La phrase exclamative - elle exprime une émotion. La phrase impérative ou la phrase injonctive - elle formule un ordre ou une consigne.
La phrase de type exclamatif sert à exprimer une émotion, un jugement ou un sentiment. Elle commence par un marqueur exclamatif et se termine par un point d'exclamation. Quel beau spectacle s'offre à nous! Comme tu es content!
La phrase impérative (dite aussi injonctive) se termine par un point ou un point d'exclamation. Elle sert à exprimer : un ordre : Écoute-moi !
exclamatif, exclamative
Qui marque ou exprime l'exclamation. (En français, la phrase exclamative se construit comme la phrase interrogative, mais s'en distingue par l'intonation : Comment a-t-il pu faire ça !)
La phrase exclamative peut traduire l'enthousiasme, l'admiration, l'inquiétude, la joie, l'étonnement ou la colère. : C'est le point d'exclamation [ ! ] qui transcrit à l'écrit l'exclamation que le lecteur doit entendre ou faire entendre lors de sa lecture.
Il n'est donc pas obligatoire que la phrase soit à la forme exclamative pour effectuer l'acte verbal recherché : ordonner, constater, demander. La forme exclamative est donc une forme facultative, et non un type obligatoire. Une phrase sert à constater, à questionner ou à ordonner.
Quand une phrase commence par une interjection, on met un point d'exclamation après cette interjection ainsi qu'à la fin de la proposition suivante — si cette dernière est exclamative. Comparer : Hourra! Un nouveau photocopieur!
Les différents types de phrase sont : La phrase déclarative : J'aime cet enfant qui chante. La phrase interrogative : Qui est cet enfant qui chante ? La phrase exclamative : J'aime quand cet enfant chante !
3)La phrase exclamative:Elle exprime une émotion et se termine par un point d'exclamation! Exemple :Comme cette tarte est délicieuse!
- La phrase déclarative permet de donner une opinion ou de raconter un événement. - La phrase interrogative permet de poser une question. - La phrase impérative permet de donner un ordre ou un conseil.
le verbe de la phrase impérative doit être nécessairement à l'impératif, alors que le temps du verbe de la phrase injonctive peut être : - à l'infinitif : Il ne faut pas fumer dans les lieux publics !
La phrase déclarative correspond au modèle de la phrase de base tandis que la phrase interrogative, la phrase exclamative et la phrase impérative sont des phrases transformées. Plus précisément, elles sont le résultat de la transformation du type déclaratif de cette phrase de base.
Il existe quatre types de phrase : la phrase déclarative, la phrase interrogative, la phrase exclamative et la phrase injonctive.
la phrase déclarative qui énonce un fait ; la phrase exclamative qui exprime un sentiment fort ; la phrase impérative qui exprime un ordre ; la phrase interrogative qui pose une question.
Pour transformer une phrase déclarative en phrase impérative, il faut alors conjuguer le verbe à l'impératif. De cette manière, il n'y aura alors plus de sujet devant le verbe. L'impératif se conjugue à la deuxième personne du singulier, ainsi qu'à la première et à la deuxième personne du pluriel. (tu/nous/vous).
On peut dire qu'il a une fonction intonative. Il exprime une vraie intonation et donne une force à la phrase ! Il fait partie de l'affec. Aujourd'hui, nous utilisons le point d'exclamation sans cesse, même si nous ne savons pas comment l'utiliser.
Le point d'exclamation. On emploie le point d'exclamation pour donner une force inhabituelle à une phrase : il a une valeur affective et est souvent facultatif. Il vaut mieux éviter de l'utiliser dans les correspondances officielles.
Lorsqu'il accompagne un titre de civilité ou un prénom, bonjour peut aussi être immédiatement suivi d'une virgule. La formule se termine alors par un point, car elle est considérée comme une phrase averbale. Il est toutefois admis d'omettre cette virgule dans l'appel d'un courriel. Bonjour, Monsieur.
La phrase impérative (ou injonctive) sert à ordonner quelque chose à quelqu'un. Cet ordre peut en fait être un conseil, une recommandation, un souhait, une prière ou une invitation.
La phrase de type impératif sert à donner un conseil, un ordre ou à formuler une demande. La phrase impérative se termine par un point ou par un point d'exclamation.
L'impératif présent se conjugue à trois personnes (tu, nous, vous) et sans pronom précédant le verbe. Au présent, à la 2e personne du singulier, les verbes du 1er groupe se terminent sans s, sauf lorsqu'ils sont suivis de “y” ou “en” : mange ! Manges-en un peu !
Une phrase déclarative se termine par un point ou par des points de suspension. Elle peut comporter un ou plusieurs verbes conjugués. Elle permet de raconter un événement, de communiquer une information.
🔹 On le forme sur le même radical que le présent de l'indicatif auquel on ajoute les terminaisons suivantes : -e, -ons, -ez. Vous constatez qu'il ne faut pas mettre de « -s » à la première personne de l'impératif (sauf exceptions décrites plus bas dans le cours).