Être en meilleure santé 📈 Et si se lever tôt permettait même d'être en meilleure santé ? Selon une étude universitaire britannique, se lever de bonne heure permettrait de diminuer de 10 % les risques de maladies cardiovasculaires, de problèmes endocriniens, de maladies rénales, respiratoires ou gastro-intestinales.
Un facteur de bonne santé
Question de lumière, de gestion de l'énergie, de métabolisme… Les chercheurs proposent un faisceau d'explications, sans pouvoir trancher en faveur d'une seule piste mais toutes arrivent à la même conclusion : se lever de bonne heure est un facteur de bonne santé physique et psychique.
Se lever à 4 ou 5 heures du matin peut paraître insurmontable, pourtant c'est une routine adoptée par de nombreuses personnes. Un excellent moyen pour booster sa productivité et réguler son sommeil. Vous connaissez le proverbe : "L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt".
Selon les experts, l'heure idéale pour se réveiller serait 7 h 28. Pourquoi cet horaire précisément ?
Être un lève-tôt, c'est parfait pour commencer la journée sans précipitation. Mais s'il faut lutter pour se réveiller, ce n'est pas une si bonne idée, car on risque de perdre en énergie et de développer une carence en sommeil. Être un couche-tard, c'est idéal quand on veut profiter de sa soirée.
Sortir du lit au lever du soleil ou avant peut réinitialiser votre horloge circadienne et aider à abaisser et à stabiliser la glycémie . L’une des mesures les plus fiables d’une glycémie saine est un test de glycémie à jeun effectué le matin.
« En général, se réveiller entre 6h et 8h est considéré comme idéal car cela correspond à nos cycles naturels veille-sommeil. Ce laps de temps permet l’exposition au soleil, régulant ainsi les habitudes de sommeil et produisant l’hormone du sommeil, la mélatonine », explique-t-il.
À chaque âge son besoin de sommeil
Les nouveau-nés (de 0 à 3 mois) : 14 à 17 heures. Les adolescents (14 à 17 ans) : 8 à 10 heures. Les adultes (26 à 64 ans) : 7 à 9 heures. Les personnes âgées (65 ans et +) : 7 à 8 heures.
Se rendormir peut vous épuiser davantage. Voici l'heure limite à laquelle vous devriez simplement rester éveillé. Si vous vous réveillez avant votre réveil, devriez-vous retourner vous coucher ou commencer la journée tôt ? La meilleure réponse dépend de quelques facteurs, disent les experts à Fortune, mais elle penche généralement vers le retour au lit.
Pour certaines personnes, 5 à 6 heures de sommeil suffisent pour être en forme et pour d'autres, 9 à 10 heures de sommeil sont nécessaires. Cependant, en dessous de 5 heures de sommeil il est rare de jouir d'une nuit réparatrice, seulement 5% de la population peut se contenter d'un temps de sommeil aussi court.
Early morning: Waking up early in the morning, around 6:00 a.m. to 7:00 a.m., aligns with the natural rise of the sun and can promote a sense of well-being. Many successful individuals swear by the benefits of starting their day early.
matinal. – Littéraire : matineux.
L'hypotension orthostatique pourrait signaler un risque plus élevé de maladies cardiovasculaires chez les personnes de plus de 40 ans. L'hypotension orthostatique est la chute soudaine de la pression sanguine lorsqu'on passe un peu trop rapidement de la position couchée ou assise à la position debout.
L'heure de coucher idéale en fonction de votre réveil
Ainsi, si vous mettez 15 minutes à vous endormir et que vous devez vous lever à 6h30, l'heure de coucher idéale est soit à 21h15 (6 cycles, 9h de sommeil), soit à 22h45 (5 cycles, 7h30 de sommeil).
Il semble que 5 heures de sommeil par nuit soit le minimum acceptable pour ne pas se mettre en danger. En dessous, il semble difficile d'échapper à des troubles de la vigilance durant la journée et de ne pas mettre sa santé en danger. Il est souvent dit que le sommeil pris avant minuit serait plus récupérateur.
Pour être efficace, une nuit de sommeil doit se répartir en 3 à 6 cycles de 60 à 120 minutes chacun environ.
That particular time frame would help in achieving the best time to wake up without feeling tired which means the stages of sleep have been achieved. In addition to that, some studies recommend that early bedtimes are preferable for a healthy body clock and some argue that 8 am is the best time to wake up.
Si vous vous réveillez tôt en vous sentant alerte, devriez-vous simplement vous lever ? Cela dépend de l'heure à laquelle il est . S'il est 3 heures du matin, vous devriez faire de votre mieux pour vous rendormir, car si vous ne le faites pas, vous risquez de vous sentir fatigué et irritable plus tard.
« Tout le monde se réveille plusieurs fois par nuit », explique Wu. « Il est très courant que les gens se réveillent vers 2 ou 3 heures du matin, car c'est à ce moment-là que notre architecture du sommeil (le schéma de nos cycles de sommeil tout au long de la nuit) passe naturellement d'un sommeil plus profond à un sommeil plus paradoxal.
Les Américains passent en moyenne 7 heures et 6 minutes par semaine au lit, une heure de coucher moyenne hebdomadaire à 23 h 54 et une heure de réveil moyenne hebdomadaire à 7 h 20 . Nous nous levons également 21 minutes plus tôt le lundi que les autres jours pour avoir une longueur d'avance sur la semaine de travail.
Pour se lever à 7h, il faut se coucher soit à 1h du matin, soit à 23h30, soit à 22h. Pour se lever à 6h30, il faut se coucher à minuit et demi, à 23h ou à 21h30.
Lorsque nous sommes exposés à la lumière de l’aube (soleil du matin), cela fait avancer notre horloge circadienne et nous pouvons nous endormir plus tôt le soir . Sans exposition à la lumière de l’aube, nous avons tendance à rester éveillés plus tard dans la nuit, surtout lorsqu’ils sont combinés à une exposition à la lumière du crépuscule le soir.