Il permet de même de simplifier l'organisation au sein de la société grâce à l'unicité du système d'information. À la différence des méthodes manuelles, le PGI assure une sécurité optimale, ce qui lui permet d'éviter les erreurs, les redondances et les pertes de données.
Un ERP (Enterprise Resource Planning) ou encore parfois appelé PGI (Progiciel de Gestion Intégré) est un système d'information qui permet de gérer et suivre au quotidien, l'ensemble des informations et des services opérationnels d'une entreprise.
Avantages en termes d'organisation
Le PGI est aussi un outil qui permet d'avoir une meilleure productivité des salariés : cela est possible grâce à une mise à jour en temps réel – il n'est plus nécessaire de chercher les informations – ou encore l'automatisation de certaines écritures comptables.
Le PGI permet de couvrir l'ensemble des besoins de gestion d'une entreprise. Capable d'intégrer tous les processus opérationnels d'une organisation, le PGI est conçu pour être à la fois un puissant outil de planification, mais aussi la colonne vertébrale des flux d'information.
Quels sont les inconvénients d'un progiciel de gestion intégré ? La mise en œuvre d'un PGI est coûteuse. En effet, un PGI requiert un investissement financier conséquent. L'aspect financier joue un rôle très important dans la décision d'implémenter ce type de progiciel au sein de votre activité.
Les caractéristiques du PGI (progiciel de gestion intégré)
La base de données est mise à jour immédiatement. Les autres utilisateurs connectés accèdent aux informations mises à jour en temps réel. Toute la gestion de l'entreprise se traite ainsi automatiquement sans qu'il soit nécessaire de ressaisir les informations.
Mettre en place un progiciel pour son entreprise permet de faciliter la transmission des données au sein de l'entreprise. Il permet également de faciliter le pilotage de l'activité, surveiller sa productivité et se rentabilité.
La structure d'un système ERP / PGI est composée de trois éléments principaux. Il s'agit d'une suite, constituée d'un ensemble de logiciels intégrés, appelés modules, ayant chacun des fonctionnalités spécifiques.
Comptez un budget allant de 3 000€ à 30 000€ selon la taille et la complexité du système à installer.
Les systèmes ERP peuvent être difficiles à utiliser. Et les entreprises peuvent employer des administrateurs qui ne sont pas formés pour gérer le système ERP de l'entreprise. La résistance au partage des informations internes entre les départements peut aussi réduire l'efficacité du logiciel.
En effet, ils permettent une meilleure planification des ressources, une prise de décision plus rapide et plus précise, une gestion de la chaîne d'approvisionnement plus efficace, une meilleure gestion des stocks et une amélioration de la relation client.
La société PGi a été fondée en 1991 par le président-directeur général Boland T. Jones sous le nom de Ptek Holdings Inc. Depuis ses débuts, elle a connu une croissance constante.
Concrètement, un logiciel regroupe l'ensemble de programmes et procédés d'un système de traitement informatique des données. Le progiciel désigne un ensemble complet et documenté de programmes créés pour être fourni à plusieurs utilisateurs, en vue d'une même application ou fonction.
Adopter la gestion intégrée consiste à piloter l'ensemble de votre entreprise, des performances opérationnelles à la gestion financière, à travers un même logiciel. Ce dernier assure l'uniformité et la centralisation des informations partagées dans les différents départements.
Une optimisation des processus
L'avantage d'un PGI réside dans la planification de ses diverses ressources qui garantit une meilleure communication, élimine les processus répétitifs et réduit le risque d'erreurs ayant un impact sur la production et la rentabilité.
Les entreprises peuvent utiliser un ERP pour rationaliser et automatiser leurs processus et réduire leurs coûts opérationnels. Les ERP peuvent également aider les entreprises à améliorer leur productivité et leur efficacité en fournissant une vue globale des données et des informations.
Les bénéfices d'un ERP pour l'entreprise sont les suivants : Optimisation des processus de gestion (flux économiques et financiers) Cohérence et homogénéité des informations (un seul fichier articles, un seul fichier clients, etc.) Intégrité et unicité du Système d'Information.
On y retrouve souvent la facturation, l'aide à la production, la comptabilité, etc.
Les PGI métier proposent des fonctionnalités plus spécialisées et adaptées aux besoins d'un secteur que les ERP généralistes. Ils ne nécessitent pas autant de paramétrage qu'un ERP généraliste, ce qui permet de le déployer et de l'utiliser plus rapidement.
Un « progiciel » est, selon le vocabulaire officiel de l'informatique, un « ensemble complet et documenté de programmes conçu pour être fourni à plusieurs utilisateurs en vue d'une même application ou d'une même fonction » (Journal Officiel du 17 janvier 1982).