Quelle est la sauge arbustive la plus rustique ?

Interrogée par: Grégoire Besson  |  Dernière mise à jour: 11. August 2024
Notation: 4.8 sur 5 (15 évaluations)

Dans les zones à climat privilégié, Salvia elegans illuminera vos hivers (lire : Sauges en hiver) de sa floraison écarlate. Une étonnante odeur d'ananas se dégage au froissement de son feuillage, elle se mariera parfaitement aux diverses espèces de narcisses.

Quelle est la meilleure sauge ?

Certaines sauges sont remarquables par la teinte de leur floraison ! Pour composer un massif éblouissant, profitez de Salvia splendens, aux épis denses constitués de fleurs rouge vif. Vous pouvez aussi choisir Salvia coccinea, aux fleurs plus aérées mais également d'un beau rouge éclatant.

Quelle plante associer à la sauge arbustive ?

  • Agave.
  • Anémone.
  • Bruyères.
  • Clématites herbacées.
  • Cyclamens d'automne.
  • Cyclamens de printemps.
  • Cyclamens de jardin.
  • Daboecia.

Quelles sont les couleurs de la sauge arbustive ?

La sauge arbustive “hot lips” (Salvia microphylla “Hot lips”) ne passe pas inaperçue avec ses fleurs bicolores rouges et blanches. La sauge arbustive “Victoria Blue” (Salvia microphylla “Victoria Blue”) possède des fleurs à la couleur peu ordinaire : elles sont bleu foncé et tirent vers le violet.

Quelles sont les sortes de sauge ?

  • Sauge Ananas.
  • Sauge Dark Matter ®
  • Sauge Cherbourg.
  • Sauge rouge 'Blaze' ®
  • Sauge Blue Bouquetta ®
  • Sauge Caradonna - Sauge des bois.
  • Sauge Apiana.
  • Sauge Chantilly.

chaine de Jardinage: sauge microphylla: Comment faire la Taille et entretien: Plante vivace

Trouvé 21 questions connexes

Comment reconnaître les différentes sauge ?

Si toutes fleurissent en épis portés au-dessus du feuillage en bout de branche, l'aspect diffère d'une variété à l'autre. La floraison des sauges à petites feuilles semble éparse dans le feuillage. Pour certaines, les épis sont bien différenciés comme la sauge cassis (à gauche) et la sauge du Mexique (au centre).

Comment reconnaître la sauge officinale ?

Ses feuilles grisâtres de forme ovale, crénelées et veloutées la rendent facilement reconnaissable. Cette plante aromatique et médicinale (lire : Sauge et vertus médicinales) forme en peu de temps un petit arbuste (40 cm de haut environ), rustique et au feuillage persistant.

Est-ce que la sauge arbustive se taille ?

La meilleure période va de mi-mars à avril. Comme repère, il faut attendre de voir le départ des nouvelles pousses. Ne surtout pas tailler à l'automne car les tiges vont protéger la plante. Si vous tailler à l'automne, toutes les coupures seront la porte ouverte au froid et à l'humidité.

Quel engrais pour la sauge ?

Utilisez un engrais organique Pro bio Terre à hauteur de 20 g par pied. Pour la culture en pot, il est important d'apporter de l'engrais à votre sauge.

Pourquoi ma sauge arbustive ne fleurit pas ?

Normalement Salvia officinalis fleurit au mois de juin à condition de ne pas être taillée de façon répétitive. La dernière taille sera effectuée au plus tard en automne pour que la floraison se fasse correctement l'an prochain sans que l'âge de la plante puisse être en cause.

Quand fleurit la sauge arbustive ?

Les sauges arbustives offrent une floraison quasi ininterrompue du printemps à l'automne.

Comment entretenir la sauge arbustive ?

La sauge arbustive est facile à cultiver et peut être plantée en plein soleil ou à mi-ombre. Elle préfère les sols bien drainés et peut être fertilisée au printemps et en été. Il est important de la tailler régulièrement pour maintenir sa forme et stimuler la floraison.

Comment faire des pousses de sauge arbustive ?

Étapes :
  1. Tailler des boutures de sauge semi-ligneuses (mi-rigide, marron-vert) ...
  2. Remplissez votre pot de terreau de semis et arrosez le abondamment.
  3. Plantez directement les boutures dans le pot (3 à 6 boutures par pot)
  4. Placez le pot à l'abri du soleil (sous un arbre).

Où planter un pied de sauge ?

Les installer en plein soleil et de préférence en situation abritée (beaucoup sont sensibles au froid). Les espacer de 40 à 50 cm. Pour la majorité des espèces de cette plante, le semis est le meilleur mode de multiplication: en pépinière, à la fin du printemps ou au début de l'été.

Est-ce que la sauge pousse vite ?

Les sauges sont des plantes qui poussent assez rapidement. La plupart d'entre elles mesurent entre 50 cm et 1 m de hauteur.

Comment avoir une belle sauge ?

N'ajoutez pas trop d'engrais, la sauge est une plante peu gourmande. Paillez en hiver si votre climat est humide et la terre lourde ; les racines souffriront moins de l'humidité. Pincez les tiges des jeunes sauges annuelles au début du printemps. Ôtez les fleurs fanées pour stimuler les nouvelles fleurs.

Comment multiplier de la sauge ?

Il est important d'obtenir une coupe franche et nette. « Habillez » la bouture, c'est-à-dire coupez les feuilles environ de moitié dans le sens de la largeur et la tige juste en dessous du dernier nœud. Supprimez la paire de feuilles au niveau de ce dernier. S'il y a un bouton floral au sommet de la tige, enlevez-le.

Quelle terre pour planter la sauge ?

La sauge apprécie les sols bien drainés et supporte le calcaire.

Quel engrais naturel pour la sauge ?

La sauge préfère un sol bien drainé et légèrement alcalin. Vous pouvez également ajouter un peu de compost ou d'engrais organique pour enrichir le sol et fournir des nutriments supplémentaires à la plante.

Quand faire des boutures de sauge arbustive ?

Le bouturage des sauges se fait de juin à aout, car la chaleur estivale de cette période favorise un bon développement racinaire. Les boutures de sauge arbustive permettent d'obtenir un nouveau plant identique à la plante mère. La jeune pousse sera replantée en pleine terre au printemps suivant.

Est-ce que la sauge repousse tous les ans ?

La sauge pousse très bien en pots, dans une jardinière ou au bord d'une fenêtre. On peut ainsi la conserver toute l'année, même si elle entre en période de dormance en hiver. On peut aussi ne conserver qu'un plan (le plus vigoureux), d'une année à l'autre et l'utiliser pour faire de petites boutures pour le potager.

Quand semer les graines de sauge arbustive ?

Quand semer les graines de sauge ? Sous abri : Semez les graines de sauge en avril. En pleine terre : Au mois de mai.

Pourquoi la sauge change de couleur ?

Sauge Hot Lips, Salvia michrophylla Hop Lips

Sa floraison a la particularité de changer de couleur en fonction de la température. Au printemps et à l'automne, elle est blanche à lèvres rose framboise. Lorsque les températures sont plus élevées, elle devient totalement rouge.

Quel est le pouvoir de la sauge ?

Dans les médecines traditionnelles, la sauge était associée à de nombreuses propriétés thérapeutiques, aussi bien pour améliorer le tonus, l'énergie, la vitalité et la fertilité que pour lutter contre les affections de l'organisme.

Est-ce que la sauge est envahissante ?

Cette plante à fort développement produit des drageons, mais n'est pas "envahissante" pour autant, seulement il est important de lui prévoir un large emplacement.

Article suivant
Pourquoi l'algèbre linéaire ?