Le safran se cuit peu : 20 minutes maximum, l'idéal est donc de l'ajouter juste après avoir ajouté votre riz. Cela permet d'éviter que le sucre qu'il contient ne se caramélise, il laisserait alors un goût fort désagréable dans votre Paella.
Le safran en poudre peut être infusé tout comme le safran en filaments mais en moins de temps, il faudra compter environ 4 heures. D'ailleurs, on peut incorporer la poudre de safran directement en fin de cuisson dans le jus, quand on est à feu doux, 10 minutes avant fin de cuisson, mélanger avant de servir.
Le safran en filaments doit être préalablement infusé dans un liquide tiède; eau, bouillon, lait.... au minimum de 1 à 2 heures, mais mieux de 24 heures pour qu'il exprime tout son parfum et son pouvoir colorant.
La couleur du riz de la paella est apportée par le safran et le curcuma. Si vous utilisez des épices spécifiquement sélectionnées pour la paella, le sachet en contiendra sûrement pour donner une jolie couleur jaune à votre préparation culinaire.
Prenez le riz et faites chauffer dans la grande casserole avec la tomate et l'huile d'olive quelques minutes avant d'ajouter le bouillon. Cela donne un vrai goût à la paella. Ajoutez des fils de safran pour donner une vraie couleur dorée au plat.
Safran — Curcuma. Estragon — Origan ou romarin avec une pincée de graines de fenouil. Curcuma — Safran, cumin ou gingembre.
Quelques pistils suffisent à colorer le riz d'une belle teinte dorée, comme le soleil. Sa saveur proche du miel avec des notes métallisées aux parfums chauds rehausse un plat comme personne.
Tâter de temps en temps le fond de la paella avec le bout d'une cuillère à soupe, surtout au centre de la poêle, pour vérifier que le riz n'accroche pas. Si c'est le cas, ajouter du bouillon et baissez le diffuseur central au minimum. Laisser reposer la paella 10 minutes avant de consommer.
Pour bien utiliser le safran, l'idéal est l'infusion (réhydrater les filaments entiers, coupés fin ou idéalement écrasé au mortier), dans tout ou partie d'un liquide en fonction de la recette : eau chaude, crème, lait, jus de citron, vin, bouillon ou tout autre liquide sauf de l'huile.
Les effets indésirables du safran peuvent survenir en cas d'ingestion d'une trop forte dose, c'est-à-dire supérieure à 5 grammes. Cette dose peut entraîner des vomissements et des troubles gastro-intestinaux. C'est pour cette raison que les conseils d'utilisation indiquent de ne pas dépasser 30 mg de safran par jour.
Les principaux actifs du safran sont le safranal, responsable de son odeur et de ses vertus sur le système nerveux et la crocine, responsable de sa couleur et de ses vertus antioxydantes. Le safran est utilisé depuis longtemps pour améliorer les problèmes d'insomnies et lutter contre la dépression légère.
Les bons mélanges. Le safran fait merveille avec les produits de la mer (Saint-Jacques ou langoustines). Quant aux viandes, bœuf, veau, porc ou poulet, mais également lapin et autres pintades, le safran s'y épanouit à merveille. Mais l'accord royal est bien-sûr avec le riz !
Arôme et transformation du safran
Les fleurs de cette plante de la variété des crocus fascinent avec leur capiteux parfum douceâtre et floral et une légère note de miel. Le goût du safran est cependant dominé par son bouquet aromatique terreux, accompagné d'une légère note amère.
Le vrai safran mérite son prix de près de 35.000 euros en moyenne le kilo, en faisant l'épice la plus chère du monde.
Curcuma - 450g pour les professionnels
CurcumaColorant naturel pour apporter à votre Paella une jolie couleur. Ce colorant est la solution pour donner du peps à votre Paella.
En Espagne pour faire la paella, et que le riz ne colle pas, on le fait revenir dans la casserole au départ et pendant quelques minutes dans un peu d'huile d'olive. Cela permet d'éliminer l'amidon, responsable du problème. Tous les bons cuisiniers espagnols vous le diraient.
Le meilleur riz à choisir : le riz rond
En Espagne, la variété de riz la plus prisée pour faire une paëlla généreuse, c'est le riz Bomba. En France, le riz rond de Camargue possède des qualités similaires qui permettent à chacun de savourer une paëlla préparée avec des produits locaux.
– Le curcuma : il est produit à partir du rhizome d'une plante d'environ un mètre, aux grandes feuilles vertes, et originaire d'Asie. – Le safran : c'est une épice extraite de la fleur d'un crocus, le Crocus sativus.
D'où vient la couleur et l'arôme du safran ? La couleur jaune-orangé du safran est essentiellement due à la crocine, caroténoïde hydrophile. Le safran contient également plusieurs dizaines de composés volatils et aromatiques. L'arôme amer du safran est du à un hétéroside : la picrocrocine.
– Mélanger 40ml de vinaigre blanc avec 20 gouttes de colorant alimentaire. – Mettre 300 gr de riz dans chaque sachet. – Verser le mélange colorant/vinaigre sur le riz. – Bien malaxer le tout pour que le riz s'imprègne bien et prenne une jolie couleur.
L'odeur du safran est caractéristique, ceux qui la connaissent ne s'y trompent pas. Test de qualité à effectuer lors de votre achat – Pour reconnaître le vrai safran, mouillez un filament avec votre langue et frottez-le sur une feuille de papier. Il doit laisser une marque franche, d'un joli jaune, légèrement orangé.
Spigol (3 avis)
Le spigol est un condiment à base de piment doux, de curcuma, d'épices variées et de safran (3%). Ce mélange est un aide culinaire très présent dans la cuisine méditerranéenne. Il est le produit de référence depuis 1876 pour colorer et parfumer de nombreuses préparations.
Riz d'Or est un délicieux mélange d'épices et de colorants naturels, qui vous permettra de donner une belle couleur jaune à votre riz.