Une protection contre les piqûres de moustiques et une chimioprophylaxie par Atovaquone-Proguanil ou Doxycycline ou Méfloquine sont recommandées quelle que soit la période de l'année.
Il est donc conseillé aux voyageurs de se faire vacciner contre l'hépatite A. Pour ce faire, n'oubliez pas d'anticiper : l'injection doit être faite au moins 15 jours avant le départ, pour que le vaccin agisse pleinement.
Vaccins conseillés
Comme partout, il est important d'être « à jour » des rappels de vaccination contre diphtérie-tétanos-coqueluche-poliomyélite et, pour les enfants, rougeole-oreillons-rubéole.
- La chimioprophylaxie : c'est la prise de médicaments antipaludiques à visée préventive. Plusieurs médicaments peuvent être utilisés : chloroquine, atovaquone + proguanil, méfloquine, doxycycline. Tous sont à prescription médicale et aucun n'est remboursé dans ce cadre.
Pour prévenir le développement d'une pharmacorésistance, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande l'utilisation d'un traitement combiné dans le paludisme. L'azithromycine, un antibiotique aux propriétés antipaludiques, pourrait être une option supplémentaire utile dans le traitement du paludisme.
Le traitement doit être débuté la veille ou le jour du départ et poursuivi jusqu' à 7 jours après le retour de la zone de paludisme. Le durée du traitement est limitée à 3 mois. Traitement curatif du paludisme : Adulte et enfant de plus de 12 ans : 4 comprimés à 250 mg/100 mg en une prise par jour, pendant 3 jours.
Pour faire un safari au cœur des grands parcs du nord, le mieux reste de privilégier la saison sèche, à savoir les mois de mai à octobre. Il ne pleut alors quasiment jamais et, en Tanzanie comme à Zanzibar, les températures sont très agréables, sans être étouffantes.
Oui, certains vaccins sont recommandés ou nécessaires pour voyager au Tanzanie. L'ASPC et l'OMS recommandent les vaccins suivants : Typhoïde, hépatite A, hépatite B, choléra, fièvre jaune, rage, y grippe.
La criminalité est un fléau en Tanzanie. Elle peut prendre diverses formes, telles que des enlèvements express, des vols à la tire, des attaques à mains armées ou des agressions. Il est donc vivement recommandé de ne pas se promener avec des objets de grande valeur (bijoux, montres, importantes sommes d'argent, etc.)
La vaccination contre la fièvre jaune est uniquement pratiquée dans un centre de vaccination agréé. La liste actualisée de ces centres est disponible sur le site de l'Institut de Médecine Tropicale (IMT). Cette vaccination est mentionnée dans un certificat officiel qui est remis au voyageur, le « petit livret jaune ».
La fièvre jaune est une maladie hémorragique virale aiguë qui peut se transmettre par le biais d'une piqûre de moustique du genre Aedes infecté. La maladie sévit dans les régions intertropicales d'Amérique du sud et d'Afrique. Le terme « jaune » fait référence à la jaunisse présentée par certains patients.
La fièvre jaune est une maladie hémorragique virale aiguë transmise par des moustiques infectés. Le terme «jaune» fait référence à la jaunisse présentée par certains patients. Les symptômes sont les suivants: fièvre, céphalées, ictère, myalgies, nausées, vomissements et fatigue.
Il est indiqué en traitement des crises de paludisme à Plasmodium falciparum (le paludisme est une maladie causée par un parasite microscopique, il est transmis par les piqûres de moustiques et il sévit dans les pays tropicaux. Cette maladie doit être dépistée et traitée rapidement).
Que mettre dans votre valise :
Un adaptateur électrique pour recharger vos batteries. Un maillot de bain pour la plage et éventuellement un masque et un tuba. Une trousse à pharmacie avec les médicaments de base. Une photocopie ou un scan de votre passeport en cas de perte.
De plus, afin d'obtenir votre visa pour la Tanzanie, votre passeport doit être encore valide au moins 6 mois à la date de votre retour de Tanzanie. Vérifiez donc bien à l'avance la date d'expiration de votre passeport.
Concrètement, les personnes ayant été primo vaccinées selon un schéma à deux doses, recevront leur dose de rappel (ou troisième dose) dès trois mois après la deuxième dose. En cas d'infection survenue au moins 3 mois après le schéma vaccinal complet initial, il n'y a pas d'obligation de faire son rappel.
Pour votre voyage en Tanzanie et à Zanzibar, un passeport valable 6 mois après la date de retour comportant 3 pages vierges consécutives est nécessaire. Le visa est obligatoire pour tous les voyageurs, quelle que soit la durée du voyage.
La Tanzanie est LA destination safari par excellence. Dans un décor digne du Roi Lion, rencontrez des buffles, des rhinocéros, des zèbres, des éléphants, des girafes, des lions et des dizaines d'autres espèces toutes plus impressionnantes les unes que les autres.
Comptez au minimum 110€ / jour / pers pour votre voyage en Tanzanie. Soit environ 880 € pour un séjour de 8 jours.
L'Afrique du Sud : certainement les safaris les mieux organisés. Avec ses paysages à couper le souffle, l'Afrique du Sud est également une excellente destination pour vivre un safari africain.
Les médicaments antipaludiques recommandés. Pour un voyage dans une zone à risque de paludisme, le médecin dispose pour la chimioprophylaxie des substances suivantes : : l'association atovaquone-proguanil, la doxycycline ou la méfloquine. Ce sont désormais les principaux antipaludiques.
Le générique de la Malarone est disponible en ligne, mais comme le demande la Législation Française, vous devez venir récupérer en pharmacie ce médicament (sur présentation de votre ordonnance).