Les chiens ne disposent que de cônes sensibles au bleu et au jaune, ce qui ne leur permet pas de voir les nuances de rouge. Ils perçoivent moins bien que les humains les subtiles nuances de gris et les changements de luminosité. Enfin, ils ont tendance à voir flou de loin, à différents degrés selon les races.
Pour résumer, la vision du chien est équivalente à celle d'un daltonien. Ils voient les couleurs de façon plus claire et moins détaillée que les êtres humains. Ainsi, la vision du chien est quantitativement plus développée que l'homme mais qualitativement moins bonne. Cela lui suffit pleinement pour sa vie de chien.
C'est grâce à son horloge biologique que le chien a ces capacités. Votre chien arrive à un état biologique particulier toujours au même moment de la journée. C'est en reconnaissant cet état qu'il sait que c'est l'heure de manger par exemple.
L'odorat. C'est le sens le plus développé chez le chien. C'est grace à son odorat principalement que le chien repère son habitat, ses congénères, son alimentation, il joue un rôle important dans la communication, le comportement sexuel, le comportement alimentaire.
Les chiens étant des animaux intelligents qui aiment la vie en groupe, ils communiquent avec nous de manière assez sophistiquée et sont apparemment capables de penser de manière élaborée.
Même si le chien voit flou de près et de loin et ne distingue pas le rouge, l'orange et le vert, il possède tout de même une vision plus performante que celle de l'Homme. Son champ de vision est plus large et sa perception des mouvements plus précise.
Sans tomber dans l'anthropomorphisme et interpréter d'un point de vue humain leurs attitudes, des études scientifiques réalisées en 2017* ont prouvé que le chien est tout à fait capable d'éprouver un sentiment d'amour pour celui avec qui il partage sa vie.
Près de la moitié des mots que les chiens peuvent comprendre sont des ordres basiques. Ils comprennent surtout des mots comme « couché », « assis » ou « au pied », mais les chiens sont également capables de comprendre des mots plus généraux comme « biscuit » ou « promenade ».
L'une des odeurs qui stimule le plus l'appétit des chiens est celle de viande ou de poisson. La raison est ancestrale : le chien est, à l'origine, un charognard qui se nourrissait d'animaux morts.
Les chiens n'ont aucune compréhension innée des baisers
La langue qu'ils « parlent » n'inclut pas les baisers au sens où les humains les connaissent.
Il peut également ressentir si votre absence dure longtemps. Néanmoins, sa mémoire à court terme, brève, ne lui permet pas d'associer votre colère lorsque vous trouvez votre canapé rongé ou vos chaussures mâchouillés à cette action passée.
Exemples de chiens qui ont plusieurs maîtres
Ainsi, si Madame sort seul le chien, si ce dernier lui obéit, c'est qu'il s'agit bien de sa maîtresse. En revanche, si votre chien semble mieux obéir à un membre de la famille qu'à un autre, c'est qu'il a surtout appris à vous connaître.
Chaque chien rêve donc à sa façon. "Un pointer qui rêve pourra jouer et même se mettre à l'arrêt, un springer endormi pourra débusquer un oiseau imaginaire dans ses rêves, quand un doberman cherchera la bagarre avec un cambrioleur rêvé", illustre le spécialiste.
Les chiens ont une vision dite dichromatique. Ils ont la capacité de voir la couleur dans deux spectres de lumière : bleu et jaune. Ils perçoivent donc la télévision différemment de nous ! Même si les couleurs sont différentes, ils perçoivent les mouvements.
Une posture exprimant la confiance
Rapportée encore une fois à la notion de vulnérabilité, la posture couchée chez le chien traduit une grande confiance envers son maître. Votre animal vous montre de la sorte qu'il s'en remet à vous sans crainte.
Le regard, un moyen de communiquer avec nous
Ces comportements sont hérités de leurs ancêtres et sont donc innés. Le regard fait partie des outils de communication du chien. En effet, depuis leur domestication, les toutous ont modifié leur façon de nous regarder pour obtenir plus facilement satisfaction.
Les agrumes
Pour éloigner le vôtre, rien de plus facile : coupez des quartiers d'agrumes que vous disposerez dans votre jardin ou dans votre intérieur dans de petites coupelles. On peut aussi vaporiser de l'essence de citronnelle, du citron ou du pamplemousse pressé.
Il s'avère que lorsque les chiens font cela, ils utilisent simplement leur sens le plus aigu, l'odorat, pour recueillir le plus d'informations possible sur leur nouvel ami. L'odorat surpuissant des chiens explique pourquoi il est tout à fait normal qu'ils veuillent sentir nos parties intimes de très près.
Les signaux du bonheur délivrés par le langage corporel
Un chien heureux semble à l'aise et « bien dans sa peau ». Si vous regardez sa tête, sa gueule n'est ni fermée ni crispée, mais plutôt souple et souvent partiellement ouverte, les babines étirées vers les oreilles, comme s'il souriait largement.
Le chien manifeste sa joie de plusieurs manières : Sa posture est orientée vers l'avant, comme s'il était prêt à bondir de joie. Sa queue bat l'air avec vigueur, notamment pour manifester sa joie de vous voir de retour à la maison. Il peut émettre des gémissements de joie.
C'est donc le berger belge malinois qui se hisse en tête du classement. Cette race, qui accompagne souvent les militaires ou les policiers, a obtenu 35 points sur 39 sur l'ensemble des tests effectués. En deuxième position, on retrouve le Border Collie avec 26 points sur 39.
Des regards amoureux
Les yeux de votre chien parlent beaucoup. Vous pouvez donc communiquer avec eux en utilisant le même langage de contact visuel. Quand un chien vous regarde longuement dans les yeux, c'est une façon de dire «je t'aime».
De manière générale, un chien de défense est un animal spécialement éduqué pour défendre son maître ou son foyer. La défense est une discipline qui s'attarde sur la protection des personnes, en complément de la garde, davantage centrée sur la protection des biens.
De manière générale, un animal qui montre son ventre à son maître est en confiance. Ce constat s'applique aussi bien pour les chiens que pour les chats. Un chien qui est à l'aise se couche sur le dos dans le but d'avoir des caresses sur le ventre. Il est apaisé et se sent en sécurité.