L'objectif principal et fondamental du renseignement est d'informer les responsables politiques, de collecter et d'analyser l'information dont ils ont besoin, y compris en menant des actions clandestines.
Direction générale
Nous sommes la DGSE, le service secret français.
Les services spécialisés de renseignement sont la direction générale de la sécurité extérieure (DGSE), la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), la direction du renseignement militaire (DRM), la direction du renseignement et de la sécurité de la défense (DRSD), la direction nationale du renseignement et ...
Ainsi, la Direction fait l'objet d'un contrôle régulier par la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL), qui veille à la protection des données personnelles dans le cadre des activités de renseignement*.
Markus Wolf, chef de la Stasi et plus grand maître-espion du XXe siècle.
Les 10 pays africains les plus surveillés par les Etats-Unis
L'Egypte occupe donc le quatrième rang mondial et le premier rang des pays africains les plus surveillés par les Etats-Unis, plus espionnée que la France. Elle est suivie par le Kenya, espionné au même titre que l'Allemagne.
L'agent secret est une personne qui travaille pour le compte de son pays en effectuant des missions d'espionnage. Ces missions consistent à collecter de façon discrète et clandestine des informations classées top secrètes, généralement dans un pays étranger.
La direction générale de la Sécurité extérieure (DGSE), chargée de l'espionnage et du contre-espionnage à l'extérieur du territoire national.
Travailler dans le renseignement consiste à protéger les intérêts d'un pays, en œuvrant en collaboration étroite avec les autres services de sécurité nationale. Au-delà des clichés à la James Bond, les recrutements civils touchent avant tout des experts pointus, amenés à travailler essentiellement dans un bureau.
Pour tenter de devenir policier du renseignement, il est nécessaire de faire déjà partie de la police, quel que soit le statut de l'agent. En effet, un gradé, un gardien de la paix, un officier ou un commissaire peut entrer dans la formation.
Les services de renseignement ont pour tâche princi- pale de fournir au gouvernement des informations fiables sur les menaces pour l'État et sa population. Ils décryptent des questions complexes et avertissent des problèmes naissants, menaces aux intérêts nationaux, risques et opportunités.
Information et renseignement sont synonymes (dans les acceptions de base) : – Information : Indication, renseignement, précision que l'on donne ou que l'on obtient sur quelqu'un ou quelque chose : Manquer d'informations sur les causes d'un accident. (Abréviation familière : info.)
Le renseignement opérationnel concerne à la fois l'officier de police, l'agent secret, le détective privé et toute personne dont les investigations en vue d'obtenir des informations passent et enquêtent forcément sur le terrain.
Le Secret Intelligence Service (SIS), également connu sous la dénomination de MI6 (pour Military Intelligence, section 6), est le service de renseignements extérieurs du Royaume-Uni.
agent \a. ʒɑ̃\ masculin et féminin identiques Note : Pour une femme, l'usage n'est pas stabilisé. On trouve également l'utilisation de agente. Celui qui est chargé d'une fonction, d'une mission, soit par un gouvernement ou par une administration, soit par un ou plusieurs particuliers.
Au début du confinement, cette société a créé un entraînement pour espions en herbe, pour les 7-12 ans. C'est gratuit, il suffit de donner son adresse mail et on reçoit une série de défis par courriel.
Ainsi, les agents principaux peuvent prétendre à un traitement mensuel brut variant entre 1 600€ et 2 300€. Les professionnels des services secrets peuvent également percevoir des primes et indemnités en complément de leur traitement.
– La NATIONAL SECURITY AGENCY dont la mission principale est la création et le décryptage des codes ; est également chargée de la surveillance des communications internationales et par télex. Elle emploie vingt-quatre mille personnes.
Un service de renseignement à compétence générale
La Direction générale de la sécurité intérieure est l'unique service spécialisé de renseignement français relevant du ministère de l'Intérieur, au sein de la communauté nationale du renseignement.
Plusieurs diplômes et formations professionnelles permettent donc d'accéder au métier d'agent secret. Pour intégrer la DGSE, il existe plusieurs concours avec des niveaux d'accès différent. Sans diplôme, les personnes peuvent passer par le concours de la catégorie C d'adjoint administratif ou de surveillant.
Le ministère de la Sécurité de l'État (Guoanbu, en chinois simplifié : 国家安全部, en pinyin : Guójiā Ānquánbù), appelé aussi MSS (Chinese Ministry of State Security) est l'agence de sécurité et probablement les services secrets de la République populaire de Chine.