La première raison provoquant un certain gaspillage du foin est tout simplement le fait que votre petit compagnon prend le temps de trier chaque brin pour manger ceux qu'il préfère. Cela l'occupe et lui permet de manger ce qui lui plaît.
Ce geste a 2 fonctions : Ajouter des poils au nid pour le rendre plus chaud et plus confortable. Les lapins naissent incapables de réguler leur température. Libérer la zone des mamelles pour permettre aux petits d'y accéder plus facilement.
C'est un aliment qui doit être mis dans une mangeoire pour ne pas être souillé. Si tu utilises de la paille comme litière, il faut la changer au moins 1 fois par semaine, car elle n'absorbe pas l'urine.
On considère que le lapin doit consommer l'équivalent de son volume corporel en foin par jour. Ce qui est simple pour vous rendre compte de la quantité à donner. Cela vous donne une indication, mais le foin doit être à volonté.
Chaque fois que votre lapin fait bien les choses, félicitez-le, caressez-le, offrez-lui une petite gourmandise ! À l'inverse, si vous élevez la voix contre votre lapin, si vous l'enfermez dans sa cage pour le punir, vous créerez chez lui de la crainte et une perte de confiance.
Il vit principalement le jour avec deux grandes périodes d'activité : tôt le matin et à la tombée de la nuit. Tout au long de la journée, il alterne les repas (une vingtaine par jour) et les siestes. C'est au crépuscule qu'il est le plus actif et que vous pouvez le plus jouer avec lui.
Selon les besoins du lapin, ce n'est pas forcément la totalité des légumes qui intéresse le lapin, mais une partie seulement, qui correspond souvent à la partie aérienne des plantes. Ainsi, dans une carotte, ce qui est utile au lapin, ce sont les fanes et non les racines, trop riches en sucres.
Le blé est toxique pour le lapin. Il faut donc éviter tout aliment qui en contient. Pain, biscottes, céréales… inutile de lui en proposer pour son plaisir, car ils sont dangereux pour sa santé.
Parfois, la raison est évidente : une consultation chez le vétérinaire, la visite d'un intrus à la maison, le dîner qui tarde à être servi, etc… Le plus souvent, en revanche, la cause du mécontentement reste obscure. Vous avez certainement commis un impair et sa majesté lapin en a pris ombrage, tout sim- plement.
La paille n'apporte rien au lapin alors que le foin apporte pas mal de choses... Il faut vraiment que ton lapin mange du foin... tu peux lui donner de la paille mais pas pour remplacer le foin...si tu vois qu'il ne mange que la paille ben donne lui en qu'une fois / semaine...
Vous pouvez également disposer du foin sur le sol de la cage pour laisser au lapin le plaisir de s'y enfouir. un bac à litière : il est conseillé d'espacer le coin toilettes du coin détente afin d'apporter davantage de confort à votre lapin.
L'acte sexuel chez le lapin est aussi un moyen de soumission et n'a pas forcément un but reproductif. bien souvent, le lapin a une fâcheuse tendance à grimper sur la tête de ses congénères, ce qui, si c'est un mâle, peut lui valoir une castration maison à coups de dents.
«Un lapin éjacule en un à deux dixièmes de seconde», d'après François Lebas, expert cunicole et directeur de recherche.
Non ! Pas de chaleurs ni de menstruations chez une lapine. L'ovulation s'effectue lors de l'accouplement.
Ils raffolent de la peau que vous pouvez leur proposer sans crainte. Lorsque vous cuisinez, votre lapin sera très content de grignoter les épluchures de courgettes, carottes, trognons de poivrons.
En effet, si l'alimentation de votre lapin ne lui permet pas d'user correctement ses dents, il va s'attaquer à des objets de son environnement et se mettre à les ronger pour tenter de réaliser quand même cette usure qui lui est absolument nécessaire.
Les laitues, le persil, l'aneth, la coriandre, le basilic, la menthe, le cresson, les feuilles de pissenlit, de céleri et de betteraves, la chicorée, l'escarole, la roquette, le chou frisé, les choux de Bruxelles, la bette à carde, et les feuilles de carottes sont bien appréciés par les lapins.
Les lapins sont très sensibles aux sons et à la voix humaine qu'il est parfaitement capable de reconnaître. Le ton employé est également très important, ça lui permettra d'identifier votre humeur (colère quand vous le grondez, fierté quand vous le complimentez, etc.)
Un lapin reconnaît son maître grâce à son odeur et au moment de complicité qu'ils ont passé ensemble. Pour répondre à cela, le lapin lèche son propriétaire affectueusement. C'est d'ailleurs l'un des critères qui démontre qu'un lapin est similaire à un chien en répondant au marque d'affection de son maître.
Les lapins sont des créatures crépusculaires, qui dorment pendant le jour. Les lapins sont principalement crépusculaires : cela signifie qu'ils sont plus actifs à l'aube et au crépuscule. Essayez de jouer avec votre lapin la journée et vous le trouverez assoupi.
Pendant les sorties, restez toujours derrière lui, à sa hauteur, et parlez lui. S'il sent, marque de son menton ou lèche ne lui dites rien mais s'il tente de ronger, dites-lui « NON » fermement. S'il insiste, repoussez son nez avec votre index et proposez-lui un jouet qu'il a le droit de ronger.
Si votre lapin vous lèche quand vous le caressez, mieux vaut le laisser faire, c'est qu'il veut vous montrer son affection. Par contre s'il commence à vouloir vous mordiller, c'est qu'il cherche à adopter un comportement dominant.
Les lapins connaissent leur nom. Quand ils font une bêtise, il vaut mieux les gronder en les prenant sur le fait. Dans ce cas, il faut d'une voix ferme employer un mot simple, court et toujours le même pour signaler l'interdit et votre réprobation.