Le système de « fraise » : elle ressemble aux grignoteuses que l'on voit sur les routes. Elle se présente sous forme d'un rouleau avec des grosses dents. Elle est capable d'enlever ~1mm à 1 cm.
Pour couper du marbre ou du béton, choisissez un disque diamant segmenté Pour la découpe du carrelage, il vous faudra un disque diamant lisse ou à segment continu. Et en ce qui concerne les tuiles ou les matériaux de construction, les disques diamant à segment cannelé vous permettra un travail précis et de qualité.
Pour couper les fers à béton à la bonne taille, une simple scie à métaux suffit mais le recours à un coupe boulon est plus confortable, surtout si vous devez en couper en grand nombre.
Une scie à béton vous permettra de découper une dalle en béton, mais également de réaliser des saignées dans les sols béton. Par exemple, la scie de sol essence 8 CV profondeur 165 mm vous permettra de scier le béton pour réaliser saignées et joints de dilatation, et procéder à la découpe de chape.
Pour couper le béton sans poussière, vous devez utiliser une scie diamantée humide. Elle humidifie le béton pendant que vous le coupez et piège la poussière dans l'eau avant qu'elle ne puisse être en suspension dans l'air. Cette poussière tombe alors sur le sol et peut être enlevée à l'aide d'un racloir.
La disqueuse est en réalité une meuleuse à disque, appelée également meuleuse d'angle ou encore tronçonneuse à disque. Il s'agit plus précisément : D'une meuleuse d'angle si le disque est de grande épaisseur ; D'une tronçonneuse à disque si elle est munie d'un disque plus fin, en diamant.
Comment poncer du béton avec une meuleuse ? Pour poncer béton avec une meuleuse angle, il est impératif de la transformer en ponceuse. Pour ce faire, il faut d'abord bloquer l'arbre de l'axe. Puis, vous enlevez la meuleuse disque et vous installez le nouveau support disque abrasif à poncer.
Ces disques diamant permettent de couper de nombreux matériaux, durs comme mous, parce qu'ils optimisent le travail de coupe. Pour cela, il est très important de bien choisir le disque en fonction du matériau que vous souhaitez couper. Ainsi, vous gagnerez du temps et obtiendrez une finition impeccable !
La découpe sur rail
Grâce à un rail commandé à distance par un opérateur, cette technique permet de découper un béton armé jusqu'à 65 cm d'épaisseur avec une précision parfaite. C'est la meilleure solution pour la création des ouvertures (portes, fenêtres…).
Par exemple, pour couper une plaque de soubassement en béton, vous aurez besoin d'une disqueuse (ou meuleuse) avec un disque “diamant” alors que pour couper un panneau rigide, un disque “acier” suffira.
Pour la découpe d'asphalte et de matériaux abrasifs, il faut choisir un disque diamant adapté. Soit un disque diamant 230 mm (épais) ou un disque multi matériaux, plus fin (125 mm par exemple).
Le rabotage du béton se réalise au moyen d'une raboteuse à béton, unique machine permettant de raboter du beton. Cette dernière se présente comme un appareil muni d'un tambour rotatif avec des lames servant à supprimer, plus concrètement à désagréger la partie supérieure d'une surface de béton à une épaisseur définie.
Pour le sol, il existe une raboteuse à béton. C'est un outil qui va enlever le béton par fine couche (de 5mm maximum) et qui vous permettra d'enlever le béton ciré facilement. Facilement, par rapport au béton ciré en hauteur.
Notre conseil premier, est bien entendu de nettoyer votre bétonnière après chaque usage. Faîtes la tourner avec 4 à 5 litres d'eau et quelques pelles de gros graviers seulement. L'effet de frottement des graviers et l'action de l'eau en rotation s'occuperont de décoller les résidus de béton collé.
Pour poncer du béton vous devez utiliser les bons équipements. Si vous avez une très vaste surface à poncer, nous vous recommandons l'usage d'une ponceuse à béton ou d'une ponceuse autoportée. Pour la plupart des travaux de rénovation ou de construction, la meilleure solution sera toutefois une surfaceuse .
Pour meuler le béton, on utilise principalement : les disques diamant à surfacer le béton, et des disques abrasifs semi-rigides.
Les types de grain
Grain 80: Pour préparer les surfaces avant l'application d'un béton décoratif ou retirer les grosses aspérités sur un béton ciré.
115 ou 125mm? En général cela ne fait aucune différence. 10 mm de diamètre d'écart (c'est-à-dire 5mm de chaque côté) n'influencera pas sur les effets de travail. En ce qui concerne la disponibilité les meuleuses 125mm sont plus accessibles.
Avec une meuleuse d'angle, vous pouvez couper, aiguiser, rendre rugueux, niveler, calibrer, polir et même enlever des corps étrangers d'autres matériaux. Il existe de nombreuses tailles différentes, avec des poignées de formes différentes et adaptées à différents types d'utilisation.
La poussière apparait quand la surface du béton n'est pas assez résistante et qu'elle est friable et poreuse. Une surface poreuse est faible et fragile et peut produire encore plus de poussière. Plus la surface du béton est fragile, plus le risque de farinage augmente.
Le disque diamant circulaire ou disque découpe permet de découper différents matériaux (le béton armé, la céramique, tuyaux, briques, tuiles, parpaings et autres matériaux de construction…) mais aussi le surfaçage ou le ponçage de béton ou le granit pour certains plateaux diamantés.
La découpe : on maintient le disque droit à 90° par rapport à la surface, et on vient découper verticalement l'objet (en métal ou autre matériau). L'ébarbage : on maintient le disque à un angle de 30° à 40° par rapport à la pièce, pour venir enlever de la matière sur le dessus de la surface (ex : cordons de soudure).