pour répondre à ta demande, évigné veut dire mon coeur (c'est comme édigné) , mou lon wo veut dire je t'aime , kaka veut dire beaucoup (comme dans akpé kaka: merci beaucoup) , lon lon nye = mon amour.
Ezanenio = Bonne nuit en Ewe, un dialecte important au Togo.
birthday in #ewe )
Eyata Papa gatrɔ yi eƒe dɔdasia wɔƒe.
Le drapeau du Togo arbore, en haut à la hampe, une étoile blanche dans un canton rouge. Ce canton est accompagné de cinq bandes horizontales d'égale largeur, trois vertes (en haut, au centre et en bas) et deux jaunes intercalées entre les vertes. Cet agencement ressemble au dessin du drapeau du Liberia.
Vous voulez apprendre le Guin (Mina) ? Rien de plus simple grâce à l'application 'Egbe'. Lancée en septembre 2018, elle connaît un franc succès auprès de tous ceux qui veulent se familiariser avec cette langue parlée dans une partie du Togo et du Bénin.
Il s'agit de l'éwé, la langue la plus véhiculaire du pays et majoritairement parlée au sud Togo mais aussi au Ghana et au Bénin. La seconde langue nationale est le kabiyè, parlée dans une partie du nord du pays. Ainsi l'éwé et le kabiyè disposent d'une académie.
n. prop. Membre d'une population présente au Bénin, Togo, Ghana...
“Mam pa nong a sẽn sagl maam to-to wã ye.”
Haoussa (Nigeria Niger) : Ina Sonki (à une femme) / Ina Sonka (à un homme) Swahili (Comores, Kenya, Congo, Tanzanie, Ouganda) : Ninakupenda. Zoulou (Swaziland, Malawi, Mozambique, Afrique du Sud): Ngiyakuthanda.
Swahili : « Asante » ou « Asante sana » Tadjik : « Rahmat »
L'éwé, ewe, ou évé, eʋe, évé-gbe (ces trois derniers sont bien plus proches de la bonne prononciation authentique, le "w" des premiers n'étant en fait que le vestige historique de la transcription et la prononciation du son "v" par le colonisateur allemand dans les documents officiels et autres correspondances durant ...
Avec la décentralisation, le gouvernement a divisé le territoire togolais en régions ; chaque région est subdivisée en préfectures et les préfectures en communes. Il y a au total 5 régions, 39 préfectures et 117 communes au Togo.
La moitié de la population est composée d'animistes. On compte près de 30 % de chrétiens, majoritairement catholiques (dont un tiers dans la zone de Lomé). Les sectes évangélistes sont aussi en plein boom. La religion musulmane, avec ses 20 %, a plus d'adeptes dans le Nord (Dapaong, Bafilo, Sokodé, Mango).
Les auteurs des paroles et de la musique sont Alex Casimir Dosseh- Anryon et F. Gonyuie. Monseigneur Robert Casimir Dosseh- Anyron, à l'époque vicaire général de l'archidiocèse de Lomé, y a apporté sa contribution par une collaboration poétique en donnant au texte la touche lyrique qu'on lui connait à ce jour.
C'est en Chine qu'apparaissent les premiers drapeaux (vers 1500 av. JC). Ils étaient constitués en grande partie de tissu. La première fonction de ces drapeaux était d'exprimer une certaine hiérarchie dans la société chinoise.
Lomé est donc, juridiquement, la première capitale du Togo.
Gake Dada nya nusi nyo wu.