Anne-Sophie Lapix ne présentera plus « Le Grand Échiquier ». La journaliste a décidé de se concentrer sur le 20 h de France 2, et sur l'actualité très intense du moment. Elle a également expliqué au « Parisien » que le changement du format de l'émission « ne lui correspondait plus tout à fait ».
Dans une interview donnée au Parisien, la journaliste avance différentes raisons à cette décision. Anne-Sophie Lapix explique notamment vouloir se concentrer sur la présentation du 20h, précisant que l'actualité est "très intense" ses derniers mois.
La nouvelle mouture du Grand Echiquier est diffusée ce lundi à 21h05. avec : Claire Chazal (Journaliste).
"C à vous " : Anne-Élisabeth Lemoine remplace Anne-Sophie Lapix sur France 5. France 5 mise sur la continuité. La chaîne confie son talk-show à succès à Anne-Élisabeth Lemoine, chroniqueuse de l'émission et joker d'Anne-Sophie Lapix.
Malgré son emploi du temps très chargé, la journaliste met tout en oeuvre pour passer du temps avec ses deux garçons qui vivent entre Paris et Saint-Jean de Luz, sa ville natale.
Le salaire Anne-Sophie Lapix, des sommes astronomiques
Le salaire mensuel d'Anne-Sophie Lapix s'élèverait à 30 000,00 euros. Cela lui fait à peu près un salaire quotidien de 1 463, 41 euros. Presque l'équivalence d'un SMIC. En une heure de travail, cette journaliste peut empocher près de 205, 05 euros.
Marie-Sophie Lacarrau a quitté le journal de 13 heures de TF1 à la mi-décembre 2021. La journaliste souffre d'un "problème ophtalmo" comme elle l'avait écrit sur les réseaux sociaux. La date de son retour à l'antenne n'est toujours pas officielle.
Les fils d'Anne-Sophie Lapix, Esteban et Aurélien sont tous les deux issus d'une précédente relation. Depuis 2008, elle est en couple avec l'influent publicitaire Arthur Sadoun, qu'elle a épousé en 2010. Ils forment un duo discret qui n'a offert que très peu d'apparitions publiques.
C'est un problème ophtalmologique qui a poussé Marie-Sophie Lacarrau, originaire de Villefranche-de-rouergue, à quitter momentanément le JT de TF1. Un "problème" qui là aussi prolonge l'arrêt maladie initial de la présentatrice.
Absente des plateaux de télévision depuis cinq mois, Marie-Sophie Lacarrau a enfin fait son retour à la tête du JT de 13 Heures de TF1, lundi 16 mai 2022. « Je n'imaginais pas aimer autant un jour cette date », a lancé la journaliste dès sa prise d'antenne. « Je suis vraiment, vraiment ravie de vous retrouver.
Le format du Grand Échiquier va être amené à changer. Une autre raison qui a motivé le départ de la présentatrice. L'émission devrait aller « vers plus de variétés et moins de classique » : « Ça ne me correspond plus tout à fait », a reconnu Anne-Sophie Lapix. On connaît déjà le nom de la personne qui la remplacera.
« Ne bavardez pas » : Claire Chazal reprend Marc Lavoine dans Le Grand Échiquier (ZAPTV)
L'émission "Le Grand Échiquier" sur France 3 sera confiée à l'animatrice-journaliste Claire Chazal à la rentrée, qui "aime la culture et la faire partager", a exposé Stéphane Sitbon-Gomez, directeur des antennes et des programmes chez France Télévisions dans le Journal du Dimanche.
Il s'agit de la kératite amibienne, qui touche une centaine de personnes par an en France seulement et peut parfois aller jusqu'à la perte de la vision. Cette infection ophtalmique due au port de lentilles peut s'avérer extrêmement douloureuse, comme le souligne Marie-Sophie Lacarrau dans son interview pour Konbini.
Des problèmes ophtalmiques depuis décembre dernier
Elle a pris la parole en février dernier déjà pour justifier son absence, elle portait alors des lunettes de soleil et annonçait avoir été victime "d'une infection rare et sévère de l'oeil". On sait désormais qu'il s'agit d'une kératite amibienne.
Elle va reprendre le chemin du journal télévisé. Après de longs mois d'absence, Marie-Sophie Lacarrau retrouve son siège de présentatrice du célèbre 13 heures de TF1. Au mois de décembre 2021, elle avait révélé souffrir d'une kératite amibienne, une maladie oculaire responsable d'une baisse visuelle.
Un couple uni jusque dans la sphère professionnelle puisque Pierre Bascoul est une personnalité bien connue du milieu audiovisuel, directeur -fondateur de Nolita Prod, une société de productions de films institutionnels et publicitaires, qui a vu le jour en 2009.
Victime d'une maladie rare de l'œil, la journaliste a été contrainte de s'arrêter plusieurs mois pour suivre un traitement et se soigner. Désormais guérie, elle reprend avec son équipe les rênes du JT qu'elle avait laissé à son remplaçant Jacques Legros, puis à Julien Arnaud.
C'est ainsi que Jean-Luc Reichmann arrive à toucher près de 125.000 euros par mois en animant les 12 Coups de midi. En février 2020, les chroniqueurs de TPMP sont revenus sur le succès de l'animateur de TF1.
Avec 50 000 € par mois, Laurence Ferrari arrive à la première place du classement des personnalités les mieux payées du paysage audiovisuel français, révèle le magazine Télé 2 semaines. La journaliste et présentatrice du JT de TF1 est suivie de près par Jenifer, désormais juré du radio crochet « The Voice ».
enfin presque ! Gilles Bouleau était interrogé par le tube de Canal Plus hier sur son salaire. Le magazine Télé 2 semaines a publié une enquête cette semaine, estimant le salaire de David Pujadas et Laurent Delahousse à environ 15.000 euros et celui de Gilles Bouleau à 40.000 euros.
Générique début de l'émission "Le Grand échiquier", sur une musique extraite des Carmina Burana de Carl ORFF.