Pourquoi l'algèbre linéaire ?

Interrogée par: Lucy-Laurence Perrot  |  Dernière mise à jour: 11. August 2024
Notation: 4.8 sur 5 (33 évaluations)

L'algèbre linéaire permet de résoudre tout un ensemble d'équations dites linéaires utilisées non seulement en mathématiques ou en mécanique, mais aussi dans de nombreuses autres branches comme les sciences naturelles ou les sciences sociales.

Pourquoi algèbre linéaire ?

L'algèbre linéaire apporte les outils qui permettent de travailler sur ces matrices, qu'il s'agisse d'outils théoriques pour connaître certaines propriétés spécifiques aux données qu'on observe (peut-être que ça pourrait nous permettre de simplifier le problème ?)

Quel est le but de l'algèbre ?

Quelle est l'importance de l'algèbre ? L'algèbre est une branche importante des maths qui étudie les structures algébriques et les relations entre elles. Elle est utilisée dans de nombreuses applications, comme la cryptographie, l'informatique et la physique.

Quel est le genre de algèbre ?

Définition de algèbre ​​​ nom féminin

Ensemble d'opérations, de résolutions d'équations avec substitution de lettres aux valeurs numériques et de la formule générale au calcul numérique particulier ; par extension étude des structures abstraites définies sur des ensembles et des lois de composition.

Quand Dit-on qu'une application est linéaire ?

Définition. Une application linéaire de E dans F est une application f:E → F telle que pour tous vecteurs u, v ∈ E et tout scalaire λ ∈ K, • f(u + v) = f(u) + f(v), • f(λu) = λf(u). Si F = K on dit que f est une forme linéaire. Si F = E, f est appelée un endomorphisme.

Le problème de Monty Hall ou les probabilités changent de porte | Voyages au pays des maths | ARTE

Trouvé 21 questions connexes

Comment savoir si c linéaire ?

c) Représentation graphique On considère un repère du plan. * Si une fonction est linéaire, alors sa représentation graphique est une droite qui passe par l'origine. * Réciproquement, si la représentation graphique d'une fonction est une droite qui passe par l'origine du repère, alors cette fonction est linéaire.

Comment montrer qu'une application est linéaire exemple ?

Exemples : L'application idE:E→E i d E : E → E , x↦x x ↦ x , est linéaire et s'appelle l'application identité de E . Pour λ∈K λ ∈ K , l'application E→E E → E , x↦λx x ↦ λ x , est une application linéaire et s'appelle l'homothétie de rapport λ .

Qui a inventé l'algèbre linéaire ?

L'algèbre linéaire est initiée dans son principe par le mathématicien perse Al-Khwârizmî qui s'est inspiré des textes de mathématiques indiens et qui a complété les travaux de l'école grecque, laquelle continuera de se développer des siècles durant.

Quel peuple a inventé l'algèbre ?

Voici près d'un millénaire, les mathématiciens arabes ont élaboré des méthodes de calculs systématiques, prémices du calcul algorithmique. De cette élaboration naît aussi l'algèbre. Muhammad al-Khwarizmi naquit probablement entre 780 et 800 à Chiwa (Ouzbékistan) et mourut vers 850 à Bagdad.

Quelle est la différence entre l'arithmétique et l'algèbre ?

Contrairement au raisonnement arithmétique, qui part du connu pour calculer les inconnues en lien avec le contexte, le raisonnement algébrique consiste à représenter les relations entre les données et les nombres non connus du problème et à utiliser un traitement formel pour le résoudre.

Qui est le père de l algèbre ?

Al-Khwarizmi était un mathématicien, astronome et géographe persan du IXe siècle. Il est souvent considéré comme le père de l'algèbre et le terme « algèbre » lui doit son nom.

Qui est le créateur de la mathématique ?

L'Antiquité et l'invention des maths

-C., vont faire de cette discipline plus qu'un outil, un idéal de pensée. C'est généralement à Thalès de Milet que l'on accorde la paternité de la géométrie, et le début des mathématiques grecques.

Quelle est la différence entre l'algèbre et l'analyse ?

Quelle est la différence entre l'algèbre et l'analyse ? L'algèbre s'intéresse à l'étude des symboles mathématiques et aux règles de manipulation de ces symboles. En revanche, l'analyse se concentre sur les propriétés des fonctions et des suites.

Quel est la fonction linéaire ?

Une fonction linéaire est une fonction qui, à tout nombre x, associe le nombre ax , où a étant un nombre quelconque donné. a est appelé le coefficient de la fonction linéaire. On notera cette fonction de manière équivalente : ou f : x → ax ou f(x) = ax.

Comment apprendre l algebre linéaire ?

Comment comprendre l'algèbre linéaire ? Il vous faut passer par les espaces vectoriels qui étaient au programme des mathématiques en seconde , en France, dans les années 1980. Vous avez un certain nombres de définitions à apprendre et à comprendre. Il vous faut également des notions d'algèbre générale.

Comment définir l'algèbre ?

 algèbre. Branche des mathématiques qui, dans sa partie classique, se consacre à la résolution par des formules explicites des équations algébriques et, dans sa partie moderne, étudie des structures (groupes, anneaux, corps, idéaux) et se prolonge par les algèbres linéaire et multilinéaire et par l'algèbre topologique ...

Qui a été le plus grand mathématicien du monde ?

Le mathématicien Euclide

Euclide (né en -325 en Grèce Antique) était un mathématicien grec, auteur du Traité des mathématiques qui est le texte fondateur des mathématiques en Occident. Son œuvre, les Éléments est la plus connue et apporte une description et explication des théorèmes appuyés par des démonstrations.

Quel est le pays d'origine du mot algèbre ?

Même si la discipline est des plus anciennes, le mot algèbre ne remonterait qu'au ixe s., venant du terme arabe al-djabr. Utilisé dans un traité du mathématicien al-Khārezmī, ce mot désigne un procédé de calcul consistant à ajouter un même nombre aux deux membres d'une égalité.

Qui a écrit le livre L'algèbre ?

Le commencement de l'algèbre. Texte établi, traduit et commenté par Roshdi Rashed. Le livre d'algèbre d'al-Khwarizmi est de ces œuvres qui ont façonné le destin des mathématiques.

Quel peuple aurait jeté les bases de l'algèbre ?

Au commencement Les origines de l'algèbre remontent aux Babyloniens. Ils ont développé un système qui leur a permis de produire des calculs de façon algébrique. Grâce à ce système, ils ont pu résoudre de nombreux problèmes avec des équations linéaires, des équations quadratiques et des équations intermédiaires.

Qui est le fondateur des mathématiques arabes ?

Al-Khwarizmi, dont le nom a été latinisé en Algoritmi, est considéré de nos jours comme le père de l'algèbre et le fondateur des mathématiques arabes.

Quelle est la langue d'origine du mot algèbre ?

( XIV e siècle) Via le latin médiéval algebra , de l'arabe الجبر , āl-ǧabr (« s'assurer par l'expérience de quelque chose ») avec agglutination de l'article.

Quelles sont les propriétés d'une application linéaire ?

Une application linéaire est injective si et seulement si son noyau est l'espace nul (c'est une propriété générale des morphismes de groupes). Une application (linéaire ou pas) est surjective si et seulement si son image est égale à son ensemble d'arrivée tout entier.

Comment justifier une fonction linéaire ?

On peut aussi déterminer une fonction linéaire à partir de la droite D qui la représente graphiquement : les coordonnées (x ; y) d'un point de D correspondent à un nombre, x, et à son image, y, par la fonction. Une fonction linéaire f est telle que f(-3) = 18.

Comment montrer qu'une application n'est pas linéaire ?

Pour démontrer que φ n'est pas linéaire, il suffit de démontrer l'une des propriétés suivantes (elles ne sont pas nécessairement toutes satisfaites simultanément) : φ (0) ≠ 0 ; il existe ( u , v ) ∈ E 2 tel que φ ( u + v ) ≠ φ ( u ) + φ ( v ) ; il existe ( λ , u ) ∈ K × E tel que φ ( λ u ) ≠ λ φ ( u ).