La fragilité de l'économie algérienne tient d'abord à sa dépendance exclusive aux hydrocarbures. Le gaz et le pétrole représentent 96% des exportations du pays, près de la moitié de son PIB et 60% des recettes budgétaires de l' État, selon la Banque mondiale.
Cela passe par un ensemble de réformes structurelles qui ont été trop longtemps ajournées, telles que la convertibilité du dinar algérien, la simplification administrative et judiciaire, et l'introduction d'incitations massives en faveur de l'investissement productif.
L'Algérie, pays sous-développé, s'est engagée sur la voie du progrès économique, social et culturel.
La Banque centrale algérienne détient environ 140 milliards de dollars, soit plus que la France, ce qui place l'Algérie en 10 ème place mondiale.
Grâce à son matelas de réserves de change qui avoisinait les 200 milliards de dollars au moment du choc pétrolier, l'Algérie a réussi à éviter de recourir à l'endettement extérieur.
En avril 2019, ellles sont estimées à 72 milliards de dollars puis, début 2020, à 62 milliards de dollars ; elles sont estimées à près de 43 milliards début 2021.
Quelle pays na aucune dette ? Ci-dessous le classement des pays les moins endettés : Hong Kong : la dette publique y représente 0,1 % du PIB. Brunei : la dette publique y représente 3,1% du PIB.
Réserves d'or : l'Algérie est huit fois plus riche que le Maroc.
L'autre donnée sensible consiste en la dette algérienne. Elle représente 50.7% du PIB en 2020. Selon les projections, elle va augmenter à 59.2% du PIB en 2021 et 65.4% en 2022. Les challenges économiques et les priorités sont nombreux.
Le Maroc est le plus endetté des pays d'Afrique. C'est ce que vient de dévoiler une étude du cabinet Mc Kinsey.
La Tanzanie est toujours en tête de liste en termes de tourisme. Les zones côtières telles que Zanzibar et Pemba ont certaines des meilleures plages et plongées au monde.
GAZ NATUREL, L'OR BLEU
Le plus grand champ de gaz naturel d'Algérie, Hassi R'Mel, a été découvert en 1956 ; situé dans le centre du pays au nord-ouest d'Hassi Messaoud, il détient des réserves prouvées d'environ 2,4 milliards de m 3, soit plus de la moitié des réserves prouvées de gaz naturel algérien.
L'Algérie produit du fer et de l'acier, des métaux précieux comme l'or et l'argent, des minéraux industriels incluant la baryte, la bentonite, le ciment, la pierre concas- sée, le gravier, le gypse, l'hélium, le calcaire, le marbre, les engrais d'azote, le phos- phate, la pouzzolane, le quartz, le sel et le sable dans ...
La croissance devrait ralentir en 2022 à 3,7 % et en 2023 à 2,6 %, en raison d'une production pétrolière limitée. toutefois, les balances budgétaire et courante affichent une tendance à la hausse à court terme (0,9 % et 0,2 % du PIB en 2022).
Le pétrole et le gaz : l'essentiel des exportations. Les ventes de pétrole et de gaz représentent 97 % des recettes d'exportations et plus du tiers du produit intérieur brut. L'Algérie est le neuvième producteur mondial de gaz et le quatrième exportateur, derrière la Russie, la Norvège et le Qatar.
L'Allemagne est à 53 %, l'Italie et l'Espagne à 44 %.
Dans ce domaine, le Japon remporte, sans surprise, la première place des pays les plus endettés. En effet, sa dette publique dépasse 250% du PIB.
Education, santé, marché du travail…
Le Nigeria s'impose, une fois encore, comme le pays africain le plus riche du monde, d'après le Fonds monétaire international, avec un PIB de 574 milliards de dollars en 2023. Un chiffre en hausse de 3% sur un an et qui permet au pays d'occuper la 29e place du palmarès des nations les plus riches du monde.
Cette idée que le général de Gaulle octroya, de son propre chef, l'indépendance à l'Algérie, revient à dire qu'il trahit la victoire des militaires, sur le terrain. L'affirmation est courante et elle reste au cœur des critiques des anciens de l'armée qui désapprouvaient la politique du Général.
Trois pays de l'UE conservent toujours une dette publique supérieure à 120 % de leur PIB. Avec un ratio atteignant 193,3 %, la Grèce détient de loin le plus fort taux d'endettement de l'Union européenne, devant l'Italie (150,8 %) et le Portugal (127,4 %).
François Hollande prévoit pendant sa campagne de faire passer la dette publique de 88,7 % à 80,2 % en 2017. Fin mars 2015, la dette atteint le niveau record de 97,5 % du PIB, puis, selon l'Insee, elle atteint au troisième trimestre 2016 2160,4 milliards d'euros soit 97,6 % du PIB.
Selon le rapport sur l'évolution de la dette mondiale avec un accent mis sur le ratio-PIB par pays, publiait par le Fonds Monétaire International (FMI), la RDC est considérée comme le pays le moins endetté en Afrique.