En effet, l'alcool déshydrate, ce qui provoque souvent une bonne céphalée le lendemain.
L'alcool peut alors agir de deux manières différentes :
Il fonctionne comme un analgésique et peut donc permettre d'atténuer la douleur. L'alcool peut modifier l'humeur, rendre plus joyeux et plus actif, ou encore apaiser des sentiments d'angoisse. Cette modification permet alors d'oublier la douleur.
Le mal de tête peut être aussi causé par la contraction des vaisseaux sanguins qui suit la diminution de l'influence de l'alcool.
La vodka est la boisson la moins susceptible de déclencher une migraine[i].
Rester hydraté
En effet, lorsque l'organisme manque d'eau, il ne peut pas fonctionner correctement. Lorsque vous ne buvez pas suffisamment, ou après un effort physique intense, il se peut que vous ressentiez une douleur dans le crâne : c'est votre cerveau qui tente de vous alerter que vous êtes déshydraté.
Aspirine, paracétamol ou AINS. Entre l'aspirine, le paracétamol ou les AINS (anti-inflammatoires non stéroïdiens comme le naproxène, l'ibuprofène, le kétoprofène et le diclofénac), ce sont ces derniers qui s'avèrent le plus efficaces.
La consommation d'alcool est un facteur déclencheur chez certaines personnes souffrant de migraine . Bien que n’importe quel type d’alcool puisse déclencher une migraine, les personnes qui souffrent régulièrement de crises de migraine citent le vin rouge comme coupable le plus fréquent. La recherche montre que les personnes souffrant de migraine peuvent également ressentir des symptômes associés lors d'une gueule de bois.
Selon une étude de 2016 , environ un tiers des personnes souffrant de migraine estiment que l'alcool peut déclencher leurs crises , tandis qu'environ 10 % estiment qu'il les déclenche régulièrement. Les crises de migraine induites par l’alcool peuvent survenir rapidement après la consommation d’alcool, en quelques minutes ou quelques heures.
Boissons caféinées
Cela inclut les boissons comme le café, le thé et les sodas. Même si une quantité modérée de caféine peut soulager vos maux de tête, une trop grande quantité peut avoir l'effet inverse, déclenchant une migraine . En plus de ces boissons, le chocolat contient également de la caféine et doit être consommé avec prudence.
Premier signal d'alarme : la peau qui tire, est sèche et/ou gonflée avec des rougeurs. Chez certaines personnes, la réaction cutanée est encore plus forte et peut prendre la forme d'un eczéma et de couperose.
Le foie filtre et élimine les substances nocives (alcool, médicaments) de l'organisme. L'association de l'alcool et du paracétamol risque de surmener votre foie, et donc de l'endommager davantage.
Un syndrome de sevrage de l'alcool mineur comprend des tremblements, une asthénie, une céphalée, des sudations, une hyperréflexie et une symptomatologie gastro-intestinale. Une tachycardie peut être présente et la pression artérielle peut être légèrement élevée.
Les gens consomment de l’alcool pour soulager la douleur depuis l’Antiquité. Des études en laboratoire confirment que l'alcool réduit effectivement la douleur chez l'homme et chez l'animal . De plus, des recherches récentes suggèrent que jusqu'à 28 pour cent des personnes souffrant de douleur chronique se tournent vers l'alcool pour soulager leurs souffrances.
L'alcool ne soulage pas directement les symptômes de la douleur ; elle affecte le système nerveux central, de sorte que la douleur n’est pas perçue comme aussi grave. Les plus grands effets analgésiques de l’alcool se produisent lorsqu’il est consommé à des doses dépassant les recommandations quotidiennes modérées.
L'alcool est aussi fréquemment utilisé pour atténuer d'autres problèmes tels que douleurs (chroniques), stress et troubles du sommeil.
Le vin rouge est un déclencheur bien connu des migraines (même si les Français ont tendance à ne pas être d’accord). Une étude récente publiée dans la revue Pain a révélé que le resvératrol, l'ingrédient actif du vin rouge responsable de ses bienfaits pour la santé, possède des propriétés analgésiques lorsqu'il est administré à des rats.
L'alcool étant un déclencheur fréquent dans les principaux types de céphalées primaires, cela suggère que ces céphalées peuvent partager un mécanisme pathogénétique et que ce déclencheur agit au début de la voie neuronale impliquée dans la provocation des céphalées .
Vous devez éviter de boire de l'alcool pendant que vous prenez Topamax . L'alcool et Topamax réduisent l'activité de votre système nerveux central. Ainsi, la consommation d'alcool avec Topamax peut augmenter le risque et la gravité de certains effets secondaires, tels que : les étourdissements.
Les céphalées de tension sont décrites comme une sensation d'étau autour de la tête. Elles commencent à l'avant de la tête ou dans la zone autour des yeux, puis s'étendent sur toute la tête. Ces céphalées peuvent être épisodiques ou chroniques. Les céphalées épisodiques se produisent moins de 15 jours par mois.
Hydratez-vous correctement en buvant de l'eau ; diminuez la consommation des produits qui, chez vous, déclenchent des migraines (chocolat, aliments contenant du glutamate...) sans pour autant faire un régime d'éviction ; évitez les sources de stress et essayez de vous relaxer ; évitez les lieux bruyants.
La douleur est modérée ou intense et toujours pulsatile . Sa survenue peut être précédée d'une phase d'irritabilité ou de fatigue. La douleur se manifeste généralement d'un seul côté de la tête, au niveau d'une tempe ou au-dessus d'un œil. Le côté atteint peut varier d'une crise à l'autre.
Main : le point se trouve au dos de la main entre le pouce et l'index. Sensible, il se situe dans le pli lorsque vous serrez votre pouce contre votre index. Avec votre autre main en forme de pince, maintenez la pression sur ce point pendant au moins 30 secondes.
Mais certaines personnes subissent des crises qui peuvent durer 72 heures ou plus . Et le nom correspond à la description. L'état migraineux est un mal de tête qui ne répond pas au traitement habituel ou qui dure plus de 72 heures. Il s’agit d’une crise de migraine incessante qui peut nécessiter des soins médicaux et parfois une visite à l’hôpital.