On l'appelle lampe Pigeon, mais savez-vous pourquoi ? La lampe Pigeon est une lampe fonctionnant à l'essence minérale dont le principal fabricant fut Charles Pigeon, qui donna son nom à cette petite lampe et qui développa sa fabrication pour l'éclairage domestique. Il déposa le 1er brevet en 1884.
La lampe est formée par un réservoir rempli d'une matière spongieuse, comme le feutre, la bourre du coton, etc. La mèche pleine, en coton, remplit le bec cylindrique vissé au-dessus du réservoir. L'alimentation se fait par simple contact de la substance imbibée d'essence avec la mèche.
- sur ou sous le corps de la lampe lui-même, avec une plaque ovale, carrée ou gravée directement dans le métal de la lampe. Ces deux marques sont les preuves indispensables qu'il s'agit bien d'une lampes de la marque " Pigeon," à l'époque la concurrence était sévère et les lampes "genre Pigeon" n'étaient pas rares.
Dans une bassine, mélangez de l'eau bien chaude avec 50cl de vinaigre blanc. Immergez votre objet et patientez quelques minutes. Ensuite, munissez-vous d'une éponge que vous aurez préalablement saupoudrée de gros sel et astiquez le laiton.
Types de combustible à utiliser
Lampe à essence : utilisez de l'essence F ou de l'essence à briquet vendue en magasin spécialisé ou en grande surface. Lampes à pétrole : utilisez le pétrole pur avec une teneur aromatique de 0.007 g/g maximum pour éviter les problèmes d'odeurs désagréables lors du fonctionnement.
La lampe à huile est une lampe qui ne consomme que de l'huile végétale, celle de la baleine, de la graisse animale ou encore de l'huile minérale. A côté de cela, il y a la lampe à pétrole qui utilise du pétrole lampant mis dans un réservoir, montant au bec à l'aide d'une mèche afin de permettre l'éclairage.
Des chercheurs de l'université de Berkeley (États-Unis) ont ainsi évalué la combustion de ces lampes. Ils se sont rendu compte qu'entre 7 % et 9 % du kérosène étaient transformés en carbone suie. Par comparaison, celui-ci ne représenterait que 0,5 % des émissions en provenance d'un feu de bois.
La lampe Pigeon est une lampe fonctionnant à l'essence minérale dont le principal fabricant fut Charles Pigeon qui développa sa fabrication pour l'éclairage domestique.
D'après les Ets Gaudard (fabricant de lampes à pétrole et à essence depuis 1869 ), uniquement de l'essence 'F' (Il y en a dans les magasins de bricolage : détachant).
Le laiton étant un alliage de cuivre et de zinc, comme ces deux métaux, les objets en laiton ont tendance à se ternir et à s'oxyder avec le temps. Il n'est pas toujours simple de les nettoyer sans prendre le risque de les abîmer.
Comment éteindre une Lampe-tempête ? Sur votre Lampe-tempête, la flamme s'éteint très aisément : sur le côté du Brûleur, il y a une petite poignée totative avec laquelle vous pouvez facilement régler la hauteur de la Mèche.
lorsque vous recevez votre lampe à huile, la mèche dépasse d'environ 1cm. avant la première utilisation il faut enfoncer la méche pour qu'elle ne dépasse plus que d'1/2 cm. vous pouvez éteindre votre lampe à huile en soufflant sur la flamme ou en reposant le bouchon en inox dessus.
L'unité de mesure d'un bec de lampe à huile et à pétrole: la ligne. Le calibre ou taille relative d'un bec se détermine par la largeur de sa mèche, et non pas, comme souvent fait avec les erreurs que l'on imagine, en comptant les dentelures de sa galerie!
Lampe à souder ancienne
(Technique) Appareil à essence ou à gaz (carbure ou butane) permettant de produire une flamme assez chaude pour le réchauffage ou la soudage.
Description : Le kerdane ou pétrôle désaromatisé, peut être utilisé comme nettoyant et dégraissant pour vos pièces métalliques, ou comme combustible pour vos chauffages d'appoint domestiques, tels que les poêles, radiateurs et lampes à pétrole.
Amazon.fr : Pétrole Lampant.
Un éclairage écologique est un éclairage durable. À ce niveau, les LED sont encore les championnes. La durée de vie LED est très importante, qui peut aller jusqu'à 25 ans d'utilisation quotidienne, soit 25 à 50 fois plus qu'une ampoule à incandescence classique.
Comme tout objet inflammable, la lampe à pétrole doit être maniée avec beaucoup de précautions et éloignée des enfants : les risques d'incendie sont en effet importants. Autre inconvénient : l'odeur du combustible et les vapeurs (à moins d'utiliser un pétrole sans odeur mais plus cher).
Mais aujourd'hui, si vous possédez un tel luminaire, il est plutôt conseillé d'utiliser de l'huile végétale : huile d'olive ou, à défaut, huile parfumée pour lampes. C'est celle-ci qu'utilisaient les Romains, grands consommateurs de ce type d'éclairage. Elle se verse dans le réservoir par le trou central.
En effet, à la différence des ampoules, la lampe à pétrole est très économique dans la mesure où son réservoir n'a pas besoin d'être totalement plein pour fonctionner. En plus, elle ne dépend pas de l'électricité, à cet effet vous n'aurez pas à vous soucier des baisses ou de très fortes doses de tensions électriques.
Elle a été spécialement conçue pour être utilisée en extérieur, voire en milieu hostile. Cette lampe est aussi bien réputée pour sa résistance aux vents et aux intempéries. En effet, sa mèche est protégée du vent par un ingénieux contenant en verre bombé qui peut se présenter sous différentes formes.
lampe-tempête, lampes-tempête
Fanal à pétrole dont la flamme est parfaitement protégée des intempéries.
Le physicien et chimiste suisse Aimé Argand invente, en 1782, la mèche cylindrique et la cheminée de tôle, puis de verre. Associé à Lange (ou L'Ange), un autre inventeur, il produit une lampe connue sous le nom de « lampe d'Argand ».