L'étoile présente au dessus de l'écusson de certains maillots de foot est un symbole de victoire à une Coupe du Monde ou à une Ligue des Champions, et est utilisés pour afficher le palmarès d'une équipe de football.
L'Égypte, le Cameroun, le Ghana, la Tunisie, la Côte d'Ivoire et l'Algérie ont mis des étoiles pour symboliser leurs victoires en Coupe d'Afrique des nations. La Tunisie n'ayant pas d'étoile sur le maillot, l'étoile apparait uniquement sur certains maillots vendus dans le commerce.
Le nom Algérie sera officiellement adopté le 14 octobre 1839 par Virgile Schneider afin de désigner ce territoire faisant partie de la côte des Barbaresques et publié la même année dans les décrets royaux (Louis-Philippe).
Le fond rouge du drapeau marocain est la couleur des Alaouites. L'étoile à cinq branches représente le "sceau de Salomon". C'est par un dahir le 17 novembre 1915 , que le sultan marocain Moulay Youssef décida d'ajouter une étoile représentant le sceau de Salomon (Souleyman en langue arabe):
Avec ses deux Coupes du monde et ses deux tournois de football olympique, l'Uruguay a décidé d'arborer un maillot avec quatre étoiles. La Céleste est le seul pays à comptabiliser des victoires aux Jeux Olympiques comme des titres mondiaux.
Enfin, deux sélections comptent une étoile sur leur maillot. Il s'agit de l'Angleterre (1966) et de l'Espagne (2010). Si elles se sont déjà hissées jusqu'en finale, les Pays-Bas (3 finales), la Hongrie (2), la République tchèque (2), la Suède (1) et la Croatie (1) n'ont pas encore remporté de Coupe du monde.
Sur le podium, la seconde place est occupée par l'Italie et l'Allemagne, avec quatre titres mondiaux chacun. Pour l'Allemagne, ce fut en 1954, 1974, 1990 et 2014. Le pays a également perdu quatre finales, en 1966, 1982, 1986 et 2002. L'Italie, elle, a remporté la Coupe du monde en 1934, 1938, 1982 et 2006.
Lyautey instaura, donc, la notion d'Etat-nation. Pour cela, il a choisi de créer un drapeau et de faire écrire l'hymne national marocain par un capitaine français du nom de « Léo Morgan ». Le drapeau national marocain sera de couleur rouge avec une étoile verte à six branches au centre.
Le mot français « Maroc » est dérivé du nom de Marrakech. Ce dernier est probablement issu du berbère *Amur n Yakuš, où amur a pour significations « part, lot, promesse, protection » et Yakuš (et ses variantes Yuš et Akuš) signifie « Dieu ».
Le tout premier drapeau marocain était l'emblème des Almoravides. Ce sont les Alaouites qui ont donné un sens concret à sa couleur rouge. Depuis l'indépendance en 1915, le drapeau du Maroc dispose toujours de son fond rouge, mais cette fois-ci orné d'une étoile verte.
Ce surnom viendrait du fait que les chauffeurs des bateaux à vapeur avaient l'habitude de marcher pieds nus dans la soute à charbon du navire. Ces chauffeurs étant souvent algériens, « pied-noir » a ensuite désigné, par extension, un Algérien.
Le général Thomas Robert Bugeaud, figure de la conquête française de l'Algérie. Il signe le traité de la Tafna avec l'émir Abdelkader en 1837. Il est nommé duc d'Isly après la bataille d'Isly en 1844.
Certes pas une « nation », au sens moderne du terme, mais pas non plus une terra nullius. Arabes, Berbères, juifs, janissaires, esclaves chrétiens et Corsaires y cohabitent sous le régime de la Régence, mis en place par l'Empire ottoman, qui connaît au XVIIIe siècle un véritable âge d'or commercial et maritime.
L'équipe d'Algérie militaire de football est l'équipe masculine des Forces armées algériennes. En gagnant la Coupe du monde de football militaire en 2011, elle devient la première équipe d'Algérie de football, vainqueur d'un titre mondial.
L'histoire de la création du drapeau actuel a donné lieu à plusieurs hypothèses. La première affirme que c'est Émilie Busquant, l'épouse de Messali El Hadj, qui a conçu la forme définitive du drapeau algérien en 1934, mais que les couleurs et la disposition du drapeau ont été fixées auparavant.
Le Chabab qui a gagné 19 positions par rapport au dernier classement, est devancé par Al-Ahly du Caire (1er) et Raja Casablanca (2e).
"Le Maroc est différent du Moyen-Orient, parce que c'est fondamentalement une société berbère, les Arabes sont arrivés comme des étrangers au 7ème siècle. Aujourd'hui au Maroc, il y a des Arabes, des Berbères, des musulmans, des juifs, des athées, des non-religieux et des bahaïs, il y a des chiites et des sunnites."
Le royaume des Maures, ou Mauritanie, est annexé par les Romains en 40 après J. -C. ; en 42, Claude constitue le Maroc romain en détachant la moitié ouest de la Mauritanie (Mauritanie Tingitane) de la partie occidentale ; son occupation se limite alors aux plaines du Nord.
Les protectorats français et espagnol (1912 - 1956)
Articles détaillés : Traité de Fès, Protectorat français du Maroc et Protectorat espagnol du Maroc.
Le drapeau turc est peut-être le plus ancien des drapeaux européens et aussi, paradoxalement, celui dont la symbolique est sans doute la moins liée à l'histoire européenne.
Le lion de l'Atlas est l'animal célèbre au Maroc. Il fait donc partie de ces beaux mystères que le Maroc a su garder. Ce félin fait partie des symboles incontournables qui ont représenté autrefois la royauté marocaine.
Ses fleurs éclosent d'avril à octobre ! L'arganier, ou encore l'argania spinosa L. fait partie de la famille des Sapotacées. Cette plante est l'arbre emblématique du Maroc mais également de l'Algérie.
Allemagne 1 650,53 (-1) Uruguay 1 635,76 (+3) Suisse 1 635,32 (0) États-Unis 1 633,72 (-2)
Organisée conjointement par le Mexique, le Canada et les États-Unis, la Coupe du monde 2026 démarrera le 11 juin au stade Aztèque de Mexico.