Il y a une différence entre l'étendard royal et le drapeau de la nation. L'étendard n'est utilisé que par le monarque. L'étendard royal d'Angleterre comportait en effet trois lions, tandis que le drapeau de l'Angleterre représente la croix de Saint-Georges, le saint patron de l'Angleterre.
Le drapeau anglais est une simple croix rouge sur fond blanc, tandis que l'Union Jack, ou drapeau du Royaume-Uni, représente deux croix rouges sur fond blanc (la croix de Saint Georges et la croix de Saint Patrick) sur un fond bleu qui représente les couleurs de l'Écosse.
Royaume-Uni et Angleterre : une même capitale et un même drapeau. Si Londres est la capitale de l'Angleterre, elle est aussi la capitale du Royaume-Uni, qui est formé de quatre nations : l'Angleterre, l'Ecosse, le pays de Galles et l'Irlande du Nord.
L'Union Jack n'est autre que le nom du drapeau du Royaume-Uni . Il est la superposition des trois drapeaux des royaumes historiques des îles britanniques : la croix de Saint-Georges pour l'Angleterre, la croix de Saint-André pour l'Écosse et la croix de Saint-Patrick pour l'Irlande.
Le drapeau du Royaume-Uni, connu sous le nom d'Union Flag ou Union Jack, et au Canada, Drapeau royal de l'Union, représente l'union des trois royaumes historiques des îles Britanniques : d'Angleterre, d'Écosse et d'Irlande.
On ajoute alors une croix de saint Patrick au drapeau britannique. Le drapeau actuel est devenu plus long et ses couleurs, plus foncées. Au XVIIe siècle, on appelle ce drapeau, le Jack, ou Jack's Flag puis l'Union Jack finira par s'imposer : c'est aujourd'hui le nom officiel du drapeau.
La raison pour laquelle le drapeau du pays de Galles n'apparait pas sur le drapeau du Royaume Uni est parce que lors de la création de l'Union Flag, le Pays de Galles était déjà uni à l'Angleterre depuis plusieurs siècles, et son emblème n'était donc pas inclus dans la conception du drapeau.
Création du Royaume-Uni
La Grande-Bretagne, union de l'Angleterre et de l'Écosse, a été créée par l'Acte d'Union de 1707, sous le règne de la reine Anne (1702-1714).
Il s'agit en effet du saint patron de l'Angleterre depuis le XIIIe siècle. L'étendard anglais est apparu sur les navires originaires des îles britanniques faisant commerce en Méditerranée. Sous la protection de la ville de Gênes, les bateaux ont adopté ses couleurs, avec la croix rouge sur fond blanc.
The Red Cross, commonly called St George's Cross, and the White Cross, commonly called St Andrew's Cross, joined together, according to a form made by our Heralds.
Pourquoi y a-t-il deux Irlande ? L'île d'Irlande se trouve sous la domination du Royaume-Uni depuis 1801 et la signature de l'Acte d'Union. Cet accord historique entérine le rattachement du Royaume d'Irlande, à majorité catholique, au Royaume-Uni principalement protestant.
Le Royaume-Uni est formé de quatre nations constitutives : l'Angleterre, l'Écosse, le pays de Galles et l'Irlande du Nord.
En 1603, Jacques VI d'Écosse monte sur le trône d'Angleterre. C'est ainsi que naît l'union des Anglais, Écossais, Gallois et Cornouaillais. Le nouveau pays reçoit le nom de Grande-Bretagne, une référence historique à l'appellation Bretagne de l'époque romaine.
La Tudor Rose pour l'Angleterre
Comme l'indique son nom, elle vient de la famille des Tudors. Ce symbole est apparu à l'issue de la guerre des Deux-Roses au XVème siècle, qui opposait la maison de Lancastre, représentée par la rose rouge et la maison d'York, représentée par la rose blanche.
Le drapeau de la ville de Londres est identique à celui de l'Angleterre (croix de Saint George rouge sur fond blanc) et dans le premier canton il contient une épée de couleur rouge, celle qui décapita Saint-Paul. Vous souhaitez recevoir de plus amples informations sur nos produits?
Le drapeau de l'Angleterre est constitué d'une croix rouge sur fond blanc. Il représente la croix de saint Georges.
Emblème national de la Cinquième République, le drapeau tricolore est né sous la Révolution française, de la réunion des couleurs du roi (blanc) et de la ville de Paris (bleu et rouge). Aujourd'hui, le drapeau tricolore flotte sur tous les bâtiments publics.
Le drapeau du Royaume-Uni est l'Union Jack. Le symbole de l'Angleterre est la rose, celui du Pays de Galles, le poireau, celui de l'Ecosse, le chardon et celui de l'Irlande, le trèfle. La monnaie anglaise est la livre (pound), les distances s'expriment en miles ou en yards.
Le drapeau d'Ecosse est aussi connu comme Saltire ou Croix de Saint-André. C'est le troisième drapeau du Royaume-Uni. Il est composé d'une croix blanche en forme de X posée sur un fond bleu. S'il porte le nom de Saint-André, Patron de l'Ecosse, c'est parce que ce dernier fut martyrisé sur une croix en forme de X.
Æthelstan ou Athelstan, né vers 894 et mort le 27 octobre 939 , est roi des Anglo-Saxons, puis des Anglais, de 924 à sa mort. Il est considéré comme le premier roi d'Angleterre et l'un des plus grands monarques de la période anglo-saxonne de l'histoire du pays.
ATHELSTAN, PREMIER ROI D'ANGLETERRE
Il régna jusqu'en 924 et, après sa mort, son fils Athelstan fut couronné en 925. Tout comme son grand-père et son père, il fut d'abord roi des Anglo-Saxons.
C'est généralement Clovis Ier, couronné roi des Francs en 481, que l'on considère comme le premier des monarques en France.
Le Pays de Galles est situé au Royaume-Uni, sur l'île de la Grande-Bretagne. On confond souvent Angleterre, Royaume-Uni et Grande-Bretagne, alors quelle est la différence ? L'Angleterre, mais aussi l'Écosse, le Pays de Galles et l'Irlande du Nord sont des pays, comme la France.
Sont également sous souveraineté du Royaume-Uni 14 territoires d'outre-mer situés en dehors des îles Britanniques, comme les Bermudes, les îles Caïman, Gibraltar ou Sainte-Hélène. Ces territoires ne font pas partie du Royaume-Uni proprement dit ; ils ont une autonomie territoriale et possèdent leur propre monnaie.
Les Gallois sont une nation et un groupe ethnique d'autochtones du pays de Galles. Ils sont un peuple celtique qui parlent traditionnellement la langue galloise. La plupart des Gallois sont des citoyens britanniques.