Déclarer nul (ce qui avait été établi, institué). ➙ abolir, annuler.
L'abrogation est le nom donné à l'annulation pour l'avenir du caractère exécutoire d' un texte législatif ou réglementaire. Les lois et les règlements administratifs (décrets, arrêtés) ne peuvent être abrogés que par un texte ayant même valeur : une loi par une autre loi, un décret par un autre décret etc.
L'abrogation peut être effectuée par une autorité compétente, telle qu'un gouvernement, un parlement ou une instance législative, et elle peut être réalisée pour diverses raisons, notamment parce que la loi en question est obsolète, inapplicable, contraire à d'autres lois ou aux principes constitutionnels, ou ...
L'abrogation tacite : Elle est constatée lorsqu'un nouveau texte entre en conflit avec un texte antérieur, rendant ce dernier caduc.
Annulation : Disparition généralement rétroactive d'un acte, prononcée par le juge, à la demande d'un tiers. Abrogation : L'abrogation est la disparition de l'acte unilatéral, effectuée par son auteur, uniquement pour l'avenir.
Lorsque le législateur abroge une loi ou une disposition, c'est donc non seulement la forme de cette loi qu'il fait disparaître 14 mais c'est également à sa force exécutoire qu'il s'attaque 15. La disposition abrogée ne fait plus partie de la législation 16, c'est comme si elle n'avait jamais existé 17.
Abrogation expresse, tacite, totale, partielle
L'abrogation peut être expresse, c'est-à-dire explicitement énoncée par un texte nouveau, ou tacite (implicite), consistant alors en l'introduction, dans un nouveau texte, de dispositions incompatibles avec la disposition antérieure.
Ainsi, lorsqu'elle arrive à expiration ou que les autorités jugent qu'il faut mettre fin à son caractère exécutoire, il est dit que la loi a été abrogée. L'abrogation d'une loi est une annulation de celle-ci afin qu'elle ne soit plus prise en considération à l'avenir.
Les textes abrogés sont consultables grâce au formulaire de recherche experte. En revanche, les articles abrogés de textes en vigueur apparaissent en grisé dans la version en vigueur. La visualisation se fait par le lien "En savoir plus sur cet article" (voir par exemple l'article 4 du décret n° 88-547).
Pour être abrogée, une résolution portant abrogation de tout ou partie d'un règlement doit être adoptée ou réputée adoptée par chacune des deux chambres ( Loi sur les textes réglementaires , supra note 2, art 19.1).
L'abrogation peut être : expresse, lorsqu'elle est explicitement énoncée dans un texte nouveau par l'autorité compétente, tacite ou implicite, en raison de l'introduction, dans un nouveau texte, de dispositions incompatibles avec la disposition antérieure. Dans ce cas, c'est le juge qui la déclare abrogée.
L'administration est tenue d'abroger expressément un acte non réglementaire non créateur de droits devenu illégal ou sans objet en raison de circonstances de droit ou de fait postérieures à son édiction, sauf à ce que l'illégalité ait cessé (CRPA, art.
omnipotent adj. Qui est tout-puissant, dont l'autorité est absolue, sans limite.
Nom commun 1. (Boulangerie) Morceau de pain plus ou moins gros désignant généralement le bout du pain. Il mange un quignon de pain, un gros quignon de pain à son déjeuner.
Annuler une loi, une coutume, etc., les supprimer : Abolir la peine de mort. 2. Littéraire. Anéantir, supprimer quelque chose : On ne peut abolir le temps.
L'ordonnance de Villers-Cotterêts est le plus ancien texte de loi encore en vigueur en France : elle a survécu à douze régimes successifs ! Mais de quoi s'agit-il, au juste ? En août 1539, François Ier signe au château royal de Villers-Cotterêts cette « ordonnance générale sur le fait de la justice ».
L'abrogation implicite peut se définir comme l'intervention d'un texte qui, sans faire aucune allusion aux textes qu'il abroge, se borne à édicter une règle de droit qui se révèle inconciliable avec des dispositions en vigueur.
Pour entrer en vigueur, une loi doit être adoptée par le Parlement, promulguée par le président de la République et publiée au Journal officiel. Elle peut entrer en vigueur le lendemain de sa publication ou à une date fixée par la loi elle-même.
Un amendement est une modification d'un projet ou d'une proposition de loi au sein d'une assemblée délibérante. Il existe deux types d'amendements : les amendements adoptés pendant l'examen d'un texte en commission ; les amendements adoptés en séance publique.
À l'instar des délibérations des organes délibérants des communes et des groupements de communes, les décisions du maire peuvent être annulées par le juge pour des motifs tenant tant à leur légalité externe qu'interne...
L'abrogation est l'acte par lequel l'administration décide, explicitement ou implicitement, de mettre fin pour l'avenir à l'existence de tout ou partie d'un acte antérieur.
Une délibération du conseil municipal, par exemple, peut être retirée. Si la délibération est légale mais si, pour des raisons de pure opportunité, l'administration décide de retirer l'acte, elle peut le faire à tout moment dès lors que la délibération n'a pas été exécutée.
L'annulation est une opération qui consiste à faire disparaître un acte juridique de l'ordonnancement juridique.
En droit civil, l'application de la loi dans le temps répond au principe énoncé par les dispositions de l'article 2 du Code civil : « La loi ne dispose que pour l'avenir ; elle n'a point d'effet rétroactif« . Le principe est donc le suivant : les lois civiles répondent au principe de non-rétroactivité.