La paternité du cirque est habituellement attribuée à Philip Astley en 1768, cavalier anglais qui se produira en spectacle composé de dressage et de numéros de voltige équestres. En 1783, il vient à Paris et ouvre le premier cirque en dur, rue Faubourg du Temple.
- Au cirque traditionnel : Les cirques se produisent sous un chapiteau à l'architecture naturelle, sur une piste circulaire de 360° avec une seule ouverture centrale, des rideaux rouges et des gradins. Le spectacle est une succession de numéros juxtaposés sans rapport les uns avec les autres.
Le cirque d'Astley
La première représentation d'un cirque moderne à Londres date du 7 avril 1768 et est l'œuvre de Philip Astley.
Depuis les années 1970-1980, un nouveau type de cirque se développe : le cirque contemporain.
✓ Cirque traditionnel : C'est un lieu sans décors. L'éclairage centre le regard du spectateur sur l'artiste et sa prestation (poursuites). ✓ Cirque contemporain : La compagnie utilise des décors pour créer une atmosphère. Les éclairages sont variés pour accentuer l'émotion, les rythmes…
Voici 7 fondamentaux du cirque traditionnel : entrées clownesques - chevaux - aérien - acrobatie - équilibre - jonglage - grande illusion.
La paternité du cirque est habituellement attribuée à Philip Astley en 1768, cavalier anglais qui se produira en spectacle composé de dressage et de numéros de voltige équestres. En 1783, il vient à Paris et ouvre le premier cirque en dur, rue Faubourg du Temple.
Le cirque et le dictateur
A lire avec ses parents ou tout seul, à partir de 5 ans.
Car c'est des l'établissement de la dynastie étrusque qui, selon la tradition historiographique, règne sur Rome entre 615 et 509 av. J. -G, que sont attestés, dans la Ville, des jeux du cirque (ludi circenses) bien organisés.
Le cirque moderne naît en Angleterre en 1768. Philip Astley, un ancien militaire britannique, a l'idée de créer une piste circulaire pour présenter ses numéros de voltige à cheval. Les années suivantes, Astley perfectionne son spectacle : il ajoute des bateleurs, des funambules, des jongleurs et d'autres cavaliers.
Dans le monde du cirque, Monsieur Loyal, ou Madame Loyal est le maître de la piste, le chef d'orchestre des numéros, particulièrement des entrées de clowns, notamment dans les duo ou trio.
Synonyme : acrobate, clown, dresseur (euse) d'animaux, écuyer (ière), équilibriste, jongleur (euse), trapéziste.
Dans le cirque il y a différents numéros comme les aériens (trapèzes, tissu aérien...) ou le jonglage effectués par différents artistes comme les clowns et les acrobates. Le cirque s'installe dans une ville sous un grand chapiteau, souvent pour 2 ou 3 représentations.
Dans un cirque traditionnel ou classique, les numéros se succèdent sans lien entre eux. Il est acrobate, dompteur, jongleur, trapéziste, magicien... ou clown, ce personnage important qui occupe les « temps morts » entre deux numéros.
2 – Dans un cirque de grande dimension, l'arène est la grande piste au milieu de laquelle peuvent se situer une ou même trois pistes rondes.
Le Cirque Maxime (littéralement « le plus grand cirque » ou « le très grand cirque »), en latin « Circus Maximus » (et en italien « Circo Massimo »), est le plus vaste et le plus ancien hippodrome de Rome.
Avec ses 20 000 m2 au sol, le Cirque Phénix est le plus grand du monde. S'il porte ce nom, c'est qu'il est rené de ses cendres : après la tempête de décembre 1999, le précédent cirque de son propriétaire, Alain M.
Alors même si tous les spectacles ne se valent pas, aller au cirque reste une formidable source pour stimuler l'imagination de nos petites fripouilles. L'impression que tout y est possible correspond bien à leur état d'esprit, en particulier entre 3 et 6 ans.
Enceinte où se déroulaient, chez les Romains, les jeux publics. 2. À partir du xviiie s., enceinte, le plus souvent circulaire et couverte, où se donnent des spectacles équestres, acrobatiques, etc.
Destiné à la célébration de jeux et spectacles publics, le cirque est un vaste édifice allongé dont la conception fut empruntée à l'hippodromegrec ; il ne doit pas être confondu avec l'amphithéâtre rond où se déroulaient les combats de gladiateurs.
Sous les chapiteaux, c'est le maître de cérémonie, celui qui fait le lien entre chaque numéro et introduit chaque artiste. Le rôle de Monsieur Loyal au cirque fait référence à une véritable famille, celle d'Anselme-Pierre Loyal, un équilibriste équestre qui a fondé en 1812 le cirque Blondin-Loyal.
Philip Astley, un cavalier militaire anglais, a eu l'idée de monter un spectacle de dressage de chevaux autour d'une piste circulaire. Elle faisait 13 mètres de diamètre, soit deux fois la longueur du fouet utilisé pour guider le cheval. C'est donc ce monsieur qui a inventé la piste ronde du cirque.