La dopamine, c'est l'envie d'agir, de créer, d'aimer, de faire l'amour, de découvrir, d'en savoir plus, d'aller plus loin. Toute dépendance résulte d'une stimulation particulièrement forte et répétée du débit de dopamine.» Durant l'acte sexuel par exemple, le désir est lié à l'augmentation de la sécrétion de dopamine.
Malgré ces similitudes, l'amour reste une drogue douce selon Michel Reynaud, en ce sens qu'elle est une récompense naturelle sécrétée par le cerveau. Du fait de sa complexité, cette biologie subtile de la passion ne peut être remplacée par une drogue ou un philtre d'amour.
En effet, l'amour désactive des zones cérébrales qui influencent nos choix, notamment le cortex préfrontal. C'est celui qui sert à la prise de décision rationnelle. Il y aussi l'amygdale cérébrale, qui joue un rôle sur le ressenti de la peur, parfois sur les émotions négatives et le jugement.
La dépendance affective est un trouble de la personnalité dépendante. Il s'agit d'une véritable addiction à une personne auprès de laquelle le dépendant va chercher à combler un manque affectif.
L'ocytocine : hormone de l'amour, de la confiance et du lien conjugal et social.
La dopamine : lorsque vous satisfaisez un besoin naturel de votre corps comme un désir sexuel, la dopamine vous apporte un sentiment de bien-être. La mélatonine : produite lors d'un rapport, cette hormone nous endort. La prolactine : participe à la sensation de plaisir et de bien-être après un orgasme.
Aujourd'hui, on est un peu revenu sur ce « matérialisme » biologique, et les connaissances les plus récentes montrent que le sentiment amoureux résulte d'une interaction complexe entre les cerveaux (le cerveau des instincts, celui des émotions et le cerveau logique) et le coeur.
Une relation amoureuse toxique, qu'est ce que c'est ? C'est une relation amoureuse dévoratrice d'énergie. La personne concernée se sent mal à l'aise dans son couple, elle peut même redouter ce qui va arriver au cours de la journée.
Le manque d'estime de soi est souvent à l'origine de la dépendance affective. Il peut se traduire par un sentiment d'inutilité, d'échec, par un manque de confiance en soi et par des relations déséquilibrées. Les états anxieux, le repli sur soi, la dévalorisation sont alors symptomatiques du manque d'estime de soi.
La peur d'être seul, la mauvaise estime de soi, les interprétations déformées et un ego surdimensionné sont les symptômes caractéristiques de mener à cette dépendance de l'autre. "L'autre n'est pas perçu comme une individu mais juste comme un objet d'assouvissement de ces angoisses.
Peur d'être abandonné, perte de confiance en soi, jalousie pathologique qui déchire à chaque fois que l'être aimé détourne son regard vers un autre que soi, peur de ne plus être soi-même,…
Il est très tactile
Le langage corporel est très important dans la relation amoureuse. L'attachement entre les deux partenaires passe par le contact physique. L'homme amoureux est donc naturellement très tactile et a besoin de vous toucher, de vous embrasser et de vous enlacer.
Quand une personne nous plaît, notre hypothalamus sécrète de la testostérone, qui attise le désir, et entraîne la libération de dopamine, neuromédiateur du plaisir et de la récompense.
Quoi qu'il en soit, vous pouvez arrêter d'aimer cette personne en réduisant le temps que vous passez avec elle ou que vous passez à penser à elle. Occupez-vous avec de nouveaux amis ou de nouvelles activités. Fixez-vous également des objectifs réalistes concernant tout le processus.
L'amour fou se distinguerait de l'amour tout court par son intensité et par la profondeur des sentiments qu'il fait naître chez les deux partenaires. Car c'est un fait : pour être fou, l'amour doit être partagé !
Une personne peut-elle vraiment aimer quelqu'un trop fort ? Dans une relation amoureuse, l'amour peut être de trop lorsqu'il est déjà dommageable pour le couple. Lorsque vous vous engagez dans des actes inappropriés et que vous vous complaisez dans l'aveuglement, alors, vous pouvez aimer quelqu'un trop fort.
Les défauts physiques qui font fuir les hommes. Alors là les statistiques sont claires ! 100% des hommes nous ont répondu sans hésiter : les poils et les odeurs.
Fouiller dans le téléphone ou l'ordinateur de quelqu'un est une violation de la confiance établie entre deux personnes en couple, une invasion de la vie privée et un sacré manque de respect. Si vos faits et gestes sont étudiés, surveillés et vérifiés, c'est que vous êtes dans une relation malsaine.
Chez les couples qui durent, les auteurs ont identifié 2 facteurs principaux : la bienveillance et la gentillesse lors des échanges quotidiens. Ne pas être d'accord sur l'éducation des enfants, le ménage, la vaisselle, toutes ces petites choses qui paraissent insignifiantes sont pourtant la base de 95% des disputes...
"Je ne sais où va mon chemin mais je marche mieux quand ma main serre la tienne." "Je t'aime parce que tout l'univers a conspiré à me faire arriver jusqu'à toi". "Il n'y a rien de plus précieux en ce monde que le sentiment d'exister pour quelqu'un." "Il n'y a qu'un bonheur dans la vie, c'est d'aimer et d'être aimé."
Le monde devient merveilleux et lumineux quand je suis avec toi. J'ai besoin d'être avec toi, de vivre et de jouir de notre si bel amour. Sans toi, il n'y a pas d'amour, sans toi, je n'existe pas. Sans toi, le monde est vide et n'a aucun sens, je te demande de rester à mes côtés, car j'aurai toujours besoin de toi.
Je t'aime, parce qu'avec toi, le monde est plus beau, Le ciel bien plus bleu, les étoiles bien plus grandes, Parce qu'un regard bien souvent remplace les mots, Et qu'il suffit d'un rien, pour que ta main se tende.