors des deux référendums de 1972 et 1994, une faible majorité de Norvégiens a refusé l'adhésion de la Norvège à l'UE.
Grâce au statut de pays associé à Schengen et à l'accord sur la libre circulation des personnes, la Suisse fait partie de l'espace européen de liberté, de sécurité et de justice.
Les Normands, qui gouvernaient le sud de l'Italie, conquirent Durrës en 1081. Les Byzantins reconquirent l'Albanie en 1083. Des Normands y retournèrent en 1107 et encore en 1185 mais furent rapidement expulsés.
Bajram Begaj
Le président de la république d'Albanie est le chef de l'État albanais dont les compétences politiques et institutionnelles sont régies par la partie IV de la Constitution de l'Albanie.
Des paysages variés à couper le souffle
L'Albanie est un pays majoritairement montagneux, jamais plat. De la capitale Tirana, il suffit de quelques minutes de transport pour se retrouver au bord d'un superbe lac ou en montagne dans un parc national. C'est un pays idéal pour les randonneurs!