A l'instar du latin, ce sont la colonisation et l'expansion territoriale du Royaume-Uni qui sont à l'origine du triomphe de l'anglais comme langue internationale. L'épisode colonial a jeté les bases d'un monde anglophone en répandant l'usage de l'anglais en : Amérique du nord.
C'est probablement la raison pour laquelle 97 % de la population maîtrise parfaitement cette langue. Il n'y a qu'une très faible minorité qui ne la comprend pas du tout. L'anglais provient du passé colonial du pays. Apporté par l'empire britannique, il s'est vu modifier au cours du temps et des influences.
Il est enseigné dans plus de 118 pays et fréquemment utilisé comme langue commerciale ou diplomatique internationale. C'est la langue de la science, de l'aviation, de l'informatique, de la diplomatie et du tourisme. Mais c'est, par-dessus tout, la langue de la communication internationale, des médias et d'Internet.
La première grande ère historique ayant favorisé la diffusion massive de l'anglais dans le monde a été la colonisation. Comme l'Empire romain l'a fait avant lui avec le latin, l'Empire britannique a étendu sa puissance par une vaste campagne de conquête de territoires entre le XVIIe et le début du XIXe siècle.
L'anglais demeure la principale langue semi-officielle adoptée par la majorité des états fédérés. En effet, depuis des décennies, la culture américaine locale a hérité en grande partie de la colonisation britannique.
Seulement 25 % des élèves britanniques étudient désormais la langue de Molière. Le français ne cesse de perdre du terrain dans les écoles anglaises.
Le triomphe de l'anglais
A l'instar du latin, ce sont la colonisation et l'expansion territoriale du Royaume-Uni qui sont à l'origine du triomphe de l'anglais comme langue internationale. L'épisode colonial a jeté les bases d'un monde anglophone en répandant l'usage de l'anglais en : Amérique du nord. Afrique.
Les Anglais et les Américains partagent la même langue. Pourtant, il y a des différences de mots, d'orthographe, d'accent, de prononciation.
Les dictionnaires américains et britanniques sont très différents, parce qu'ils ont été rédigés par deux auteurs très différents ayant deux points de vue très différents sur la langue : le dictionnaire du Royaume-Uni a été rédigé par des érudits de Londres (et non pas d'Oxford) qui voulaient simplement recenser tous ...
Le territoire américain fut ensuite colonisé à partir du XVII e siècle par différentes puissances européennes (Espagne, Royaume-Uni, France (Nouvelle-France). Désireux de s'affranchir de la métropole britannique et de gouverner par eux-mêmes, les colons des Treize colonies proclamèrent leur indépendance en 1776.
Parmi les difficultés en anglais, la phonétique est souvent citée en premier lieu par les francophones. L'anglais contient des sons qui n'ont pas d'équivalent en français, ce qui peut rendre leur prononciation et leur distinction particulièrement difficiles.
Alors pourquoi ? On retrouve l'explication en 1066 avec la conquête de l'Angleterre par le duc de Normandie Guillaume le Conquérant. Il va bien sûr imposer sa loi, mais aussi sa langue à la cour et dans toute l'administration. De plus, il place, sur tout le territoire, des barons normands pour mieux contrôler le pays.
L'anglais : la langue universelle. L'anglais est la langue la plus importante au monde, en termes d'utilité. En effet, un nombre important de personnes sur terre pratique cette langue, rendant la communication lors de vos voyages touristiques ou de vos réunions d'affaires plus aisée !
Une langue internationale, simple à apprendre et à utiliser, pour permettre aux hommes et aux femmes du monde entier de communiquer entre eux. Utopique ? Pas tant que ça. Cette langue universelle, l'espéranto, existe depuis 1887 et compterait 3 à 10 millions de locuteurs.
L'anglais a pris de plus en plus de place pour de multiples raisons. C'est une langue diplomatique depuis 1919 et aussi une langue de sciences. Isabelle Klock-Fontanille, Professeur de Sciences du langage répond à la question que se posent Esther, 8 ans et Martine 46 ans dans les P'tits Bateaux.
L'anglais et le chinois mandarin occupent la première et deuxième marche du podium, avec respectivement 1,45 milliards et 1,12 milliards de locuteurs. L'hindi (602 millions de locuteurs), l'espagnol (548 millions de locuteurs) et le français (274 millions de locuteurs) viennent compléter le top 5.
Le « t » américain ne se prononce pas pareil que le « t » anglais. Les mots qui ont un T et un N, comme cotton, smitten et rotten, en anglais américain le “T” est tenu et le son de la voyelle disparaît, ainsi il est prononcé plutôt “cot-n”.
Réputé "le meilleur accent anglais", l'accent d'Oxford conjugue élégance et clareté. Facile à comprendre, il est utilisé par de nombreux présentateurs à la télévision, acteurs, hommes et femmes politiques au Royaume-Uni. Elitiste aussi, il signe l'appartenance à une classe sociale supérieure.
La dénomination anglais américain (anglais : American English, étiquette IETF en-US ) désigne l'ensemble des dialectes et des accents de la langue anglaise parlée aux États-Unis d'Amérique.
On les a aussi appelé 'les anglois', 'les brits', 'les engliches'. L'origine de ces surnoms vient de l'armée. Les troupes britanniques étaient connues pour leurs uniformes rouges. Mais l'origine de ce surnom vient également de la cuisine.
Outre le fait qu'il s'agit dans les deux cas de langues indo-européennes dont l'origine remonte à plus de 4500 ans, il faut savoir que les Normands ont envahi l'Angleterre en 1066, amenant ainsi leur langue et remplaçant au fur et à mesure des mots anglais par du français.
En anglais, l'accent est généralement abandonné sauf si l'accent aide à distinguer un mot d'un autre ayant la même orthographe, mais un sens différent. Un bon exemple est resume et résumé. Le premier mot signifie « reprendre » alors que le second est un synonyme de curriculum vitae.
En 1945, alors que l'Europe étaient occupée à se reconstruire, les Etats-Unis connurent un véritable boom économique. Les entreprises américaines s'inspirèrent des méthodes de la Compagnie britannique des Indes orientales, véhiculant l'anglais comme langue de commerce internationale.
De François Rabelais (1483 ou 1494 – 1553), nous avons surtout retenu les noms de deux géants, Gargantua et Pantagruel, titres de ses deux principaux ouvrages parus en 1532 et en 1534. Mais ce que l'on sait moins, c'est qu'à travers ses écrits, l'humaniste a considérablement enrichi la langue française.
L'anglais
Sans surprise, c'est la langue anglaise qui se hisse à la première place du classement. En effet, cette langue est parlée par près d'un milliard 452 millions personnes à travers le globe. Cependant, il faut noter que tous ne sont pas des locuteurs natifs.