De toutes les communautés religieuses en Chine, le Bouddhiste est le plus grand. Cependant, puisque que quelques-uns de partisans Han ne sont pas toujours des fervents pratiquants du Bouddhisme, il est dur de compter leurs nombres exacts.
Religion populaire chinoise
La pratique religieuse de la majorité de la population (avant 1949 pour la Chine continentale) consiste en fait en un mélange de taoïsme, confucianisme, bouddhisme et traditions locales, souvent appelé religion populaire.
Depuis les années 1980, la République populaire de Chine (RPC) connaît une revitalisation générale de son paysage religieux. Bouddhisme, taoïsme, culte des ancêtres, pratiques divinatoires, cultes populaires, christianisme et islam s'y trouvent exprimés sous des formes diverses.
L'hindouisme est la première religion d'Asie avec 1,3 milliard de fidèles, principalement en Asie du Sud et du Sud-Est. Comme toutes les religions dharmiques, l'hindouisme est originaire d'Inde. Plus de 94 % des hindous dans le monde vivent en Inde.
Le christianisme, religion la plus pratiquée au monde, avec 2,5 milliards de croyants.
Selon le recensement établi par ses auteurs, de 150 à 200 millions de chrétiens sont actuellement discriminés dans environ 140 pays et la religion chrétienne serait la plus persécutée au monde.
Sur l'ensemble, 2,2 milliards sont chrétiens (32 % de la population mondiale), 1,6 milliard musulmans (23 %), 1 milliard hindous (15 %), près de 500 millions bouddhistes (7 %) et 14 millions juifs (0,2 %).
Religion. Le shintoïsme est la religion traditionnelle du Japon (polythéisme et sacralisation de la nature). Il imprègne profondément la sensibilité japonaise ; la figure de l'empereur lui est liée. Le bouddhisme est arrivé au VIe siècle via la Chine et s'est adapté aux réalités locales.
Les adeptes de ces religions seraient entre 100 et 200 millions, ce qui représenterait, même dans l'hypothèse basse, 70 % des adeptes des religions dites « traditionnelles » dans le monde et 12 % de la population africaine, 45 % des Africains étant chrétiens et 40 % musulmans.
70% des Américains se disent chrétiens. Mais réalité nouvelle dont les médias ont peu parlé : aujourd'hui pour la première fois dans l'histoire du pays, une minorité d'Américains se déclarent protestants, soit 47%. 21% sont catholiques.
Si le catholicisme reste la première religion (29 % de la population se déclare catholique), l'islam est déclaré par un nombre croissant de fidèles (10 %) et confirme sa place de deuxième religion de France. Le nombre de personnes déclarant une autre religion chrétienne augmente également, pour atteindre 9 %.
L'hindouisme est sans conteste la religion majoritaire en Inde, regroupant 1 milliard de personnes soit 80% de la population indienne.
La foi chrétienne représente un tiers de la population mondiale et constitue, de ce fait, la religion qui compte le plus de personnes.
Depuis la révolution de 1911, l'État chinois, sous ses diverses formes, a en effet mené des politiques très sécularistes, ou laïques – mais pas dans le sens de séparation, de neutralité et de non-intervention.
Religion. Les religions les plus répandues sont le culte des ancêtres, le bouddhisme, le confucianisme, le taoïsme, le catholicisme et le caodaïsme. Le culte des ancêtres est millénaire et constitue la plus vieille pratique religieuse du Vietnam.
Le catholicisme est la religion majoritaire de 15 pays européens, le protestantisme de 8 pays, et l'orthodoxie de 4 pays. Bien entendu, au sein des 27 pays de l'Union, une seule religion n'est pas partagée par l'intégralité de la population et d'importantes minorités religieuses peuvent exister.
Le Sénégal, avec plus de 94% de musulmans, est l'un des pays les plus islamisés d'Afrique noire. Cette forte proportion en fait un pays musulman, même si la Constitution de l'État ne fait pas de l'islam la religion de la République sénégalaise.
La Côte d'Ivoire est un pays pluriconfessionnel : 42% de musulmans, 34% de chrétiens et une proportion non négligeable d'animistes. 72% des non-nationaux, représentant 24,2% de la population résidente, sont musulmans1.
Réligion. Bouddhistes(46 %), protestants(39 %), catholiques(13 %), keut ou chamanisme.
Trois religions principales se partagent aujourd'hui le panorama religieux en Corée du Nord : le christianisme (protestantisme et catho- licisme), le bouddhisme et le chamanisme. Le confucianisme, bien qu'imprégnant profondément la société mais sans forme cultuelle et rituelle, n'est pas considéré comme une religion.
L'entrée du protestantisme et des églises protestantes, ainsi que la période qui a suivi la Seconde Guerre mondiale, ont rapidement fait du protestantisme la religion dominante de la Corée du Sud. Par conséquent, la majorité des chrétiens de Corée du Sud appartiennent à des dénominations protestantes.
La religion musulmane est monothéiste et c'est une religion de tolérance et de paix que l'on doit suivre en toute discrétion. Il n'y a pas d'ostentation dans la vie spirituelle ou publique.
Les quelques chiffres que lâchent du bout des lèvres les services du ministère de l'Intérieur le prouvent : 1052 faits recensés, qui se décomposent en 996 actions et 56 menaces. La religion chrétienne est de loin la plus attaquée.
En 2050, quelle religion comptera le plus de fidèles ? Le christianisme.