Il est possible de haïr la personne que l'on aime parce que l'amour et la haine sont en réalité issues d'une même origine. Comme nous sommes influencés par les actes et les mots de l'autre : lorsque l'être aimé répond à nos attentes, les émotions positives prédominent.
Ne pas aimer n'est pas haïr : la haine n'est pas le contraire de l'amour, mais quand elle s'amorce, entre en jeu, se déclare à cœur ouvert ou agit en sourdine, entre deux personnes unies par un lien amoureux, elle transforme ce lien en son contraire, c'est-à-dire en inimitié.
La haine est égale à l'amour car l'amour peut nous pousser à haïr et la haine peut laisser place à l'amour car comme on le dit souvent : après la pluie vient le beau temps. La haine est l'amour qui a sombré.
On peut aimer et haïr la même personne ? Bien sûr ! Éprouver en même temps et pour une même personne des sentiments opposés, c'est ce qu'on appelle l'ambivalence.
La haine survient le plus souvent dans les suites d'une injustice, d'une agression, ou d'une déception très forte. Il s'agit d'une émotion très intime qui peut consumer la personne pendant de nombreuses années. Les conséquences de la haine peuvent être très importantes dans tous les domaines de la vie.
Éliminez le pouvoir que cette personne a sur vous en choisissant de lui pardonner et de passer à autre chose. Faites preuve de compassion envers vous-même. Si vous avez pardonné à cette personne, vous devez aussi vous pardonner à vous-même.
Des recherches récentes montrent que la perception de mauvaises alternatives à la relation augmente la probabilité de rester avec un partenaire indésirable, et que les femmes ayant une faible estime de soi perçoivent moins d'alternatives souhaitables à leurs relations actuelles.
Nous prenons soin de l'autre.
D'un autre côté, l'un des premiers signes de la fin de l'amour est le manque d'affection. Le toucher physique est rare et l'attention portée à l'autre n'est plus la même. Nous perdons tout intérêt pour le partenaire.
Lorsqu'on se dit mon ex me déteste, c'est forcément qu'il y a eu des évènements ou des problèmes de communication qui n'ont pas été simples à gérer. En effet, on ne peut pas mépriser une personne sans raisons valables. Pourtant, cela ne signifie pas que cette rancœur qui existe demeurera éternellement.
La routine, la fatigue, les tracas du quotidien, du travail, des enfants, peuvent nous éloigner l'un de l'autre. Or, manquer d'amour et manquer de connexions sont deux choses très différentes“.
Haïr son ex juste après la rupture permet de se sentir mieux et d'éviter la dépression, selon une nouvelle étude publiée en mai dans la revue Cognition and Emotion.
"Je ne sais où va mon chemin mais je marche mieux quand ma main serre la tienne." "Je t'aime parce que tout l'univers a conspiré à me faire arriver jusqu'à toi". "Il n'y a rien de plus précieux en ce monde que le sentiment d'exister pour quelqu'un." "Il n'y a qu'un bonheur dans la vie, c'est d'aimer et d'être aimé."
"La grande majorité des couples ne pourra dans la durée accepter de vivre dans une forme d'abstinence sexuelle sans conséquences pour leur union. La sexualité restera un élément indispensable et indissociable du couple et de l'amour favorisant leur épanouissement et bien être mutuel.
Il n'y a pas de moment idéal pour se séparer. Il faut simplement s'assurer que l'on a tout tenté et que l'on s'est donné assez de chance de faire fonctionner la relation. Une relation se termine donc lorsque l'un ou les deux partenaires décident d'y mettre fin.
Il peut s'agir d'un dégoût, d'un sentiment de trahison et donc d'un manque de confiance, d'une saturation concernant le fait d'avoir répété la même chose à maintes et maintes reprises, d'une vision qui a changé et de désirs ayant évolué…
Une deuxième raison pour laquelle nous blessons celui que nous aimons le plus est que cette personne est là, tout simplement. Son énergie est disponible et nous nous en servons selon nos besoins. En lui prenant son énergie, nous le faisons souffrir. Voler l'énergie à quelqu'un revient à le blesser.
On parle d'amour quand on souffre ; le manque, l'absence, l'attente attisent la souffrance et on appelle ça de l'amour. Voir souffrir quelqu'un qu'on aime est l'une des pires souffrances au monde. Comment se tue en nous l'amour : trois degrés : souffrance, indignation, puis indifférence.
La colère peut arriver seule, à la suite de la présence d'un irritant, d'un besoin non satisfait, ou d'un désir non respecté. Mais elle peut aussi être un moyen de libérer d'autres émotions enfouies telles que la peur, l'angoisse, la tristesse…
Un sentiment de haine de soi peut également être le résultat d'un problème de santé mentale comme la dépression ou l'anxiété. La dépression, par exemple, peut provoquer des symptômes tels que le désespoir, la culpabilité et la honte, qui peuvent vous donner l'impression que vous n'êtes pas assez bien.
Il montre sa vulnérabilité.
Les hommes sont généralement prudents lorsqu'il s'agit de montrer un comportement qui peut être perçu par les autres comme une faiblesse. Ils sentent qu'ils ont besoin de garder une façade parfaite de force. Mais quand un homme est amoureux, il commence à baisser sa garde.