L'alexandrin devient une période oratoire régularisée qui engage la poésie dans une poétique grammaticale dont l'ambition n'est plus d'inventer un style personnel, mais d'incarner la langue française policée elle-même. Le développement de l'alexandrin renaissant correspond ainsi à un mouvement d'abstraction.
L'histoire de l'alexandrin
L'alexandrin tire son nom du poème médiéval Le Roman d'Alexandre, dans lequel Alexandre le Grand est mis à l'honneur. Les vers de ce poème étaient composés de douze syllabes, et c'est ainsi que cette forme a commencé à être associée au héros antique.
Il crée un effet de continuité rythmique, de fluidité. Pour un poème en alexandrin, le rythme est régulier quand les alexandrins ont un rythme 6/6 avec césure à la fin de la 6ème syllabe, sinon le rythme est irrégulier.
L'alexandrin est, en métrique française classique, un vers composé formé de deux hémistiches (ou sous-vers) de six syllabes chacun, soit un total de douze syllabes. Les deux hémistiches s'articulent à la césure, qui est le lieu de contraintes spécifiques.
(Versification) Qui a douze syllabes et se compose de deux hémistiches.
C'est le nombre de syllabes du vers : un alexandrin est un vers de 12 syllabes, un décasyllabe un vers de 10 syllabes. – L'assonance est la répétition d'un son vocalique. – L'allitération est la répétition d'un son consonantique.
Pour déterminer le mètre d'un vers, on compte le nombre de syllabes. Ce vers compte 12 syllabes. Il s'agit d'un alexandrin.
Le Canon alexandrin y dénombre sept membres, mais dont la liste varie selon les auteurs; on y retrouve notamment : Apollonios de Rhodes, Aratos de Soles, Philiscos de Corcyre, Homère le Jeune, Lycophron, Nicandre de Colophon, Théocrite, Sosiphane de Syracuse, Alexandre d'Etolie ou Sosithée d'Alexandrie qui vécurent ...
Dans l'alexandrin classique, la césure se situe après la sixième syllabe prononcée. Chacune des deux moitiés de l'alexandrin s'appelle un hémistiche.
Connu aussi sous le nom de dialecte hellénistique.) Emplâtre alexandrin (Nom d'un emplâtre irritant, aujourd'hui inusité, inventé par Alexandre, médecin contemporain de Mesué.)
-ABBA/ABBA/CCD/EED . C'est la forme la plus classique et ancienne ( datant du 16ème siècle ) dite rimes marotés ou marotiques, de Clément Marot, l'initiateur de cette forme de rimes. Vous pouvez voir un exemple de sonnet : Poème - Belle Loire (sonnet alexandrin) .
En poésie, pour compter les syllabes d'un vers, il faut prendre en compte la règle dite des e muets. On compte le e lorsqu'il est placé devant une consonne et on ne le compte pas lorsqu'il est placé devant une voyelle, ou bien lorsqu'il est en fin de vers.
Lorsqu'on identifie des rimes, il faut porter une attention particulière aux sons produits et non à l'orthographe des mots. En effet, une rime peut être composée d'un même son écrit de différentes manières ou de lettres muettes à la fin des mots. On utilise souvent des lettres comme A, B, C, etc.
dès 1130-1145 ds la Canso d'Antiocha, le nom d'alexandrin est issu du Roman d'Alexandre, car c'est le seul ouvrage où le dodécasyllabe s'emploie avec des rimes plates, les alexandrins rimant deux par deux [dans les chansons de geste les alexandrins sont groupés en laisses, dans les poèmes relig.
La versification est l'ensemble des règles de rime et de longueur qui accompagnent une écriture en vers.
La versification est ainsi un ensemble de règles permettant de donner un rythme, un cadre au poème. Toutefois, les poètes ont toujours oscillé entre l'observation de ces règles et leur mise à distance : la poésie est un art vivant, qui ne peut se résumer à l'observation de recettes.
hémistiche
1. Moitié d'un vers (particulièrement de l'alexandrin) marquée par un repos ou par une césure. 2. Césure placée au milieu d'un vers.
Rimes plates
Les rimes sont dites plates (ou suivies) lorsqu'elles se suivent simplement par groupe de deux (« AABB »).
Un quatrain est une strophe de quatre vers, qui peut être soit un poème indépendant, soit une strophe d'un poème plus long. Le quatrain se prête à de très nombreuses combinaisons en jouant sur les mètres et sur les rimes, ce qu'ont su exploiter tous les poètes, notamment Paul Verlaine dans Fêtes galantes.
La toute première poétesse connue est Enheduanna, une poétesse sumérienne, notamment auteure d'hymnes. Dans l'Antiquité grecque, toute expression littéraire est qualifiée de poétique, qu'il s'agisse de l'art oratoire, du chant ou du théâtre : tout « fabricant de texte » est un poète comme l'exprime l'étymologie.
La Pléiade est un groupe de poètes français du XVI e siècle, composé notamment de Pierre de Ronsard, Joachim du Bellay, Jean-Antoine de Baïf, Étienne Jodelle, Rémy Belleau, Jean Dorat, Jacques Peletier du Mans et Pontus de Tyard.
MALHERBE FRANÇOIS DE (1555-1628) Depuis Boileau, et par une suite naturelle de l'influence qu'il eut pendant plus de deux siècles sur notre histoire littéraire, il a été admis que Malherbe était le père de notre poésie et, plus généralement, de toute notre littérature classique.
On nomme rimes embrassantes les rimes qui entourent et rimes embrassées les rimes entourées. Le schéma est ABBA. Heureux ceux qui sont morts pour quatre coins de terre.
La « révolution » romantique tend à « disloquer » l'alexandrin, principalement par l'affaiblissement ou l'effacement de la césure, ce qui peut produire un trimètre (3 x 4), mais aussi des vers marqués par la mise en relief de ruptures a-normales (5 x 7 par exemple), ou dont le mouvement dynamique tient précisément à l' ...
Les vers de 1 à 12 syllabes sont appelés : monosyllabe, dissyllabe, trisyllabe, tétrasyllabe (ou quadrisyllabe), pentasyllabe, hexasyllabe, heptasyllabe, octosyllabe, ennéasyllabe, décasyllabe, hendécasyllabe, alexandrin (ou dodécasyllabe).